Bat' karé

Partager

#8 - Justine Mauvin : La couleur du coeur

Aujourd’hui, Mathieu accueille la surfeuse et artiste Justine Mauvin, aussi connue sous le nom de Sibu Manaï.


Après avoir dédié de longues années à la pratique du longboard, où elle est devenue championne de France, Justine partage aujourd’hui son temps entre ses deux passions : le surf et la musique.


Comme les deux faces d’une même pièce, Justine et Sibu Manaï portent fièrement les couleurs de La Réunion chacune dans leur domaine. 

Coté pile, Justine Mauvin porte le drapeau de l’île sur les podiums des compétitions de surf, et côté face, Sibu Manaï chante en créole dans « Vavanguer » son projet musical sorti cette année.


Cette vagabonde qui nous a beaucoup touché avec sa reprise de « Rest’ La Maloya », nous montre comment les voyages ont nourri son âme, tandis que La Réunion a fondé ses bases.


Dans cet épisode, nous allons découvrir la jeunesse de Justine et le quotidien d’une sportive de haut niveau. Nous parlerons du surf et de ses voyages qui ont inspiré son univers artistique. Et dans une seconde partie, nous aborderons sa relation avec La Réunion, la langue créole, le maloya et Alain Péters.


Alors j’espère que cet épisode vous plaira, et on vous recommande chaudement d’écouter « Vavanguer » sur Youtube, Spotify et toutes les plateformes de streaming.


Retrouvez Justine Mauvin ici : https://www.instagram.com/justinemauvin/

Retrouvez Bat' karé ici : https://www.instagram.com/bat_kare/

Plus d'épisodes

12/1/2020

#11 - Sébastien Clain : (Re)connaître notre Histoire

Aujourd'hui, nous recevons le réalisateur du documentaire “Kisa nou lé”, Sébastien Clain. "Kisa nou lé" aborde les thèmes de l’assimilation culturelle à La Réunion, découlant de la mise en place d’un système administratif, économique, imposé par l’Etat français à l’époque et dont nous n’avons pas toujours conscience des conséquences aujourd’hui. Mais il aborde aussi l’enseignement de la langue créole, la lecture de l’histoire de la Réunion, la préservation du patrimoine culturel réunionnais et d’une certaine façon, l’acceptation et la reconnaissance de notre héritage. Autant de questions qui nous semblent très importantes dans notre construction en tant que jeunes Réunionnais du monde.Le réalisateur nous parle donc de son parcours, depuis son départ jusqu’au moment où finalement lu la “désot’ la mer” comme lu dit lui-même, pour rentrer au bercail. Il parle des motivations qui l’ont poussé à se plonger davantage dans l’histoire de notre île au point d’en réaliser un film. Il raconte aussi pourquoi la connaissance de notre histoire importe dans le cadre d’un cheminement intérieur et comment aujourd’hui, il souhaite contribuer à l’évolution de la société réunionnaise.Retrouvez Kisa Nou Lé sur la chaîne Viméo de Sébastien Clain : https://vimeo.com/347334535 ainsi que sur la chaîne YouTube “Histoire Réunion” : https://www.youtube.com/watch?v=Qj_3jw8-rWAPlus d’informations et d’articles sur son site web : www.histoire-reunion.reLes ressources conseillées par Sébastien dans cet épisode sont :Le film “Racines Maman Papa” de Michael GenceLe livre “Le Ventre des Femmes” de Françoise VergèsLes nombreux ouvrages de Prosper Eve et Sudel FumaCet épisode est sponsorisé par La Box Fruitée, un tout nouveau service de livraison de fruits de La Réunion en France hexagonale >> + d'infos sur https://www.instagram.com/laboxfruitee/