Bat' karé

Partager

#17 - Saodaj : S'enraciner par la musique

Aujourd’hui, nous accueillons Marie Lanfroy et Jonathan Itèma, les deux membres fondateurs du groupe réunionnais Saodaj. Si vous ne les connaissez pas encore, nous vous conseillons d’aller tout de suite écouter leur dernier EP Pokor Ler, un magnifique set aux consonances fortement maloya et qui met à l’honneur la musique traditionnelle de La Réunion puisqu’il s’agit de la base de la musique de Saodaj, mais est également traversé de couleurs musicales hybrides héritées de divers courants musicaux.


Saodaj est né de la rencontre entre Marie et Nathan, il y a une dizaine d’années. Nous allons entendre comment Marie, qui est née à La Réunion mais y est revenue pour y vivre seulement à l’âge de 18 ans, a découvert le maloya, ce qui donnera une tournure toute autre à sa vie. Et nous allons aussi découvrir le cheminement de Nathan, qui est né et a grandi à La Réunion, avec la musique traditionnelle réunionnaise. Ils vont tous les deux nous raconter avec poésie comment a évolué leur projet, et comment La Réunion avec sa culture et sa langue créole s’y insèrent. Avec eux, nous allons plonger dans la conception d’un projet musical, et mieux comprendre leur processus artistique ainsi que la vie d’un groupe de musique Réunionnais aujourd’hui.


Retrouvez Saodaj :

https://www.facebook.com/saodaj

https://www.instagram.com/saodaj_music/

Plus d'épisodes

4/19/2022

#28 - Aline Peltier : la passion du Volcan

🇷🇪 NOUVEL EPISODE 🇷🇪 #28 - La passion du volcanNous accueillons Mme Aline Peltier, directrice de l'Observatoire du Piton de La Fournaise, cet organisme qui assure la recherche sur le fonctionnement et l'évolution des volcans, la surveillance de l'activité du Piton de la Fournaise et diffuse les informations et la connaissance sur ces sujets.Aline Peltier est volcanologue et est tombée amoureuse de La Réunion très tôt dans sa carrière. C’est cette passion pour le volcan qui l’a poussée à s’installer dans l’île et l’a menée au poste de direction qu’elle occupe aujourd’hui, au sein de l’organisme chargé de surveiller les mouvements d’activité, non seulement du Piton de la Fournaise, mais aussi du Piton des Neiges et d’autres volcans dans la zone des Mascareignes comme vous allez le découvrir.Elle va nous faire entrer dans les coulisses de son métier mais aussi nous expliquer le rôle de l’observatoire dans la recherche, l’éducation et la diffusion de l’information, en étroite collaboration avec les autorités locales lorsque c’est nécessaire. Cet épisode est dédié aux amoureux de la nature et du volcan, cet atout majestueux de notre île, que nous considérons comme un réel spectacle, mais qui reste une véritable force de la nature, ce que nous ne devons pas oublier.Toutes les informations sur le site :https://www.ipgp.fr/fr/ovpf/observatoire-volcanologique-piton-de-fournaise Suivez l'actualité de l'observatoire sur les réseaux sociaux :https://twitter.com/obsfournaisehttps://www.facebook.com/Obsvolcanopitonfournaise