Partager
Métamorphose, éveille ta conscience !
#194 Marc Brami : Réconcilier corps-esprit avec la psychologie biodynamique
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Marc Brami, psychologue, psychothérapeute et thérapeute psychocorporel. Comment relier le corps et l’esprit, la psyché et le soma dans une perception de soi plus profonde ? C’est tout le travail du champs des thérapies psycho-corporelles. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la Psychologie Biodynamique qui agit au plan physiologique, émotionnel et mental selon les concepts développés par la norvégienne Gerda Boyesen dans les années 50. Nous allons voir comment l’intestin ou le psycho-péristaltisme peuvent libérer tensions et névroses. - Épisode #194
Dans cet épisode avec Marc Brami, j'aborderai les thèmes suivants :
- Dans votre parcours, comment avez-vous découvert la psychologie biodynamique ?
- La psychologie biodynamique a été initiée par la psychologue et physiothérapeute norvégienne Gerda Boyesen dans les années 50. Qu’a-t-elle découvert et quelles ont été ses sources d’inspirations à travers les différents courants de la psychologie ?
- Dans quel courant se situe la psychologie biodynamique? Le grand père de la psychologie biodynamique est Wilhelm Reich, qu’avait-il découvert en amont et qui nous intéresse ici : la notion d’énergie, l’importance du corps, la relation dans l’ici et maintenant au patient, la notion de cuirasses.
- Que peut-on soulager et soigner ? A qui cela s’adresse-t-il ?
- Pourquoi le corps a-t-il une place centrale dans la psychothérapie et qu’est-ce qu’une thérapie psycho-corporelle, cette manière de relier le corps et l’esprit, psyché et soma ?
- Parlez-nous du canal du ça qui permet au praticien (biodynamicien) de lever la surcharge en déviant l’énergie ?
- Petit rappel entre la construction des personnalités primaires et secondaires ?
- Quels sont les fondements de la psychologie biodynamique : noyau sain, cycle neurovégétatif, contact avec ses courants d’énergie, digestion des émotions avec le psychopéristaltisme.
- Il faut distinguer digestion douce des émotions et décharge émotionnelle ? Quelles sont les 4 voies de décharge ?
- Comment se déroule une séance concrètement et comment cela se déroule-t-il avec les sons ?
- Combien de temps peut durer une psychothérapie en biodynamique ?
- Que sont les cuirasses, ces kystes d’expériences stockés par le corps ?
- Comment expliquer le fonctionnement de l’énergie de vie, de la libido dans le corps et son impact sur nos émotions ? Gerda Boyesen dit a ce sujet « lorsqu’une personne a sa circulation libidinale elle ne s’ennuie jamais parce qu’elle est véritablement dans l’éternité».
- Le toucher profond et la connaissance ont une grande importance pour bien pratiquer la psychologie biodynamique ? Il faut distinguer les différentes couches tissulaires ?
- Ce processus en «pelures d’oignons» peut être sans fin car nous sommes des êtres de névroses ! Quelles sont les phases d’une thérapie ?
- Comment cultiver la présence à soi en tant que thérapeute mais aussi être humain ?
- Comment est vue la névrose et sa guérison dans les thérapies psycho-corporelles ?
- Quelle similarité faites-vous avec la digestion des émotions via la sphère digestive, c’est aussi le psycho-péristaltisme qui est l’œuvre à ce moment-là ?
- Quelles seraient les nouvelles voies d’explorations pour le futur ?
Qui est mon invité de la semaine, Marc Brami ?
