Bat' karé

Partager

#3 - La Petite Créole : Retrouver son île

Dans cet épisode, Fabienne accueille Carole Hoareau, également connue sous le nom de La Petite Créole. 


A l’âge de 10 ans, Carole est partie de La Réunion avec ses parents en pensant que le séjour en métropole ne serait que temporaire. Mais finalement, les circonstances la font rester en métropole et elle y passe sa scolarité, puis ses études et le début de sa carrière de journaliste. 

Pourtant, au fond, Carole a toujours su ce qu’elle voulait : rentrer à La Réunion. 


Carole a fait de nombreux voyages, a vécu en Thaïlande et séjourné plusieurs mois en Inde… elle a même fait un grand voyage autour du monde qu’elle a partagé sur les médias sociaux. Malgré l’attrait de la découverte, elle décide finalement, presque du jour au lendemain de rentrer vivre à La Réunion, où elle vit aujourd’hui.


Dans cet épisode, nous allons parler de son parcours et son expérience de petite créole non seulement en métropole en tant qu’enfant, dans la culture métropolitaine. Mais nous allons aussi évoquer l’importance de rentrer puis de développer sa capacité à voyager dans sa propre île pour l’explorer et la redécouvrir en tant que Réunionnais.e… et pas que.


Bonne écoute !


La Petite créole : https://www.instagram.com/lapetitecreole.re/

Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/bat_kare/

Plus d'épisodes

12/1/2020

#11 - Sébastien Clain : (Re)connaître notre Histoire

Aujourd'hui, nous recevons le réalisateur du documentaire “Kisa nou lé”, Sébastien Clain. "Kisa nou lé" aborde les thèmes de l’assimilation culturelle à La Réunion, découlant de la mise en place d’un système administratif, économique, imposé par l’Etat français à l’époque et dont nous n’avons pas toujours conscience des conséquences aujourd’hui. Mais il aborde aussi l’enseignement de la langue créole, la lecture de l’histoire de la Réunion, la préservation du patrimoine culturel réunionnais et d’une certaine façon, l’acceptation et la reconnaissance de notre héritage. Autant de questions qui nous semblent très importantes dans notre construction en tant que jeunes Réunionnais du monde.Le réalisateur nous parle donc de son parcours, depuis son départ jusqu’au moment où finalement lu la “désot’ la mer” comme lu dit lui-même, pour rentrer au bercail. Il parle des motivations qui l’ont poussé à se plonger davantage dans l’histoire de notre île au point d’en réaliser un film. Il raconte aussi pourquoi la connaissance de notre histoire importe dans le cadre d’un cheminement intérieur et comment aujourd’hui, il souhaite contribuer à l’évolution de la société réunionnaise.Retrouvez Kisa Nou Lé sur la chaîne Viméo de Sébastien Clain : https://vimeo.com/347334535 ainsi que sur la chaîne YouTube “Histoire Réunion” : https://www.youtube.com/watch?v=Qj_3jw8-rWAPlus d’informations et d’articles sur son site web : www.histoire-reunion.reLes ressources conseillées par Sébastien dans cet épisode sont :Le film “Racines Maman Papa” de Michael GenceLe livre “Le Ventre des Femmes” de Françoise VergèsLes nombreux ouvrages de Prosper Eve et Sudel FumaCet épisode est sponsorisé par La Box Fruitée, un tout nouveau service de livraison de fruits de La Réunion en France hexagonale >> + d'infos sur https://www.instagram.com/laboxfruitee/