Bat' karé

Partager

#13 - Christian Ducap : Transmettre le séga réunionnais

Aujourd'hui, nous avons l’honneur d’accueillir Christian Ducap, un musicien hors pair, chanteur et guitariste réunionnais, dont la famille a façonné le séga à La Réunion.


Son père, Narmine, notamment a joué un rôle très important dans la composition et la diffusion du séga. C’est lui qui a introduit la guitare dans l’instrumentalisation du séga, mais aussi des tonalités de jazz dans cette musique. Christian a pris lui aussi cet instrument pour accompagner Narmine depuis son plus jeune âge, et en tant que professeur de jazz lui-même, adulte, il a perpétué ces influences dans ses morceaux de séga.


Christian a passé 12 ans en France hexagonale comme professeur de musique. Il a présenté la musique réunionnaise, des chansons en créole et les instruments de la musique créole dans les écoles de musique de Vendée, où il s’était installé avec son épouse. Son travail qui permettait d’enrichir la culture musicale locale était alors très remarqué.


Rentré à La Réunion suite au décès de son père, Christian vit désormais dans l’île et continue d’enseigner et défendre la musique avec passion, vous l’entendrez. Il nous emmène faire une magnifique plongée dans le séga et la culture réunionnaise.


Suivez Christian Ducap ici : @herbertchristianducap

Plus d'épisodes

4/19/2022

#28 - Aline Peltier : la passion du Volcan

🇷🇪 NOUVEL EPISODE 🇷🇪 #28 - La passion du volcanNous accueillons Mme Aline Peltier, directrice de l'Observatoire du Piton de La Fournaise, cet organisme qui assure la recherche sur le fonctionnement et l'évolution des volcans, la surveillance de l'activité du Piton de la Fournaise et diffuse les informations et la connaissance sur ces sujets.Aline Peltier est volcanologue et est tombée amoureuse de La Réunion très tôt dans sa carrière. C’est cette passion pour le volcan qui l’a poussée à s’installer dans l’île et l’a menée au poste de direction qu’elle occupe aujourd’hui, au sein de l’organisme chargé de surveiller les mouvements d’activité, non seulement du Piton de la Fournaise, mais aussi du Piton des Neiges et d’autres volcans dans la zone des Mascareignes comme vous allez le découvrir.Elle va nous faire entrer dans les coulisses de son métier mais aussi nous expliquer le rôle de l’observatoire dans la recherche, l’éducation et la diffusion de l’information, en étroite collaboration avec les autorités locales lorsque c’est nécessaire. Cet épisode est dédié aux amoureux de la nature et du volcan, cet atout majestueux de notre île, que nous considérons comme un réel spectacle, mais qui reste une véritable force de la nature, ce que nous ne devons pas oublier.Toutes les informations sur le site :https://www.ipgp.fr/fr/ovpf/observatoire-volcanologique-piton-de-fournaise Suivez l'actualité de l'observatoire sur les réseaux sociaux :https://twitter.com/obsfournaisehttps://www.facebook.com/Obsvolcanopitonfournaise