Marc Brami est psychologue, psychothérapeute et thérapeute psychocorporel. Il est l'auteur avec Guillaume de Brébisson du livre "Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique" paru chez Interéditions et préfacé par Ebba Boyesen et François Lewin. Marc Brami et Guillaume de Brébisson interviennent tous deux à l’école de psychologie biodynamique qu’on peut retrouver sur le site www.psychologie-biodynamique.com
Retrouvez Marc Brami sur son site :
More episodes
View all episodes
524. Comprendre la neurodiversité sous toutes ses formes, avec Daniel Tammet, écrivain et autiste savant #524
01:04:24||Saison 6, Ep. 524[METAMORPHOSE PODCAST] Alexandre Dana reçoit Daniel Tammet, écrivain diagnostiqué autiste savant. Ensemble, ils cherchent à "Comprendre l'autisme sous toutes ses formes". Maladie, handicap, manque d'empathie... la neurodivergence fait encore l'objet de nombre de préjugés. La réflexion sur la différence pourrait pourtant être l'une des clefs du vivre ensemble, comme l'ont montré les Jeux Paralympiques à Paris. Dans son dernier livre intitulé Des pierres, ils ont fait des étoiles, fruit de cinq années de recherche et d'entretiens, Daniel Tammet offre un regard unique à travers les histoires incroyables de neuf personnalités contemporaines relevant du spectre autistique. Épisode #524Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux l’inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec les 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous gratuitement sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Daniel Tammet :00:00 Introduction03:08 Définition du concept de spectre autistique.06:37 Les différentes formes de l'autisme, comme la forme Asperger.10:21 La genèse du livre et le choix des personnalités dont l'histoire est racontée dans le livre.19:56 Le tabou de l'autisme, entre force et handicap.25:17 Les atouts d'une imagination autistique avec l'exemple du personnage de Warren, policier et enquêteur.29:40 L'effet rétroviseur du diagnostic tardif.34:17 Autisme et génétique.37:01 Le goût des mots et le rôle que peut jouer l'écriture chez les personnes neuro-divergentes.43:47 Solitude et neuro-divergence : une fatalité ?52:35 Que serait une école inclusive ?57:02 Comment communiquer au mieux avec son enfant neuro-divergent.01:01:07 L'inclusion comme un défi enrichissant pour la société.Quelques citations du podcast avec Daniel Tammet :"Les personnes neuro-divergentes, neuro-atypiques comme on dit en France, ont des difficultés, ont des talents aussi, une vie intérieure différente, mais aussi riche et intense que celle de n'importe qui d'autre.""Cette différence, qui peut aussi être source d'inventivité, de créativité est quelque chose qui attire aussi.""Les enfants adorent la différence et c'est en grandissant que l'on peut malheureusement, en tant que société, avoir peur de la différence."Photo © Jérôme Tabet109. Que vient-on chercher avec la richesse et le succès ? avec l'écrivain québécois Kev Lambert #109 [Graine de Métamorphose]
46:31||Saison 4, Ep. 109[GRAINE DE METAMORPHOSE] Xavier Pitois reçoit l'écrivain québécois Kev Lambert. Ensemble ils plongent dans l'univers des ultra-riches. Peut-on continuer à justifier des privilèges dans un monde qui se défait ? De quelle manière changer des règles établies qui ne nous conviennent plus ? Que vient-on chercher avec la richesse et le succès ? Kev Lambert nous livre des réponses à travers les personnages de son nouveau roman, Que notre joie demeure, qui est paru aux Éditions Héliotrope et qui a déjà reçu les prix Médicis et Décembre. Épisode #109Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux l’inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec les 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous gratuitement sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Kev Lambert :00:00 Introduction02:45 Comment s’infiltre-t-on dans le microcosme des ultra-riches lorsque l’on ne le connaît pas et quand on n’y a pas facilement accès ? 