Partager

cover art for Le sans alcool : une tendance en janvier ou toute l’année ?

AU RAYON FUTUR

Le sans alcool : une tendance en janvier ou toute l’année ?

En 2023, selon l’IFOP, un tiers des Français envisageaient de faire un mois sans consommer d’alcool ! Ce chiffre m’intrigue : qu’est-ce qui pousse tous ces partisans du « dry » à réduire leur consommation, au mois de janvier, mais aussi tout au long de l’année ? Préserver sa santé, éviter la prise de poids, améliorer son hygiène de vie : les raisons sont multiples… et apparemment les alternatives à l’alcool aussi ! J’ai eu envie d’en avoir le cœur net, alors je suis partie mener l’enquête auprès de vendeurs et consommateurs de sans alcool et en testant quelques produits au passage...

More episodes

View all episodes

  • Du petit déjeuner au dîner… votre repas à emporter !

    09:05|
    Aujourd’hui, on veut pouvoir vivre son quotidien à son rythme et parfois sans s'arrêter... Prendre un café sur le chemin le matin, acheter un poke bowl ou une salade pour la manger au bureau entre midi et deux, retrouver les enfants à la sortie de l’école avec de bons cookies, on peut même envisager le traiteur pour prévoir sa soirée…Alors où vont les préférences des Français ? Selon FranceAgrimer, en 2024, 54 % des consommateurs veulent des produits français, 53 % uniquement des produits frais. Alors comment les enseignes répondent à ces nouveaux désirs ? On veut du bon, on le veut vite et tout au long de la journée et en plus… à emporter !
  • A Pâques, on croque sans culpabilité !

    08:42|
    [REDIFFUSION] Aujourd’hui on va parler chocolat ! Pâques approche à grands pas et il faut dire qu’on aime plutôt ça : selon le syndicat du chocolat, en France, on en mange en moyenne 7kg par an et par personne ! C’est un produit courant et c’est justement pour ça qu’il faut le regarder avec attention. Moi par exemple, je ne sais pas vraiment d’où vient la tablette que je déguste le soir devant la télé, comment elle est produite et si mon supermarché me propose finalement un chocolat de qualité, alors on va enquêter. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas prêt d’arrêter… de manger du chocolat !
  • Entreprendre oui… mais pas seul !

    09:09|
    Lancer son business, sans partir de 0…. Sur le papier, ça fait rêver ! Avez-vous déjà pensé à la franchise ? Le principe est simple : un entrepreneur passe un accord avec une entreprise, qui lui permet d’utiliser son nom, sa notoriété et ses produits… en échange d’une contrepartie financière. Résultat ? Moins de risques et un cadre rassurant. Mais être franchisé, ce n’est pas pour tout le monde : il faut faire les bons choix, se former, comprendre les enjeux. Alors, dans cet épisode, je vous emmène visiter les coulisses du secteur. C’est un modèle en plein essor, avec plus de 90 000 points de vente en France et des milliards d’euros de chiffre d’affaires… Ça vaut sûrement le coup d’y jeter un œil, non ?
  • Tous fondus de fromage !

    08:45|
    [REDIFFUSION] On ne va pas se mentir, le fromage, il y en a dans la plupart de nos frigos ! Qu’on le déguste à l’apéro, qu’on le serve sur un plateau ou qu’on le fasse fondre dans nos gratins, c’est un produit incontournable et emblématique de notre patrimoine gastronomique ! Et pour cause : un français en consomme en moyenne 24 kg par an. Moi qui suis justement chargé de rapporter le fromage pour le dîner de ce soir, j’ai voulu composer mon plateau en connaissance de cause. Qu’est-ce qu’il faut savoir ? Comment l’associer ? Que trouve-t-on chez nos fromagers et dans les rayons de nos supermarchés ?Zoom sur l’indispensable de nos tables ! Pas de bon repas sans… vous savez quoi !
  • Epicerie nomade : quand le commerçant vient à vous

    08:36|
    Aujourd’hui, en ville notamment, nombreux sont les consommateurs à partager leurs courses entre magasins de proximité et supermarchés. Mais pour les habitants des petits villages français, l’arbitrage n’est pas aussi équilibré. Les commerces se font plus rares et il faut parfois faire plus d’une dizaine de kilomètres en voiture pour faire ses achats du quotidien, mais certaines initiatives pourraient ramener de la vie dans les bourgs les plus reculés !Et c’est ce qu’a fait Corentin Benoit, un gérant de supérette qui a décidé de ranimer un concept de proximité mobile, l’épicerie nomade, la camionnette qui fait le tour des villages pour vendre ce dont on a tous besoin, alors j’ai voulu voir à quoi ressemblait, en 2025 ce genre de tournée ! Je vous emmène sur les routes !
  • Égalité femmes-hommes : zoom sur la grande distribution

    08:56|
    [REDIFFUSION] Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Journée symbolique qui est LE moment de l’année pour faire le bilan en matière d’égalité femmes-hommes. Alors on en est où dans la grande distribution ? De vous à moi, même si le secteur, comme la société en général, évolue dans le bon sens, il reste encore une marge de progression tant pour sensibiliser sur le sujet que pour agir. Allez, c’est parti je mène l’enquête.
  • Manger vite et manger sain : le défi des plats à emporter

    09:03|
    C’est rapide, pratique et souvent très bon… mais qu’en est-il de notre santé ? Comme moi, vous craquez sûrement de temps en temps pour des plats à emporter. Et c’est bien normal ! Avec nos vies à 100 à l’heure, la restauration rapide n’a jamais été aussi populaire.  Pourtant, ces petits plats sont souvent pointés du doigt : trop de sel, trop de sucre, trop de graisses… Mais, ne serait-il pas possible d’allier la rapidité et l’équilibre ? Aujourd’hui, on démêle le vrai du faux. L’objectif ? Trouver comment continuer à se faire plaisir, sans compromettre notre santé. Le snacking est en pleine mutation… mais que valent vraiment ces nouvelles options ? On vous dit tout !  
  • Le sans alcool : une tendance en janvier ou toute l’année ?

    09:06|
    [REDIFFUSION] En 2023, selon l’IFOP, un tiers des Français envisageaient de faire un mois sans consommer d’alcool ! Ce chiffre m’intrigue : qu’est-ce qui pousse tous ces partisans du « dry » à réduire leur consommation, au mois de janvier, mais aussi tout au long de l’année ? Préserver sa santé, éviter la prise de poids, améliorer son hygiène de vie : les raisons sont multiples… et apparemment les alternatives à l’alcool aussi ! J’ai eu envie d’en avoir le cœur net, alors je suis partie mener l’enquête auprès de vendeurs et consommateurs de sans alcool et en testant quelques produits au passage...
  • Quand le design se démocratise : le pari de Monoprix

    09:23|
    Depuis la pandémie, nos intérieurs sont devenus bien plus qu’un simple lieu de vie. Résultat : le marché de l’ameublement et de la déco a explosé. Le design, souvent réservé à une élite, s’invite désormais dans tous les foyers grâce à des collaborations entre des designers et des grandes enseignes. Aujourd’hui, on va plonger dans les coulisses de la nouvelle collection Monoprix Design. De la conception par les artistes jusqu’à la direction de la création … Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour trouver des idées cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année … ?