Latest episode

19. Autoportraits au miroir des livres, avec Charlotte Casiraghi et Frédéric Ferney
31:00||Ep. 19« Au bonheur des livres » n'aura peut-être jamais aussi bien porté son titre, en recevant Charlotte Casiraghi pour La Fêlure (Ed. Julliard) et Frédéric Ferney pour Traité du Vent à l'usage des moineaux qui adorent les miettes (Ed. Albin Michel). Chacun sa façon, les deux invités de Claire Chazal témoignent en effet d'une attention formidable, à la fois sensible et raisonnée, aux livres et aux auteurs qui ont contribué à forger leur personnalité.Charlotte Casiraghi le fait en ne dissimulant rien de son statut particulier de jeune femme philosophe née dans le cocon, privilégié mais exposé, de la principauté de Monaco, tandis que Frédéric Ferney se livre à une sorte d'autoportrait plein d'esprit et d'érudition au miroir de sa très riche bibliothèque. Entre ces deux invités de génération différente, mais unis par l'amour commun de la littérature et le goût sincère du style, c'est un dialogue passionnant qui peut alors se nouer.
More episodes
View all episodes

18. Écrits sur l’art et la vie, avec Éric Reinhardt et Antoine Compagnon
27:58||Ep. 18Il sera question d'art et de culture dans ce nouveau numéro d'Au bonheur des livres où Claire Chazal accueille deux invités particulièrement érudits et raffinés, Éric Reinhardt et Antoine Compagnon. Le premier, romancier à succès avec entre autres L'Amour et les Forêts, a passé une nuit à la Galleria Borghese de Rome, pour écrire L'Imparfait, dans la belle collection « Ma nuit au musée » (Ed. Stock) : l'occasion d'imaginer une rêverie très personnelle sur la sculpture célèbre de « L'Hermaphrodite endormi ». Le second, académicien et professeur au Collège de France, propose de passer Un hiver avec Matisse (Ed. Les Equateurs / France-Inter), soit une bonne façon de mieux connaître le plus merveilleux des peintres, mais aussi de le suivre dans la vaste évocation de l'année 1966, « année mirifique », selon le riche essai qu'il publie chez Gallimard.Nul doute alors que leur dialogue avec Claire Chazal saura nous faire voyager au cœur de la création.
17. Romans de la terre et des paysages, avec Marie-Hélène Lafon et Philippe Manevy
28:01||Ep. 17C'est à un partage du paysage que vous invite cette nouvelle émission d'Au bonheur des livres, en accueillant Marie-Hélène Lafon et Philippe Manevy, pour leurs beaux ouvrages respectifs, Hors Champ (Ed. Buchet-Chastel) et La Montagne ardente (Ed. Le bruit du monde). Ces deux écrivains invités de Claire Chazal ont en commun avec elle des origines auvergnates, qui les ramènent ainsi au souvenir des terres parfois austères du Cantal... Marie-Hélène Lafon en a fait le territoire privilégié de tous ses romans : c'est encore le cas pour son nouveau livre, qui partage avec celui de Philippe Manevy, second volet d'une fiction familiale fortement autobiographique, un souci sensible du monde rural et de ses singularités. Ce monde désormais menacé, qui s'est profondément transformé au fil des dernières décennies, sera au centre d'une conversation littéraire à la fois complice et particulièrement émouvante… ou comment le bonheur des livres peut consoler de la tristesse de la terre.
16. Écrire la quête d’identité avec Philippe Besson et Victor Dekyvère
28:42||Ep. 16Ce sont deux romanciers de génération et d'expérience différentes qui se rencontrent aujourd'hui sur le plateau d'Au Bonheur des livres : Philippe Besson, qui publie son presque trentième livre, Une pension en Italie (Ed. Julliard) et Victor Dekyvère, dont on découvre le premier ouvrage, Les années bleues (Ed. Rivages), mais que l'on connaît déjà comme journaliste à la télévision.Si Claire Chazal les accueille ensemble, c'est cependant qu'il y a chez eux une sorte de sensibilité commune, attentive au difficile apprentissage dans la vie des êtres un peu fragiles. Cela apparaît encore une fois dans le nouveau récit de Philippe Besson, qui s'apparente à un souvenir de vacances en Toscane tournant au drame, comme dans l'espèce de saga chorale que met en place Victor Dekyvère pour nous raconter le destin de trois jeunes gens sur plusieurs décennies. L'un et l'autre savent donner une ampleur romanesque à ce qu'on devine être des fêlures intimes, et nul doute qu'ils auront beaucoup à dire, et à échanger, sur ce pouvoir de métamorphose de la littérature.