08:52 Pourquoi avoir choisi une femme comme héroïne ?12:36 Est-ce qu'il est possible selon toi d'avoir une position de leader dans nos sociétés contemporaines et en même temps conserver la neutralité de l'argent ?15:23 Quel est le rôle (social, politique) de l'écrivain aujourd'hui ?17:58 Est-ce que c'est possible de refuser le déterminisme et comment s'affranchir de son milieu social.32:19 Est-ce qu'être riche, c'est une forme de réussite ?35:28 Faut savoir abandonner des choses pour permettre à d'autres de s'installer ?37:56 En quoi la paresse est-elle précieuse et comment l'entretenir ?39:43 L'influence du cinéma sur l'oeuvre de Kev Lambert.42:30 Quel rôle peut jouer la critique dans l'art selon Kev Lambert.Quelques citations du podcast avec Kev Lambert :"Il y a des constructions symboliques, puis même très concrètes qui permettent d'emmurailler les vies des plus privilégiés." "On doit peut-être réinventer aussi des modes de dépossession des puissants, des plus riches, mais qui ne sont pas tragiques, qui sont joyeux peut-être." "Dans la création, je trouve que l'improductivité est centrale."Photo (c) Julia Marois_Heliotrope523. Le vrai visage de la résilience, avec Boris Cyrulnik, psychanalyste, neuropsychiatre et auteur
01:21:10||Saison 6, Ep. 523[METAMORPHOSE PODCAST] Anne Ghesquière reçoit Boris Cyrulnik, psychanalyste, neuropsychiatre et auteur de plus de soixante ouvrages. Ensemble, ils évoquent "Le vrai visage de la résilience". Qu'est-ce que la résilience ? Pourquoi ce mot, issu des sciences humaines, a-t-il envahi l'espace culturel ?Boris Cyrulnik publie son dernier livre, Les Deux Visages de la résilience - Contre la récupération d'un concept, aux éditions Odile Jacob, co-écrit avec des universitaires de disciplines complémentaires (Alain Bentolila, Marie Anaut, Pierre Bustany, Claude de Tichey, Michel Delage, Michel Tousignant et Michael Ungar). Il y revient sur la généalogie du terme, ses mésusages et sur les conditions qui rendent la résilience possible. Épisode #523.Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast À ré-écouter :#436 Boris Cyrulnik : La carence affective engendre la violence#346 Boris Cyrulnik : La force de penser par soi-mêmeRecevez un mercredi sur deux l’inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec les 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous gratuitement sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec avec Boris Cyrulnik :03:20 L'origine de l'intérêt de Boris Cyrulnik pour la résilience.07:10 L'importance de l'interdisciplinarité pour aborder le concept de résilience.10:32 Qu'est-ce que la résilience si elle n'est pas une qualité ?11:59 L'impact sur la pensée de la récupération des mots scientifiques par le grand public.18:00 La blessure comme condition de la résilience.20:37 Le scandale des injonctions à la résilience par les politiques.24:40 Comment déclencher facilement la plasticité neuronale.30:12 Les différents types de traumatismes et l'impact de l'environnement pour s'en remettre.35:48 Le récit du trauma : la nécessité de passer par un tiers (littérature, cinéma...) pour ne pas entraver la résilience.46:15 la résilience peut-elle se transmettre de génération en génération ?53:03 Les affinités de notre cerveau avec le langage totalitaire.57:13 Les conditions de la résilience collective.01:08:05 L'importance de ralentir le développement des enfants dans le cadre scolaire et d'y intégrer. davantage les activités périscolaires comme la musique.Quelques citations du podcast avec Boris Cyrulnik:"La résilience c'est la reprise d'un nouveau développement après un traumatisme""Il faut comprendre comment le contexte sculpte le cerveau, pour intervenir sur le contexte de façon à sécuriser l'adulte et lui permettre de reprendre lui aussi un bon développement.""Si on parle on transmet l'horreur, si on se tait on transmet l'angoisse du vide, l'angoisse de la non-représentation."Photo DR117. Apprendre à faire l'amour, avec le romancier et essayiste Alexandre Lacroix [rediffusion]
