Partager

cover art for E-commerce : du clic à votre boîte aux lettres

AU RAYON FUTUR

E-commerce : du clic à votre boîte aux lettres

Aujourd'hui, on sait tous ce que signifie acheter un article en ligne. Derrière notre écran, on choisit un produit, on valide notre panier, et on attend de recevoir chez soi ce qu'on a commandé. Et ce process est plus que rapide : je clique, je reçois. Mais que se passe-t-il concrètement entre ma commande et la réception du colis ?

L'e-commerce c'est une zone d'ombre, alors je vous propose d'aller voir comment les choses s'organisent. Immersion dans les coulisses d'un achat en ligne !

More episodes

View all episodes

  • Quels changements dans mes rayons pendant la compétition ?

    09:36
    Le monde entier va cet été entendre parler sports et braquer son regard vers la France, Paris sa Capitale et les villes qui accueillent le plus grand rendez-vous sportif de la planète ! Mais un rendez-vous d’une telle envergure bouscule forcément le quotidien : la circulation évidemment mais aussi la grande distribution ! Il va falloir faire face à un afflux massif de touristes et continuer de satisfaire les clients habitués : alors quels sont les impacts d’un tel événement dans nos rayons ? Comment les enseignes ont prévu d’entrer dans la compétition ? Top départ pour un épisode qui lève le voile sur la préparation des champions de la distribution ! 
  • Ces métiers atypiques de la grande distribution !

    08:31
    Quand vous pensez “métiers de la grande distribution”, vous imaginez quoi ? Souvent, on se fait une idée assez simplifiée de cet univers : un caissier, un chef de rayon, un livreur… En réalité, c’est tout un monde qui se cache derrière ce secteur, avec des métiers auxquels, bien souvent, on n'aurait pas pensé. Justement, dans cet épisode, je vais vous parler de deux métiers encore assez méconnus dans le milieu de la grande distribution : celui de naturopathe et de styliste.Ces deux professionnels répondent à des demandes bien précises des consommateurs, avec la même optique : avoir une offre plus adaptée à leurs attentes et à leurs achats. On part à leur rencontre ?
  • Au rayon vacances...

    07:59
    [REDIFFUSION] Partir en vacances ce n’est pas que quitter son chez soi, c’est souvent quitter ses habitudes et ses repères. Et parmi les repères de mon quotidien il y a mon boulanger, mon boucher, bref tous les commerçants chez qui je me rends habituellement. Alors quand je les quitte tous, le temps des vacances, je découvre de nouvelles personnes et, par là même, de nouveaux produits !On va voir si je suis le seul à aimer faire valser mes petites habitudes pendant les vacances et, tiens, je me demande comment ils se préparent les commerçants pour recevoir les touristes ? Allez je vous emmène !
  • Le bien-être animal au cœur des préoccupations

    08:54
    Pour beaucoup de consommateurs, le sujet du bien-être animal est au cœur de leurs préoccupations. D’après les derniers chiffres de l’institut de sondage IFOP, 85 % des Français se disent favorables à l’interdiction de l’élevage intensif. Aujourd’hui, les législations françaises et européennes tendent vers cette direction et de plus en plus d’enseignes agissent, notamment grâce à un étiquetage plus transparent sur les produits et un cahier des charges plus strict, pour veiller aux bonnes conditions de l’animal sur tout son cycle de vie. C’est justement ce qu’on va voir ensemble dans cet épisode : comment la grande distribution nous informe et s’engage sur le bien-être animal, et comment nous le percevons, côté consommateur. Allez, c’est parti.
  • Tous fondus de fromage

    08:45
    On ne va pas se mentir, le fromage, il y en a dans la plupart de nos frigos ! Qu’on le déguste à l’apéro, qu’on le serve sur un plateau ou qu’on le fasse fondre dans nos gratins, c’est un produit incontournable et emblématique de notre patrimoine gastronomique ! Et pour cause : un français en consomme en moyenne 24 kg par an. Moi qui suis justement chargé de rapporter le fromage pour le dîner de ce soir, j’ai voulu composer mon plateau en connaissance de cause. Qu’est-ce qu’il faut savoir ? Comment l’associer ? Que trouve-t-on chez nos fromagers et dans les rayons de nos supermarchés ?Zoom sur l’indispensable de nos tables ! Pas de bon repas sans… vous savez quoi !
  • La franchise, pourquoi a-t-elle autant la côte ?

    08:09
    [REDIFFUSION] Brioche Dorée, Yves Rocher, Feu Vert, Au nom de la rose : en fait, des enseignes franchisées vous en connaissez plein ! Mais être franchisé, ça veut dire quoi exactement ? Dans cet épisode, je vous explique comment ça fonctionne comment bien choisir son enseigne et comment se lancer avec plusieurs exemples d’entreprises, des plus petites aux plus grandes ! Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la franchise.
  • Des concepts de magasins au plus proche des clients

    08:42
    Dans le monde de la grande distribution, on voit de plus en plus de marques faire évoluer leurs magasins, pour encore mieux s’adapter aux attentes de leurs clients et aux tendances de consommation. Certaines enseignes, par exemple, ont ouvert des magasins uniquement dédiés à leurs produits d’occasion, ou d’autres, comme Ikea a développé des concepts uniquement focalisés sur l’univers de la cuisine. Et parfois, certaines vont même encore plus loin, en repensant intégralement le parcours de leurs clients en magasin, pour leur offrir une expérience plus immersive et plus personnalisée. Je suis allée rencontrer deux d’entre elles, Naturalia et sa ferme articulée autour du “manger sain et gourmand” et Monoprix, avec son univers repensé pour les amoureux de la déco et du design. Vous me suivez ?
  • Métiers de bouche : rayon passionné.e.s

    06:56
    [REDIFFUSION] J’aime bien aller voir mon boucher, mon boulanger, mon… enfin vous avez compris j’aime bien les petits commerçants mais quand dimanche, j’ai demandé à ma tante si je pouvais rapporter quelque chose pour le déjeuner, elle m’a dit de rapporter une pâtisserie de... son supermarché ! Et au final, on s’est régalé, mais je ne savais pas moi, que derrière le comptoir y avait un vrai pâtissier !
  • Des produits moins chers et de qualité : le pari des marques de distributeurs

    09:12
    Quand j’étais enfant dans les années 80, mes copains à la récré mangeaient des Mars, des Kinder et moi j’avais l’équivalent mais “sans marque”. Enfin si… une marque distributeur ! À l’époque j’avais beau me dire que mes bonbons n’étaient pas mauvais, je n’arrivais pas à convertir mes camarades. Aujourd’hui les choses ont bien changé et les grandes enseignes de distribution ont développé de larges gammes de produits en leur nom. Des produits frais à l’épicerie, en passant par le snacking, les marques des distributeurs séduisent de plus en plus de consommateurs : dans le caddie des français, elles concernent 1 produit sur 3.Alors comment peut-on proposer un produit moins cher que celui d’une marque nationale tout en assurant sa qualité ? Je vous emmène découvrir les coulisses des marques de distributeurs.