Partager

cover art for Des chefs, des stars et nos courses du quotidien

AU RAYON FUTUR

Des chefs, des stars et nos courses du quotidien

On ne fait plus nos courses comme avant. On n’achète pas juste un produit, on achète une histoire, une personne, un univers. Les collaborations ont transformé nos rayons en vitrines… entre les chefs, les youtubeurs, les artistes… les marques ne se contentent pas de vendre : elles s’associent. Elles se racontent à travers des personnalités qu’on connaît déjà.  Autrement dit : on a envie d’aimer ce produit, parce qu’on aime déjà la personne qui l’a signée.  

Dans cet épisode, on va donc essayer de comprendre pourquoi ces collaborations fonctionnent autant. Qu’est-ce qu’elles disent de nous, de notre manière de consommer ? Est-ce qu’on achète encore un produit… ou plutôt une image ? 

More episodes

View all episodes

  • Au cœur du Black Friday : ce qui se passe derrière l’écran

    09:49|
    Chaque année,  en novembre, c’est l'effervescence du Black Friday. Un rendez-vous devenu incontournable, presque un nouveau rituel comme nos soldes. Et cette année encore, selon une étude de Strategy& PwC, près de 80 % des Français prévoient d’y participer. Mais derrière les millions de clics et les prix barrés, comment tout cela s’organise vraiment ? Dans cet épisode, je vous emmène dans les coulisses du Black Friday chez Cdiscount — là où tout commence, pour comprendre comment on passe d’un clic, à la livraison de votre commande ! Le tout en un temps record et pour des millions de consommateurs !
  • Snack, plat du jour, fait maison, on déjeune quoi ce midi ?

    08:54|
    [REDIFFUSION] Aujourd’hui, je vous invite à déjeuner, enfin disons que je vous invite à explorer ce temps auquel tiennent tant les Français. Il y a quelques années pourtant, on était descendus à trente minutes de table selon l’observatoire Cetelem… Mais depuis la crise du covid et avec le développement du télétravail, il semblerait qu’on veuille renouer avec ces moments de convivialité. On repasse donc plus de temps à table entre midi et deux, et l’offre s’est diversifiée. Certains collègues préparent leur tupperware, d’autres optent pour les sandwichs de la boulangerie, mais de plus en plus de Français se rendent dans les rayons de leur supermarché pour composer leur repas. Alors où irons-nous à midi pour déjeuner ? Au resto du coin, ou dans notre supermarché ?
  • H-1 avant ouverture : dans les coulisses d'un magasin

    08:50|
    [REDIFFUSION] Comme vous sûrement quand je fais mes courses, je trouve tout à fait normal que les produits soient à ma disposition en rayon. Qu’ils soient rangés, alignés, étiquetés, et ce quelle que soit l’heure de la journée.Sauf qu’à l’échelle d’un supermarché, ça fait quelques dizaines de milliers de références, et forcément ces produits ils ne sont pas arrivés là tout seuls… Du coup j’ai voulu découvrir les coulisses et voir comment la magie opère ! Alors mettez votre réveil, et suivez-moi dans cette course contre la montre dans laquelle les équipes des magasins s’engagent au quotidien.
  • Jambon beurre, toujours l'indétrônable de la pause déj ?

    08:17|
    C’est le sandwich préféré des Français, l'évidence d'un déjeuner sur le pouce : le jambon-beurre. A l'origine c'est un pur parisien pourtant c'est toute la France qui s'en est emparé et depuis plus d'un siècle, il n’a cessé d’accompagner nos vies… Du pain rond d’hier à la baguette d’aujourd’hui. Et oui le jambon beurre a trouvé sa forme pour devenir iconique mais il a su s'adapter et répondre à nos envies, du traditionnel rustique au sandwich premium qu'on peut trouver aujourd'hui, c'est un peu de notre histoire qu'on croque à chaque fois qu'on craque pour lui !
  • Quand le design se démocratise : le pari de Monoprix

    08:57|
    [REDIFFUSION] Depuis la pandémie, nos intérieurs sont devenus bien plus qu’un simple lieu de vie. Résultat : le marché de l’ameublement et de la déco a explosé. Le design, souvent réservé à une élite, s’invite désormais dans tous les foyers grâce à des collaborations entre des designeurs et des grandes enseignes. Aujourd’hui, on va plonger dans les coulisses de Monoprix Design, de la conception des collections jusqu’à la direction de la création. Retour sur celle de l’année dernière pour comprendre comment sont imaginées les collaborations avec les artistes.  
  • Bien choisir son vin, même sans être expert !

    09:08|
    Je voulais juste une bonne bouteille pour le dîner. Un truc simple, bon, pas trop cher. Mais là… c’est la panique au rayon vin. Entre les étiquettes avec des médailles, les noms à rallonge, les caractéristiques comme vin souple ou/ ample... j’ai réalisé que je n’y comprenais pas grand-chose. Heureusement, certains rendez-vous comme la Foire aux vins peuvent nous aider à nous repérer, avec des sélections faites par des pros. Mais encore faut-il savoir quoi chercher… Alors j’ai décidé de faire ce que je fais de mieux : poser des questions ! Dans cet épisode, on part à la rencontre de ceux qui s’y connaissent vraiment. Direction les coulisses du vin avec celles et ceux qui le sélectionnent, qui le vendent et qui le rendent accessible…
  • Prêt à changer vos habitudes de consommation ?

    09:12|
    [REDIFFUSION] Avec la baisse de notre pouvoir d’achat, les prix à la consommation ont augmenté de +2,3% en 2024 selon l’Insee. À cela s’ajoutent des enjeux environnementaux croissants. Nous sommes donc nombreux à chercher à consommer de manière plus responsable, tout en limitant notre impact écologique. Fort heureusement, nous, consommateurs français, sommes toujours plein de ressources ! Et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’opter pour une consommation écologique et économique, notamment à travers l’achat de produits de seconde main, la location d’équipements ou encore en misant sur la réparation, plutôt que sur l’achat de produits neufs. Aujourd’hui, on vous emmène, pour comprendre comment fonctionne le marché des produits responsables, comment il se développe, quels types de produits et services nous pouvons trouver, et pourquoi il est porteur d’avenir. On y va ?
  • Changer sa routine, c’est aussi ça l’été !

    07:51|
    [REDIFFUSION] Partir en vacances ce n’est pas que quitter son chez soi, c’est souvent quitter ses habitudes et ses repères. Et parmi les repères de mon quotidien il y a mon boulanger, mon boucher, bref tous les commerçants chez qui je me rends habituellement. Alors quand je les quitte tous, le temps des vacances, je découvre de nouvelles personnes et, par là même, de nouveaux produits !On va voir si je suis le seul à aimer faire valser mes petites habitudes pendant les vacances et, tiens, je me demande comment ils se préparent les commerçants pour recevoir les touristes ? Allez je vous emmène !