53:13||Saison 6, Ep. 117[REDIFFUSION – LE BEST OF DE METAMORPHOSE] Cet épisode est une rediffusion. Anne Ghesquière reçoit Alexandre Lacroix, romancier, essayiste et directeur de la rédaction de Philosophie magazine. Ensemble, ils explorent comment apprendre à faire l'amour. Et si nos nuits étaient plus belles que nos jours ? Et si on y trouvait un sens nouveau pour un plaisir des sens et du sens à revisiter grâce à la philosophie ? Dans son nouvel ouvrage Apprendre à faire l’amour, Alexandre Lacroix interroge nos ébats, la portée de nos gestes d’alcôve et de nos habitudes, voire de nos conditionnements de l’intime. Il explore la sexualité d’aujourd’hui influencée par Freud et la pornographie, le freudporn où le plaisir se consomme comme le reste. Il prend soin d’éclairer ce qui nous entrave pour ouvrir la voie d’un acte amoureux authentiquement accompli. Préliminaires, rythme idéal, changements de position, orgasme...Il n’élude aucun sujet. En philosophe, il nous invite à penser pour donner à nos échanges amoureux davantage d’intensité. {REDIFFUSION} du podcast ***Best-Of*** #308 paru le 7 juillet 2022. Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Alexandre Lacroix : Pourquoi apprendre à faire l’amour est-elle pour vous une question philosophique ?Remise en question de l’acte sexuel comme purement instinctif et l'influence du modèle dominant que Alexandre Lacroix baptise le freudporn. La peau sacrifiée pour les zones érogènes dans le freudporn.L'importance et la difficulté de préserver la "décision de naïveté, une autre disposition psychologique également propice au plaisir.Quelle musique donnerait le meilleur rythme à nos ébats, le plus sensuel ?Quelques citations du podcast avec Alexandre Lacroix :"Le script freudporn est un script dans lequel la question du plaisir féminin est peu présente.""La sexualité humaine n’a pas pour finalité première la procréation.""Les scénarios sexuels sont locaux et codifiés par collectivités.""Une répétition swinguée dans l'acte d'amour est une répétition qui accueille l’altérité, qui accueille l’autre."Photo DR7. Comment bien consommer le soja ? Avec la naturopathe Odile Chabrillac
13:12||Saison 6, Ep. 7[SERIE] "À table avec Odile" avec Odile Chabrillac, naturopathe, directrice de l’Institut de Naturopathie Humaniste et auteure. Durant 8 semaines, elle vient partager ses conseils de nutrition qui allient santé et gourmandise. Découvrez des recettes innovantes qui sauront éveiller nos papilles tout au long de l'été ! Vous voulez en savoir plus sur la naturopathie ? découvrez l'Institut dirigé par Odile.Controversé en Occident, le soja a du mal à se faire une place dans nos assiettes. Odile brosse le portrait de cet aliment qui offre de nombreux avantages nutritionnels et dont les formes variées en font un ingrédient intéressant à travailler en cuisine.Avant-propos et précautions à l'écoute du podcastRecevez un mercredi sur deux l’inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec les 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous gratuitement sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Odile Chabrillac :Le soja sous toutes ses formes.Pourquoi consommer du soja ?Polémiques et points de vigilance.2 recettes : la soupe express au miso et la fondue de poireaux et « lardons » de tofu fumé.À écouter : Un petit-déjeuner savoureux et équilibré !(Ep.1)Comment bien déjeuner quand on est à l’extérieur ?(Ep.2)Le dîner idéal : entre simplicité et gourmandise (Ep.3)Secrets pour pimper sainement son assiette ! (Ep.4)Chocolat et thé matcha : les plaisirs sains en cuisine (Ep.5)Se réconcilier avec le (bon) pain (Ep.6)Quelques citations avec Odile Chabrillac : "Le est une bonne source de protéines végétales, d’excellente qualité, très utilisée par les végétariens et les végans. ""Un nourrisson ne changera pas de sexe, et une femme ménopausée ne retombera pas en adolescence s’ils consomment des préparations à base de protéines de soja""Compte tenu des bienfaits du soja, j’en conseille une consommation régulière"Photo DR522. Quelle parentalité avec des enfants devenus adultes ? avec Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticien et spécialiste de l'enfant intérieur #522
