Partager

cover art for [SPÉCIAL ÉTÉ] H-1 avant ouverture : dans les coulisses d'un magasin

AU RAYON FUTUR

[SPÉCIAL ÉTÉ] H-1 avant ouverture : dans les coulisses d'un magasin

[REDIFFUSION] Comme vous sûrement quand je fais mes courses, je trouve tout à fait normal que les produits soient à ma disposition en rayon. Qu’ils soient rangés, alignés, étiquetés, et ce quelle que soit l’heure de la journée.

Sauf qu’à l’échelle d’un supermarché, ça fait quelques dizaines de milliers de références, et forcément ces produits ils ne sont pas arrivés là tout seuls… Du coup j’ai voulu découvrir les coulisses et voir comment la magie opère ! Alors mettez votre réveil, et suivez-moi dans cette course contre la montre dans laquelle les équipes des magasins s’engagent au quotidien.



More episodes

View all episodes

  • Sandwich, plat du jour, fait maison, on déjeune quoi ce midi ?

    08:54|
    Aujourd’hui, je vous invite à déjeuner, enfin disons que je vous invite à explorer ce temps auquel tiennent tant les Français. Il y a quelques années pourtant, on était descendus à trente minutes de table selon l’observatoire Cetelem… Mais depuis la crise du covid et avec le développement du télétravail, il semblerait qu’on veuille renouer avec ces moments de convivialité. On repasse donc plus de temps à table entre midi et deux, et l’offre s’est diversifiée. Certains collègues préparent leur tupperware, d’autres optent pour les sandwichs de la boulangerie, mais de plus en plus de Français se rendent dans les rayons de leur supermarché pour composer leur repas. Alors où irons-nous à midi pour déjeuner ? Au resto du coin, ou dans notre supermarché ? 
  • Rentrée 2024 : prêt à changer vos habitudes de consommation ?

    09:12|
    Avec la baisse de notre pouvoir d’achat, les prix à la consommation ont augmenté de +2,3% en 2024 selon l’Insee. À cela s’ajoutent des enjeux environnementaux croissants. Nous sommes donc nombreux à chercher à consommer de manière plus responsable, tout en limitant notre impact écologique. Fort heureusement, nous, consommateurs français, sommes toujours plein de ressources ! Et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’opter pour une consommation écologique et économique, notamment à travers l’achat de produits de seconde main, la location d’équipements ou encore en misant sur la réparation, plutôt que sur l’achat de produits neufs. Aujourd’hui, on vous emmène, pour comprendre comment fonctionne le marché des produits responsables, comment il se développe, quels types de produits et services nous pouvons trouver, et pourquoi il est porteur d’avenir. On y va ?
  • [SPÉCIAL ÉTÉ] Il faut de tout... pour faire un barbecue !

    08:44|
    [REDIFFUSION] Ça y est c’est l’été ! Vacances, valises, liberté et… barbecue ! Ben oui les études sont formelles en France on envisage difficilement le soleil et les vacances sans une réunion familiale ou amicale au-dessus des braises… Mais à l’heure où la consommation de viande est sans cesse questionnée, où l’on fait parfois même des grillades une représentation genrée, le barbecue est-il amené à se renouveler ? En fait, je me demande ce que le barbecue dit de nous...
  • Quels changements dans mes rayons pendant la compétition ?

    09:36|
    Le monde entier va cet été entendre parler sports et braquer son regard vers la France, Paris sa Capitale et les villes qui accueillent le plus grand rendez-vous sportif de la planète ! Mais un rendez-vous d’une telle envergure bouscule forcément le quotidien : la circulation évidemment mais aussi la grande distribution ! Il va falloir faire face à un afflux massif de touristes et continuer de satisfaire les clients habitués : alors quels sont les impacts d’un tel événement dans nos rayons ? Comment les enseignes ont prévu d’entrer dans la compétition ? Top départ pour un épisode qui lève le voile sur la préparation des champions de la distribution ! 
  • Ces métiers atypiques de la grande distribution !

    08:31|
    Quand vous pensez “métiers de la grande distribution”, vous imaginez quoi ? Souvent, on se fait une idée assez simplifiée de cet univers : un caissier, un chef de rayon, un livreur… En réalité, c’est tout un monde qui se cache derrière ce secteur, avec des métiers auxquels, bien souvent, on n'aurait pas pensé. Justement, dans cet épisode, je vais vous parler de deux métiers encore assez méconnus dans le milieu de la grande distribution : celui de naturopathe et de styliste.Ces deux professionnels répondent à des demandes bien précises des consommateurs, avec la même optique : avoir une offre plus adaptée à leurs attentes et à leurs achats. On part à leur rencontre ?
  • Au rayon vacances...

    07:59|
    [REDIFFUSION] Partir en vacances ce n’est pas que quitter son chez soi, c’est souvent quitter ses habitudes et ses repères. Et parmi les repères de mon quotidien il y a mon boulanger, mon boucher, bref tous les commerçants chez qui je me rends habituellement. Alors quand je les quitte tous, le temps des vacances, je découvre de nouvelles personnes et, par là même, de nouveaux produits !On va voir si je suis le seul à aimer faire valser mes petites habitudes pendant les vacances et, tiens, je me demande comment ils se préparent les commerçants pour recevoir les touristes ? Allez je vous emmène !
  • Le bien-être animal au cœur des préoccupations

    08:54|
    Pour beaucoup de consommateurs, le sujet du bien-être animal est au cœur de leurs préoccupations. D’après les derniers chiffres de l’institut de sondage IFOP, 85 % des Français se disent favorables à l’interdiction de l’élevage intensif. Aujourd’hui, les législations françaises et européennes tendent vers cette direction et de plus en plus d’enseignes agissent, notamment grâce à un étiquetage plus transparent sur les produits et un cahier des charges plus strict, pour veiller aux bonnes conditions de l’animal sur tout son cycle de vie. C’est justement ce qu’on va voir ensemble dans cet épisode : comment la grande distribution nous informe et s’engage sur le bien-être animal, et comment nous le percevons, côté consommateur. Allez, c’est parti.
  • Tous fondus de fromage

    08:45|
    On ne va pas se mentir, le fromage, il y en a dans la plupart de nos frigos ! Qu’on le déguste à l’apéro, qu’on le serve sur un plateau ou qu’on le fasse fondre dans nos gratins, c’est un produit incontournable et emblématique de notre patrimoine gastronomique ! Et pour cause : un français en consomme en moyenne 24 kg par an. Moi qui suis justement chargé de rapporter le fromage pour le dîner de ce soir, j’ai voulu composer mon plateau en connaissance de cause. Qu’est-ce qu’il faut savoir ? Comment l’associer ? Que trouve-t-on chez nos fromagers et dans les rayons de nos supermarchés ?Zoom sur l’indispensable de nos tables ! Pas de bon repas sans… vous savez quoi !