Partager

cover art for Lyon, scène de lumières

Renaître ici

Lyon, scène de lumières

Saison 2, Ep. 8

Ici, à Lyon, c’est la base pour le rappeur Cyrious qui nous emmène en balade pour découvrir sa ville ou plutôt “Ludugdunum”, ancienne capitale des Gaules ! On commence la visite en haut de la colline de Fourvière pour admirer les différents quartiers lyonnais et les deux fleuves (la Saône et le Rhône) qui les entrelacent. Puis on descend visiter les traboules emblématiques du “vieux-lyon”, où se propage l’odeur des fameux bouchons. On flâne ensuite entre les monuments historiques, de la cathédrale Saint-Jean à l’Hôtel-Dieu, puis on s’arrête boire un verre sur une péniche et jouer à la pétanque dans un parc. 

Tout fait rayonner la ville des frères Lumières, et surtout les milliers de lumignons allumés pour la fête du 8 décembre, qui font vibrer cette ville de couleurs et d’histoire. 


More episodes

View all episodes

  • 7. Chambéry, ode aux flâneries

    19:49
    Dans cet épisode, direction Chambéry, la préfecture de la Savoie, le comédien et metteur en scène Stéphane Buisson, nous fait visiter cette ville entourée de montagnes. On y découvre des bâtiments modernes qui côtoient une architecture marquée par l’empreinte italienne du royaume de Piémont-Sardaigne, présent jusqu’au XIXème siècle. On s’arrête au marché pour découvrir l’étal parfumé de Catherine et Jean-Luc Botti, meilleurs ouvriers de France primeur puis direction la Base, tiers lieu culturel et animé que Stéphane a créé. On file ensuite dans les hauteurs, direction les Charmettes, une grande maison isolée où Jean-Jacques Rousseau a écrit, “c’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai jouis d’un siècle de vie, et d’un bonheur pur et plein”.
  • 6. Annecy, la respiration créative

    21:20
    Quelle chance, c’est le créatif Laurent Petit qui nous fait découvrir la rafraîchissante Annecy ! Après nous avoir accueilli au Clos des sens, son restaurant trois fois étoilé, il nous emmène nous balader dans cette nature foisonnante, dont il ne peut plus se passer. Après avoir découvert les canaux qui traversent la vieille ville et lui donnent un air de Venise, on va humer l’air montagneux dans les vallées boisées du massif des Bauges... Et la promenade est ressourçante. Le murmure que l’on ne cesse d’entendre ? C’est celui de l’eau, qui partout nous fait sentir sa présence. 
  • 5. Grenoble, l'art du mouvement

    21:59
    Cap sur les montagnes grenobloises via le téléphérique, des cabines en forme d’« œufs du futur » qui surplombent la ville. L’occasion de mieux saisir la formule de Stendhal, originaire de Grenoble : « au bout de chaque rue, une montagne ». De retour en ville, nous retrouvons le danseur et chorégraphe Jean-Claude Gallotta pour découvrir le centre historique au gré de ses souvenirs. Mais il n’oublie pas le présent et même le futur et nous emmène visiter le nouveau quartier autonome de Grenoble, une prouesse énergétique européenne. C’est déjà la fin de journée mais impossible de partir sans prendre cours de danse particulier à la MC2, la maison de la culture, où la danse française ne cesse d’être revisitée.
  • 4. Clermont-Ferrand, l’œil des volcans

    14:22
    Dans ce nouvel épisode, on découvre Clermont-Ferrand en compagnie de la photographe clermontoise Marielsa Niels. Avec elle, on part à la découverte des pierres de Volvic, les pierres noires locales qui rendent si singulière l'architecture de la ville – comme celle de sa grande cathédrale gothique. En déambulant dans le centre historique, la photographe nous emmène à la rencontre d'artistes du coin et nous entraîne dans un restaurant végétarien installé dans une ancienne boucherie. Avec elle, on ne rate pas non plus la visite de l’imposant Hôtel Fontfreyde, le centre photographique. Mais, puisque Clermont-Ferrand est une ville tournée vers la nature, direction le lac d’Aydat, pour une fin d’après-midi canoë. L’occasion d’admirer de plus près les volcans aux alentours.
  • 3. Saint-Étienne, une rencontre artistique

    19:26
    Direction Saint-Etienne – ou plutôt “Saint-É” – en compagnie d’Ella et Pitr, un duo d'artistes connu pour ses géants endormis, peints aux quatre coins du monde. Ils nous font d’abord découvrir leur atelier, situé dans l'ancienne école des Beaux-Arts puis  “Le Mur”, un véritable musée à ciel ouvert au cœur de la ville. Ils nous emmènent ensuite dans la mystérieuse “rue des gâteaux” et à la découverte des grands espaces verts stéphanois. Sans oublier l’Amicale, la place Grenette et tant d’autres endroits. Partout, la ville regorge de surprises et, pour les deux artistes, quand on apprend à la connaître, impossible de la quitter.
  • 2. Valence, cultures du sud

    15:39
    Partons humer l’air de Valence, “la porte du midi”, en suivant Hélène Friren, réalisatrice de films d'animation. Les couleurs chaudes des immeubles, le grand marché de la place des Clercs, les allers et venues des vélos, le tout à l’ombre des platanes... Au fil de ses adresses, de sa librairie préférée au cinéma où elle se sent le mieux, en passant par le restaurant qui ne l’a jamais déçu, notre guide nous raconte Valence, vivante et accueillante. Face au calme des collines ardéchoises qui la surplombe, cette ville colorée bat au rythme de ses visiteurs.
  • 1. Vichy, la belle verte

    18:35
    Direction Vichy, ville auvergnate riche de sa nature et de son histoire. Pour ce voyage, Guillaume Portero, paysagiste et spécialiste en foresterie urbaine, sera notre guide. Avec lui, nous déambulons dans les rues peuplées de maisons colorées, nous arrêtant pour manger des poissons frits au bord de l’Allier ou observer l’ancien chalet impérial de Napoléon III. Et partout dans cette “ville parc”, la nature est omniprésente.Mais la principale richesse de Vichy c’est son eau, et ici elle abonde. D’abord, les sources thermales qui attirent les visiteurs, mais aussi l’Allier, la rivière qui longe la ville et fait le loisir des habitants, entre plage, guinguette et aviron.Légère et pétillante comme l’eau qui l’habite, Vichy promet de la fraîcheur à ceux qui la visitent…
  • Renaître ici - Saison 2 - Teaser

    01:23
    Cette saison nous allons explorer les voyage en ville et prolonger notre envie de découvertes bienveillantes.Merry Royer nous emmène pour 8 balades inspirantes pour explorer les multiples variations de : Vichy, Valence, Saint Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy et Grenoble accompagnées pour chaque épisode par un invité passionné. Des balades sensibles pour « re-créer » une relation co-respectueuse presque complice entre les voyageurs et les villes.Ces podcasts natifs ont été créés avec une attention particulière portée à l’écriture et à l'identité sonore, afin de mieux se projeter dès les premières minutes d'écoute.Crédits :Un podcast réalisé par Merry Royer et Théo Boulenger, avec une composition originale de Théo Boulenger, Chargée de production, Audrey Largouët.Renaître ici, saison 2, est un podcast d' Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et produit par Louie Creative.