01:07:14||Saison 6, Ep. 522[METAMORPHOSE PODCAST] Anne Ghesquière reçoit Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticien et spécialiste de l'enfant intérieur. Ensemble, ils explorent les conditions d'une parentalité épanouie quand les enfants sont devenus grands. Quel rôle pouvons-nous encore jouer dans la vie de nos enfants devenus adultes ? Comment trouver la juste distance ? Emmanuel et son épouse Marie-France Ballet de Coquereaumont ont co-écrit Vos enfants ne sont plus vos enfants publié aux Éditions Eyrolles, où ils décortiquent le système familial et proposent des outils concrets pour adopter une parentalité juste et respectueuse. Épisode #522Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux l’inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec les 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous gratuitement sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Emmanuel Ballet de Coquereaumont :03:44 Comprendre le concept d'ex-parentalité selon Emmanuel Ballet de Coquereaumont.07:04 Quels sont les écueils possibles d'une relation parent/enfant lorsque l'enfant est devenu adulte ?09:23 Les limites de la parentalité positive et le mythe du "bon parent"17:20 La place de "l'agressivité naturelle" dans la relation parent/enfant.20:55 Quand devient-on ex-parent ?23:17 Les signes d'une hyper ou d'une hypo-parentalité.37:35 Quand sait-on que notre système familial dysfonctionne ?46:09 La place que peuvent jouer les grands-parents au sein de la famille.50:18 Comment créer de l'alliance dans nos relations parent-enfant au-delà des loyautés traditionnelles ?1:02:14 Les étapes vers l'ex-parentalité.Quelques citations du podcast avec Emmanuel Ballet de Coquereaumont :" L’enfant n’est pas qu’un être de besoins, c’est aussi un être de compétences.""On ne peut pas se réparer à travers ses enfants.""Devenir un ex-parent fait partie de l'individuation de l'individu."Photo DR108. La voie du coeur pour vivre en abondance avec la coach Anne-Claire Meret #108 [Graine de Métamorphose]
58:44||Saison 4, Ep. 108[GRAINE DE METAMORPHOSE] Claire-Marie Dikanska reçoit Anne-Claire Meret, coach, naturopathe et auteure. Ensemble, elles évoquent comment trouver et suivre la voie de son coeur. Comment attirer l'abondance ? Comment dépasser les croyances limitantes liées à l'argent ? Comment concilier authenticité et succès ? Anne-Claire Meret s'inspire de son expérience personnelle pour montrer qu'épanouissement personnel et richesse matérielle sont loin d'être incompatibles. Dans son livre, Millionaire from the heart, elle propose des exercices d'introspection pour oser être soi et emprunter ainsi la voie de l'abondance. Épisode #108.Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux l’inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec les 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous gratuitement sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Anne-Claire Meret :01:12 Vivre depuis l'espace du coeur et attirer l'abondance : l'expérience personnelle d'Anne-Claire Meret.05:11 Apprendre à se connaître pour être pleinement soi : les questions à se poser.12:05 Des clefs concrètes pour surmonter ses propres résistances internes.20:20 Comment laisser s'exprimer sa force vitale et oser.24:20 L'écoute de ses ressentis pour trouver l'alignement.28:25 Guérir ses blessures d'enfant pour oser briller.38:28 Un exercice d'EFT pour s'accepter et attirer l'abondance.47:39 Comment prendre conscience de ses plafonds de verres et les dépasser.51:25 Avoir le courage de ne pas être aimé de tout le monde pour gagner en authenticité.54:18 Exemples d'affirmations puissantes.Quelques citations du podcast avec Anne-Claire Meret :"Si je suis profondément moi-même, alors j'incarne ce que je suis censée être venue incarner dans ce monde et (...) il y a des choses qui vont se passer qui sont plus grandes que moi.""Quand mon coeur est ouvert et que je vous partage mon unicité, vous allez pouvoir me voir, me sentir, me percevoir.""Ce qu'on vibre dans le monde, ce qu'on projette, c'est ce qu'on reçoit." Photo DR521. Le Design Humain : un outil fascinant pour mieux se connaitre avec l'auteur Cyril Touffet #521
