Bat' karé

Partager

#19 - Sébastien Desurmont : Au coeur du secret le mieux gardé du monde

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Sébastien Desurmont, journaliste et reporter pour le célèbre magazine Géo. Une fois n’est pas coutume : Sébastien n’est pas totalement réunionnais, mais, vous l’entendrez, il a noué un lien très fort avec notre île au cours des années, par son histoire personnelle et professionnelle. Il est notamment l’auteur d’un dossier de plus de 40 pages sorti dans le GEO de janvier 2021 sur La Réunion, intitulé : “La Réunion, les défis de l’île verte”, que je vous invite fortement à aller lire !


Sébastien partage avec nous comment il a pu transformer son coup de coeur pour la Réunion il y a une vingtaine d’années, en un sujet de travail et d’observation. Vous allez découvrir, à travers son regard, La Réunion comme vous ne la connaissez peut-être pas encore : grâce à son métier de journaliste, il a accès à des endroits et des personnalités que nous ne penserions pas forcément à aller voir ou à interroger. 


Nous allons apprendre comment travaille un journaliste et quels sont les sujets qui l’intéressent à La Réunion, qui nourrissent sa plume. Ce sera aussi l’occasion de mettre certains aspects économiques et sociaux très importants en perspective. Il va nous raconter de nombreux souvenirs, des rencontres insolites et ses péripéties à La Réunion, avec poésie et gratitude, et va nous faire voyager dans notre propre île.

Plus d'épisodes

4/19/2022

#28 - Aline Peltier : la passion du Volcan

🇷🇪 NOUVEL EPISODE 🇷🇪 #28 - La passion du volcanNous accueillons Mme Aline Peltier, directrice de l'Observatoire du Piton de La Fournaise, cet organisme qui assure la recherche sur le fonctionnement et l'évolution des volcans, la surveillance de l'activité du Piton de la Fournaise et diffuse les informations et la connaissance sur ces sujets.Aline Peltier est volcanologue et est tombée amoureuse de La Réunion très tôt dans sa carrière. C’est cette passion pour le volcan qui l’a poussée à s’installer dans l’île et l’a menée au poste de direction qu’elle occupe aujourd’hui, au sein de l’organisme chargé de surveiller les mouvements d’activité, non seulement du Piton de la Fournaise, mais aussi du Piton des Neiges et d’autres volcans dans la zone des Mascareignes comme vous allez le découvrir.Elle va nous faire entrer dans les coulisses de son métier mais aussi nous expliquer le rôle de l’observatoire dans la recherche, l’éducation et la diffusion de l’information, en étroite collaboration avec les autorités locales lorsque c’est nécessaire. Cet épisode est dédié aux amoureux de la nature et du volcan, cet atout majestueux de notre île, que nous considérons comme un réel spectacle, mais qui reste une véritable force de la nature, ce que nous ne devons pas oublier.Toutes les informations sur le site :https://www.ipgp.fr/fr/ovpf/observatoire-volcanologique-piton-de-fournaise Suivez l'actualité de l'observatoire sur les réseaux sociaux :https://twitter.com/obsfournaisehttps://www.facebook.com/Obsvolcanopitonfournaise