Bat' karé

Partager

#3 - La Petite Créole : Retrouver son île

Dans cet épisode, Fabienne accueille Carole Hoareau, également connue sous le nom de La Petite Créole. 


A l’âge de 10 ans, Carole est partie de La Réunion avec ses parents en pensant que le séjour en métropole ne serait que temporaire. Mais finalement, les circonstances la font rester en métropole et elle y passe sa scolarité, puis ses études et le début de sa carrière de journaliste. 

Pourtant, au fond, Carole a toujours su ce qu’elle voulait : rentrer à La Réunion. 


Carole a fait de nombreux voyages, a vécu en Thaïlande et séjourné plusieurs mois en Inde… elle a même fait un grand voyage autour du monde qu’elle a partagé sur les médias sociaux. Malgré l’attrait de la découverte, elle décide finalement, presque du jour au lendemain de rentrer vivre à La Réunion, où elle vit aujourd’hui.


Dans cet épisode, nous allons parler de son parcours et son expérience de petite créole non seulement en métropole en tant qu’enfant, dans la culture métropolitaine. Mais nous allons aussi évoquer l’importance de rentrer puis de développer sa capacité à voyager dans sa propre île pour l’explorer et la redécouvrir en tant que Réunionnais.e… et pas que.


Bonne écoute !


La Petite créole : https://www.instagram.com/lapetitecreole.re/

Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/bat_kare/

Plus d'épisodes

4/19/2022

#28 - Aline Peltier : la passion du Volcan

🇷🇪 NOUVEL EPISODE 🇷🇪 #28 - La passion du volcanNous accueillons Mme Aline Peltier, directrice de l'Observatoire du Piton de La Fournaise, cet organisme qui assure la recherche sur le fonctionnement et l'évolution des volcans, la surveillance de l'activité du Piton de la Fournaise et diffuse les informations et la connaissance sur ces sujets.Aline Peltier est volcanologue et est tombée amoureuse de La Réunion très tôt dans sa carrière. C’est cette passion pour le volcan qui l’a poussée à s’installer dans l’île et l’a menée au poste de direction qu’elle occupe aujourd’hui, au sein de l’organisme chargé de surveiller les mouvements d’activité, non seulement du Piton de la Fournaise, mais aussi du Piton des Neiges et d’autres volcans dans la zone des Mascareignes comme vous allez le découvrir.Elle va nous faire entrer dans les coulisses de son métier mais aussi nous expliquer le rôle de l’observatoire dans la recherche, l’éducation et la diffusion de l’information, en étroite collaboration avec les autorités locales lorsque c’est nécessaire. Cet épisode est dédié aux amoureux de la nature et du volcan, cet atout majestueux de notre île, que nous considérons comme un réel spectacle, mais qui reste une véritable force de la nature, ce que nous ne devons pas oublier.Toutes les informations sur le site :https://www.ipgp.fr/fr/ovpf/observatoire-volcanologique-piton-de-fournaise Suivez l'actualité de l'observatoire sur les réseaux sociaux :https://twitter.com/obsfournaisehttps://www.facebook.com/Obsvolcanopitonfournaise