01:21:09||Saison 6, Ep. 521[METAMORPHOSE PODCAST] Anne Ghesquière reçoit Cyril Touffet, ostéopathe depuis 30 ans et consultant en Design Humain, cet outil fascinant qui nous aide à mieux nous comprendre. Le Design Humain est une approche issue de sagesses ancestrales et modernes à la fois. C'est un outil formidable pour révéler nos conditionnements et notre mode de fonctionnement tant sur le plan émotionnel, psychologique qu’énergétique. Dans son livre Le Design Humain, un outil fascinant chez Eyrolles, Cyril Touffet partage son enseignement pour nous permettre de mieux comprendre nos dynamiques intérieures, notamment quand elles entrent en interactions avec les autres. Et si vous souhaitez connaitre votre type, n'hésitez pas à réaliser votre cartographie sur le site Jovian Archive. C'est gratuit et cela prend deux minutes. Épisode #521Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux l’inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec les 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous gratuitement sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Cyril Touffet :03:23 L'histoire et les principes du Design Humain.12:37 La particularité du Design Humain par rapport à d'autres outils de connaissance de soi.19:20 Comment fonctionne la cartographie proposée par le Design Humain.24:37 Le type Générateur.29:56 Le type Manifesteur.31:52 Le type Générateur-Manifesteur.40:29 Le Projecteur.51:37 Le Réflecteur.58:00 Le rôle des centres énergétiques dans notre façon de nous engager.1:13:04 L'expérience personnelle de Cyril Touffet.1:17:23 L'utilisation du Design humain dans le cadre de l'entreprise.Quelques citations du podcast avec Cyril Touffet :" En validant ce qui nous anime intrinsèquement, on arrive à mieux se positionner."" Si on s'identifie à une émotion qui ne nous appartient pas, on va se retrouver à cogiter ou à se poser des questions sur quelque chose qui ne nous appartient pas."" La façon dont nous prenons des décisions, c'est la façon dont on s'engage énergétiquement avec les autres."Photo DR116. Faire le silence à l'intérieur de soi, avec le psychothérapeute et écrivain Thierry Janssen [rediffusion]
44:42||Saison 6, Ep. 116[REDIFFUSION – LE BEST OF DE METAMORPHOSE] Cet épisode est une rediffusion. Anne Ghesquière reçoit Thierry Janssen, ancien chirurgien devenu psychothérapeute, écrivain et fondateur de l’École De La Posture Juste à Bruxelles. Ensemble, ils explorent comment "faire le silence à l'intérieur de soi". En quoi le silence peut-il nous permettre de nous éveiller à l'essentiel ? Comment apprendre à ouvrir plus grand son cœur pour s’accueillir et accueillir l’autre ? Comment se détacher de ses passions, pulsions et attachements ? Dans son livre Ecouter le silence à l'intérieur, paru aux Éditions l'Iconoclaste, il partage son expérience de la pure conscience pour nous apprendre à écouter le silence à l’intérieur et ainsi nous guider sur le chemin de l’éveil de la conscience. {REDIFFUSION} du podcast ***Best-Of*** #6 paru le 12 janvier 2019Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast À réécouter :#386 Thierry Janssen : Des rituels pour une existence pleine de sens#145 Thierry Janssen : La posture juste pour être en harmonie#86 Thierry Janssen : Révéler le noyau de l'être#3 Méditation - Thierry Janssen : L'ouverture tantrique du cœurRecevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Thierry Janssen : Comment faire l'expérience du SilenceComment faire taire le mental ?Comment contacter la Joie profonde au-delà des blessures ?Quel rôle donner à l'ego ?Tantra et ouverture du coeurQuelques citations du podcast avec Thierry Janssen :"Le silence n'est pas quelque chose que l'on peut créer. c'est toujours là. Le silence, c'est l'espace dans lequel les bruits apparaissent et disparaissent.""Le véritable éveillé est celui qui reste silencieux.""Il faudrait pouvoir mettre toutes les merveilleuses qualités que l'ego a développées pour survivre au service de plus grand que lui."Photo DR