15. Entre poésie et violence, deux romans d'initiation, avec Cécile Coulon et Pascal Quignard
28:10||Ep. 15C'est à une très belle rencontre que nous invite aujourd'hui « Au bonheur des livres », entre deux écrivains de génération différente, mais qui se retrouvent dans un même amour de la poésie et de la nature : Cécile Coulon et Pascal Quignard. Claire Chazal, les reçoit ainsi pour parler de leurs nouveaux livres, Le visage de la nuit (Ed. L'iconoclaste) et Il n'y a pas de place pour la mort (Éditions Hardies, tout récemment créées), qui constituent à leur façon deux romans d'initiation. Le premier est une sorte de conte à suspense, fascinant, qui met en scène une figure de monstre adolescent en quête d'identité, le second le récit d'une fuite amoureuse qui fait la part belle aux souvenirs autobiographiques... Dans l'un et l'autre cas, la fièvre des mots fait naître un univers singulier, et c'est ce monde totalement à part de la littérature, à la fois intime et universel, que nous fera partager Claire Chazal avec ses invités.
14. Charles Dickens et Romain Gary, les derniers tours de géants littéraires
28:00||Ep. 14C'est à la rencontre de deux grands écrivains du patrimoine mondial de la littérature que vous invite aujourd'hui Claire Chazal : Charles Dickens et Romain Gary. Au bonheur des livres accueille ainsi leurs biographes respectifs, Philippe Delerm et Kerwin Spire, qui leur consacrent deux essais absolument passionnants, centrés sur les dernières années de leur vie.Dans Le Suicide exalté de Charles Dickens (Ed. du Seuil), Philippe Delerm s'intéresse à la singulière fin de carrière de l'auteur de David Copperfield, devenu en son temps une « star » qui s'épuisera en tournées gigantesques, tandis que Kerwin Spire clôt sa trilogie consacrée au romancier des Racines du ciel en étudiant dans Monsieur Romain Gary : Alias Émile Amar (Ed. Gallimard) ses dernières années, celles en particulier où il se dédouble sous le pseudonyme d'Ajar et obtient le prix Goncourt pour La vie devant soi.Dans les deux cas, ce sont de formidables conteurs qui s'intéressent à leurs aînés, pour essayer de percer un peu du mythe qui s'est créé autour de ces créateurs et personnalités hors-normes.
13. Eva Jospin et Dan Franck, Écrivains et artistes, une histoire commune
28:14||Ep. 13Cette semaine, notre émission « Au bonheur des livres » célèbre également le bonheur des images, puisqu'il y est question du rapport fécond entre l'art et la littérature. Claire Chazal reçoit ainsi l'artiste Eva Jospin, qui, en plus de l'actualité de son importante exposition parisienne au Grand Palais avec Claire Tabouret, publie un très beau livre, où elle illustre une nouvelle de Jean Giono, L'homme qui plantait les arbres (Ed. Gallimard). Elle est accompagnée sur le plateau par Dan Franck, qui fait paraître quant à lui le deuxième volet de sa série intitulée Le roman des artistes (Ed. Grasset), libre chronique historique retraçant la passionnante et très romanesque saga des écrivains et des artistes au XIXe siècle, en particulier, pour ce volume, autour de la révolution de 1848. Ainsi se trouvent réunis deux sensibilités et deux regards, d'écrivain et d'artiste, pour nous faire approcher un peu des mystères de la création, à la fois dans le foisonnement des œuvres du passé et dans la réalité toute contemporaine d'une pratique d'aujourd'hui... une belle rencontre en perspective.
