Bat' karé

Partager

#13 - Christian Ducap : Transmettre le séga réunionnais

Aujourd'hui, nous avons l’honneur d’accueillir Christian Ducap, un musicien hors pair, chanteur et guitariste réunionnais, dont la famille a façonné le séga à La Réunion.


Son père, Narmine, notamment a joué un rôle très important dans la composition et la diffusion du séga. C’est lui qui a introduit la guitare dans l’instrumentalisation du séga, mais aussi des tonalités de jazz dans cette musique. Christian a pris lui aussi cet instrument pour accompagner Narmine depuis son plus jeune âge, et en tant que professeur de jazz lui-même, adulte, il a perpétué ces influences dans ses morceaux de séga.


Christian a passé 12 ans en France hexagonale comme professeur de musique. Il a présenté la musique réunionnaise, des chansons en créole et les instruments de la musique créole dans les écoles de musique de Vendée, où il s’était installé avec son épouse. Son travail qui permettait d’enrichir la culture musicale locale était alors très remarqué.


Rentré à La Réunion suite au décès de son père, Christian vit désormais dans l’île et continue d’enseigner et défendre la musique avec passion, vous l’entendrez. Il nous emmène faire une magnifique plongée dans le séga et la culture réunionnaise.


Suivez Christian Ducap ici : @herbertchristianducap

Plus d'épisodes

8/30/2022

[REDIFF] Papang Conteur : L’importance du créole

Bonjour zot tout' ! Pendant que nous prenons un peu de soleil et de vacances, nous vous proposons de redécouvrir quelques épisodes de Bat' karé ! Voici le dernier de la liste, un épisode 100% en créole ! (2/4)Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’écouter Patrice plus connu sous le nom de Papang racontér zistoir. Papang est un fervent défenseur de la langue créole, alors il n’était pas concevable de faire l’interview dans une autre langue que le créole. Vous pardonnerez donc le créole de Mathieu qui est rouillé après des années sans pratique. Et on espère que vous vous amuserez à découvrir les tournures de phrases en créole que fait Papang pour donner encore plus de sens aux mots.Avec Patrice, nous allons aborder de nombreux sujets sur l’identité créole : pourquoi est-ce qu’on essaie de nous mettre dans des cases, pourquoi est-ce que la langue créole est importante, pourquoi est-ce que certains mots comme “esclave” ou “métropole” sont à utiliser en connaissance de cause. Bref vous verrez que Patrice s’était déjà posé de nombreuses questions avant qu’on ne le rencontre.Lors de cet échange, vous allez découvrir ses deux métiers:Celui de conteur d’histoire, un métier vraiment pas comme les autres.
Et celui de prof de Français qui peut paraître drôle quand on sait à quel point il est attaché au créoleBonne écoute !Retrouvez Papang Conteur ici : https://www.instagram.com/papangconteur/Cet épisode est sponsorisé par La Box Fruitée, un tout nouveau service de livraison de fruits de La Réunion en France métropolitaine >> + d'infos sur www.laboxfruitee.com
8/23/2022

[REDIFF] La Petite Créole : Retrouver son île

Bonjour zot tout' ! Pendant que nous prenons un peu de repos et de soleil, nous vous proposons de redécouvrir quelques épisodes de Bat' karé... (1/4)Dans cet épisode, Fabienne accueille Carole Hoareau, également connue sous le nom de La Petite Créole. A l’âge de 10 ans, Carole est partie de La Réunion avec ses parents en pensant que le séjour en métropole ne serait que temporaire. Mais finalement, les circonstances la font rester en métropole et elle y passe sa scolarité, puis ses études et le début de sa carrière de journaliste. Pourtant, au fond, Carole a toujours su ce qu’elle voulait : rentrer à La Réunion. Carole a fait de nombreux voyages, a vécu en Thaïlande et séjourné plusieurs mois en Inde… elle a même fait un grand voyage autour du monde qu’elle a partagé sur les médias sociaux. Malgré l’attrait de la découverte, elle décide finalement, presque du jour au lendemain de rentrer vivre à La Réunion, où elle vit aujourd’hui.Dans cet épisode, nous allons parler de son parcours et son expérience de petite créole non seulement en métropole en tant qu’enfant, dans la culture métropolitaine. Mais nous allons aussi évoquer l’importance de rentrer puis de développer sa capacité à voyager dans sa propre île pour l’explorer et la redécouvrir en tant que Réunionnais.e… et pas que.Bonne écoute !La Petite créole : https://www.instagram.com/lapetitecreole.re/Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/bat_kare/