Bat' karé

Partager

#18 - Adèle Hoarau : De La Réunion aux Grandes Ecoles

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir Adèle Hoarau, une jeune réunionnaise de 20 ans qui fait actuellement ses études à Sciences Po Paris. 


Comme vous le savez sûrement la situation des étudiants Français est de plus en plus précaire, notamment depuis la crise Covid et la suppression des APL pour une bonne partie d’entre-eux. Avec cet épisode nous avions envie de donner la parole aux étudiants réunionnais partis poursuivre leurs rêves en France hexagonale.


Adèle est un très bon cas d’école, puisque juste après son bac, et à même pas 18 ans, elle a quitté notre île pour intégrer Science Po Paris, sur le campus de Reims.

Avec elle, nous ferons le point sur la jungle de l’orientation et verrons les difficultés des lycéens du fait du manque d’information et des inégalités entre lycées publics et privés. 

Vous comprendrez mieux les problèmes d’adaptation dont souffrent nos jeunes étudiants quand ils arrivent en France.


Et nous parlerons aussi de l’association De La Réunion aux Grandes Écoles créée par Adèle, pour encourager et accompagner les lycéens dans leurs orientations et leurs études, et ainsi réduire l’inégalité des chances entre étudiants réunionnais et étudiants français de l’Hexagone.


Retrouvez l’association De La Réunion aux Grandes Écoles ici : https://www.instagram.com/dtge.reunion/

Plus d'épisodes

4/19/2022

#28 - Aline Peltier : la passion du Volcan

🇷🇪 NOUVEL EPISODE 🇷🇪 #28 - La passion du volcanNous accueillons Mme Aline Peltier, directrice de l'Observatoire du Piton de La Fournaise, cet organisme qui assure la recherche sur le fonctionnement et l'évolution des volcans, la surveillance de l'activité du Piton de la Fournaise et diffuse les informations et la connaissance sur ces sujets.Aline Peltier est volcanologue et est tombée amoureuse de La Réunion très tôt dans sa carrière. C’est cette passion pour le volcan qui l’a poussée à s’installer dans l’île et l’a menée au poste de direction qu’elle occupe aujourd’hui, au sein de l’organisme chargé de surveiller les mouvements d’activité, non seulement du Piton de la Fournaise, mais aussi du Piton des Neiges et d’autres volcans dans la zone des Mascareignes comme vous allez le découvrir.Elle va nous faire entrer dans les coulisses de son métier mais aussi nous expliquer le rôle de l’observatoire dans la recherche, l’éducation et la diffusion de l’information, en étroite collaboration avec les autorités locales lorsque c’est nécessaire. Cet épisode est dédié aux amoureux de la nature et du volcan, cet atout majestueux de notre île, que nous considérons comme un réel spectacle, mais qui reste une véritable force de la nature, ce que nous ne devons pas oublier.Toutes les informations sur le site :https://www.ipgp.fr/fr/ovpf/observatoire-volcanologique-piton-de-fournaise Suivez l'actualité de l'observatoire sur les réseaux sociaux :https://twitter.com/obsfournaisehttps://www.facebook.com/Obsvolcanopitonfournaise