Partager
AU RAYON FUTUR
Nos astuces pour des fêtes réussies !
•
Si les fêtes de fin d’année riment avec dégustation, cadeaux sous le sapin et réunion avec nos proches, elles s’habillent d’une note un peu particulière cette année. A l’heure où les prix grimpent en flèche, nous sommes nombreux à chercher des solutions pour éviter de surchauffer la carte bleue et préserver l’environnement. Dans cette optique, je vous livre mes bons plans pour organiser des fêtes quali et trendy – jusqu’à la dernière minute – et sans se ruiner !
More episodes
View all episodes
Quand le design se démocratise : le pari de Monoprix
09:23|Depuis la pandémie, nos intérieurs sont devenus bien plus qu’un simple lieu de vie. Résultat : le marché de l’ameublement et de la déco a explosé. Le design, souvent réservé à une élite, s’invite désormais dans tous les foyers grâce à des collaborations entre des designers et des grandes enseignes. Aujourd’hui, on va plonger dans les coulisses de la nouvelle collection Monoprix Design. De la conception par les artistes jusqu’à la direction de la création … Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour trouver des idées cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année … ?Commerce de proximité : plus qu’une tendance, un nouveau mode de vie
10:12|Je me souviens du temps où j’allais avec mon père chercher du lait à l’épicerie du village. J’arrivais avec mon pot en fer et Madame Baduel le remplissait. Alors j’ai pas 70 ans, je vous parle des années 90 pourtant je peux tout de même dire que j’ai vu les choses changer… On est tous allé au supermarché et puis l’épicerie a fermé... Aujourd’hui c’est moi qui emmène mes enfants dans les commerces de proximité et dans mon village j’en ai vu renaître ces dernières années. Alors est-on en train de faire marche arrière ? Y a-t-il un retour en force des commerces de proximité et pourquoi cela plaît tant au français ? Evidemment, je suis allé enquêter !Circuits longs : comment mieux consommer ?
08:26|[REDIFFUSION] Aujourd’hui, on parle beaucoup de circuits courts, de locavore, des producteurs locaux... sauf que moi, je n'ai pas de producteurs de café à côté de chez moi, j'aime bien les avocats et j’avoue... je ne suis pas prêt d'arrêter de manger du chocolat.Alors on fait quoi de ces produits qui viennent du bout du monde ? De ces denrées qui ont connu quelques intermédiaires avant d'arriver dans nos rayons ? On culpabilise ? On se pose des questions ? Moi je commencerais bien par celle-là : y a-t-il du bon dans les circuits longs ?Le packaging ou l’art d’emballer les consommateurs
10:09|L’emballage ou packaging, est le premier aspect qu’un consommateur perçoit d’un produit emballé. Véritable arme de communication, c’est un levier incontournable pour attirer l’attention ! Toutes les marques cherchent à se différencier dans les linéaires alors comment conçoit-on un packaging et quelles sont les tendances qui ont frappé et frappe encore l’esprit et la mémoire des consommateurs ? Comment un packaging peut-il nous emballer ?Métiers d’hommes : pourquoi pas pour elles ?
08:51|Vous pensez que certains métiers sont réservés aux hommes ou aux femmes ? Détrompez-vous ! On a souvent tendance à associer certaines professions à un genre particulier, et ce n'est pas le fruit du hasard… La mixité est encore rare, tout secteur confondu. Aujourd’hui, on part à la rencontre des femmes qui cassent les codes de la grande distribution. Elles sont cheffes de rayon boucherie, directrice d’entrepôt logistique… et surtout, elles exercent des métiers souvent vus comme masculin avec du talent et bien sûr beaucoup de passion ! On parlera de leurs quotidiens, leurs motivations... mais aussi des défis auxquels elles sont parfois confrontées… alors, vous êtes prêt ?Influenceurs, et si on passait de l’autre côté de l’écran ?
08:30|[REDIFFUSION] C'est étonnant de voir à quel point la façon dont les marques font leur promotion évolue. Avec l'arrivée des influenceurs, on a la sensation de découvrir les produits de manière plus accessible, comme si on recevait les conseils d’un ami ou d’un personnal shopper. Parce que les influenceurs sont de plus en plus présents dans notre quotidien, j'ai eu envie de comprendre : comment fonctionne le métier de ces créateurs de contenu parfois suivis par des milliers de personnes et comment ça se passe dans la grande distribution ? Première diffusion le 16 novembre 2023.Sandwich, plat du jour, fait maison, on déjeune quoi ce midi ?
08:54|Aujourd’hui, je vous invite à déjeuner, enfin disons que je vous invite à explorer ce temps auquel tiennent tant les Français. Il y a quelques années pourtant, on était descendus à trente minutes de table selon l’observatoire Cetelem… Mais depuis la crise du covid et avec le développement du télétravail, il semblerait qu’on veuille renouer avec ces moments de convivialité. On repasse donc plus de temps à table entre midi et deux, et l’offre s’est diversifiée. Certains collègues préparent leur tupperware, d’autres optent pour les sandwichs de la boulangerie, mais de plus en plus de Français se rendent dans les rayons de leur supermarché pour composer leur repas. Alors où irons-nous à midi pour déjeuner ? Au resto du coin, ou dans notre supermarché ?Rentrée 2024 : prêt à changer vos habitudes de consommation ?
09:12|Avec la baisse de notre pouvoir d’achat, les prix à la consommation ont augmenté de +2,3% en 2024 selon l’Insee. À cela s’ajoutent des enjeux environnementaux croissants. Nous sommes donc nombreux à chercher à consommer de manière plus responsable, tout en limitant notre impact écologique. Fort heureusement, nous, consommateurs français, sommes toujours plein de ressources ! Et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’opter pour une consommation écologique et économique, notamment à travers l’achat de produits de seconde main, la location d’équipements ou encore en misant sur la réparation, plutôt que sur l’achat de produits neufs. Aujourd’hui, on vous emmène, pour comprendre comment fonctionne le marché des produits responsables, comment il se développe, quels types de produits et services nous pouvons trouver, et pourquoi il est porteur d’avenir. On y va ?[SPÉCIAL ÉTÉ] H-1 avant ouverture : dans les coulisses d'un magasin
08:54|[REDIFFUSION] Comme vous sûrement quand je fais mes courses, je trouve tout à fait normal que les produits soient à ma disposition en rayon. Qu’ils soient rangés, alignés, étiquetés, et ce quelle que soit l’heure de la journée.Sauf qu’à l’échelle d’un supermarché, ça fait quelques dizaines de milliers de références, et forcément ces produits ils ne sont pas arrivés là tout seuls… Du coup j’ai voulu découvrir les coulisses et voir comment la magie opère ! Alors mettez votre réveil, et suivez-moi dans cette course contre la montre dans laquelle les équipes des magasins s’engagent au quotidien.