Bat' karé

Partager

#23 - Erika Vélio : De La Réunion jusque dans l'espace

Dans cet épisode, nous accueillons une femme au parcours atypique et exceptionnel qui va nous emmener jusque dans l’espace : Erika Vélio, Réunionnaise ingénieure dans l’aérospatiale.


Erika a quitté La Réunion après une 1ère année à l’Université des Sciences et Technologies, et a poursuivi ses études à Montpellier et Toulouse dans les Sciences Physiques. Passionnée de mécanique et surtout de physique depuis son plus jeune âge, elle s’oriente vers l’industrie aéronautique puis aérospatiale car il y a une chose qui la fascine plus que tout : la mécanique de l’espace.


Au cours de sa carrière, elle passe notamment par la base arrière de lancement de la fusée Ariane, mais aussi la base avant en Guyane Française. Vous allez pouvoir découvrir les coulisses du lancement d’une fusée. Aujourd’hui, Erika travaille chez Airbus sur des programmes de panneaux solaires pour les satellites ou objets spatiaux, tels que le module qui équipera la capsule américaine Orion pour le transport d'astronautes vers la Lune, dont la première femme qui y posera les pieds en 2024.


Femme dans un milieu peu féminin justement, mais aussi en tant que Réunionnaise, elle s’engage dans la démocratisation des métiers techniques auprès de tous, et surtout, s’investit dans l’accès aux métiers de l’aérospatiale afin que tous les talents, quelle que soit leur origine ou leur milieu, puissent se faire une idée de ce secteur d’avenir. Vous découvrirez le projet qu’Erika a pour met La Réunion en l’air… et l’amener jusqu’au étoiles, ni plus, ni moins !

Plus d'épisodes

4/19/2022

#28 - Aline Peltier : la passion du Volcan

🇷🇪 NOUVEL EPISODE 🇷🇪 #28 - La passion du volcanNous accueillons Mme Aline Peltier, directrice de l'Observatoire du Piton de La Fournaise, cet organisme qui assure la recherche sur le fonctionnement et l'évolution des volcans, la surveillance de l'activité du Piton de la Fournaise et diffuse les informations et la connaissance sur ces sujets.Aline Peltier est volcanologue et est tombée amoureuse de La Réunion très tôt dans sa carrière. C’est cette passion pour le volcan qui l’a poussée à s’installer dans l’île et l’a menée au poste de direction qu’elle occupe aujourd’hui, au sein de l’organisme chargé de surveiller les mouvements d’activité, non seulement du Piton de la Fournaise, mais aussi du Piton des Neiges et d’autres volcans dans la zone des Mascareignes comme vous allez le découvrir.Elle va nous faire entrer dans les coulisses de son métier mais aussi nous expliquer le rôle de l’observatoire dans la recherche, l’éducation et la diffusion de l’information, en étroite collaboration avec les autorités locales lorsque c’est nécessaire. Cet épisode est dédié aux amoureux de la nature et du volcan, cet atout majestueux de notre île, que nous considérons comme un réel spectacle, mais qui reste une véritable force de la nature, ce que nous ne devons pas oublier.Toutes les informations sur le site :https://www.ipgp.fr/fr/ovpf/observatoire-volcanologique-piton-de-fournaise Suivez l'actualité de l'observatoire sur les réseaux sociaux :https://twitter.com/obsfournaisehttps://www.facebook.com/Obsvolcanopitonfournaise