Partager

cover art for E-commerce : du clic à votre boîte aux lettres

AU RAYON FUTUR

E-commerce : du clic à votre boîte aux lettres

Aujourd'hui, on sait tous ce que signifie acheter un article en ligne. Derrière notre écran, on choisit un produit, on valide notre panier, et on attend de recevoir chez soi ce qu'on a commandé. Et ce process est plus que rapide : je clique, je reçois. Mais que se passe-t-il concrètement entre ma commande et la réception du colis ?

L'e-commerce c'est une zone d'ombre, alors je vous propose d'aller voir comment les choses s'organisent. Immersion dans les coulisses d'un achat en ligne !

More episodes

View all episodes

  • La franchise, pourquoi a-t-elle autant la côte ?

    08:09
    [REDIFFUSION] Brioche Dorée, Yves Rocher, Feu Vert, Au nom de la rose : en fait, des enseignes franchisées vous en connaissez plein ! Mais être franchisé, ça veut dire quoi exactement ? Dans cet épisode, je vous explique comment ça fonctionne comment bien choisir son enseigne et comment se lancer avec plusieurs exemples d’entreprises, des plus petites aux plus grandes ! Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la franchise.
  • Des concepts de magasins au plus proche des clients

    08:42
    Dans le monde de la grande distribution, on voit de plus en plus de marques faire évoluer leurs magasins, pour encore mieux s’adapter aux attentes de leurs clients et aux tendances de consommation. Certaines enseignes, par exemple, ont ouvert des magasins uniquement dédiés à leurs produits d’occasion, ou d’autres, comme Ikea a développé des concepts uniquement focalisés sur l’univers de la cuisine. Et parfois, certaines vont même encore plus loin, en repensant intégralement le parcours de leurs clients en magasin, pour leur offrir une expérience plus immersive et plus personnalisée. Je suis allée rencontrer deux d’entre elles, Naturalia et sa ferme articulée autour du “manger sain et gourmand” et Monoprix, avec son univers repensé pour les amoureux de la déco et du design. Vous me suivez ?
  • Métiers de bouche : rayon passionné.e.s

    06:56
    [REDIFFUSION] J’aime bien aller voir mon boucher, mon boulanger, mon… enfin vous avez compris j’aime bien les petits commerçants mais quand dimanche, j’ai demandé à ma tante si je pouvais rapporter quelque chose pour le déjeuner, elle m’a dit de rapporter une pâtisserie de... son supermarché ! Et au final, on s’est régalé, mais je ne savais pas moi, que derrière le comptoir y avait un vrai pâtissier !
  • Des produits moins chers et de qualité : le pari des marques de distributeurs

    09:12
    Quand j’étais enfant dans les années 80, mes copains à la récré mangeaient des Mars, des Kinder et moi j’avais l’équivalent mais “sans marque”. Enfin si… une marque distributeur ! À l’époque j’avais beau me dire que mes bonbons n’étaient pas mauvais, je n’arrivais pas à convertir mes camarades. Aujourd’hui les choses ont bien changé et les grandes enseignes de distribution ont développé de larges gammes de produits en leur nom. Des produits frais à l’épicerie, en passant par le snacking, les marques des distributeurs séduisent de plus en plus de consommateurs : dans le caddie des français, elles concernent 1 produit sur 3.Alors comment peut-on proposer un produit moins cher que celui d’une marque nationale tout en assurant sa qualité ? Je vous emmène découvrir les coulisses des marques de distributeurs.
  • Égalité femmes-hommes : zoom sur la grande distribution

    08:56
    Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Journée symbolique qui est LE moment de l’année pour faire le bilan en matière d’égalité femmes-hommes. Alors on en est où dans la grande distribution ? De vous à moi, même si le secteur, comme la société en général, évolue dans le bon sens, il reste encore une marge de progression tant pour sensibiliser  sur le sujet que pour agir. Allez, c’est parti je mène l’enquête.
  • Le sans alcool : une tendance en janvier ou toute l’année ?

    09:06
    En 2023, selon l’IFOP, un tiers des Français envisageaient de faire un mois sans consommer d’alcool ! Ce chiffre m’intrigue : qu’est-ce qui pousse tous ces partisans du « dry » à réduire leur consommation, au mois de janvier, mais aussi tout au long de l’année ? Préserver sa santé, éviter la prise de poids, améliorer son hygiène de vie : les raisons sont multiples… et apparemment les alternatives à l’alcool aussi ! J’ai eu envie d’en avoir le cœur net, alors je suis partie mener l’enquête auprès de vendeurs et consommateurs de sans alcool et en testant quelques produits au passage...
  • Bûches de Noël : le rendez-vous des fêtes

    09:15
    Sur les tables des fêtes de fin d'année, il est un rendez-vous qui semble incontournable, une tradition sucrée et solidement ancrée : la bûche de Noël ! Et comme la grande majorité des Français l'achète en supermarché, moi j’ai voulu savoir comment, chaque année, est créé ce dessert traditionnel qui clôt nos repas de fêtes. De sa conception à sa mise en rayon, j’ai remonté le fil d’une des plus anciennes traditions pâtissières françaises.Alors, à quoi ressembleront nos bûches cette année ? Le compte à rebours jusqu'à Noël a commencé !
  • H-1 avant ouverture : dans les coulisses d'un magasin

    08:54
    Comme vous sûrement quand je fais mes courses, je trouve tout à fait normal que les produits soient à ma disposition en rayon. Qu’ils soient rangés, alignés, étiquetés, et ce quelle que soit l’heure de la journée. Sauf qu’à l’échelle d’un supermarché, ça fait quelques dizaines de milliers de références, et forcément ces produits ils ne sont pas arrivés là tout seuls… Du coup j’ai voulu découvrir les coulisses et voir comment la magie opère ! Alors mettez votre réveil, et suivez-moi dans cette course contre la montre dans laquelle les équipes des magasins s’engagent au quotidien.