Partager

cover art for Guilhem Argueyrolles

Anomia - le partenaire Business des avocats

Guilhem Argueyrolles

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir Maître Guilhem Argueyrolles.


Avocat au Barreau de Paris depuis 2011, Maître Argueyrolles a collaboré au sein des départements Assurances / Contentieux / Transports des cabinets Bird & Bird, DLA Piper, Gide et Dentons. Il est membre de la Société Française de Droit Aérien et Spatial (SFDAS), de l’association Forum du Droit des Assurances (FDA), et de l’Association internationale de droit de l’assurance (AIDA).


En mars 2021, Maître Argueyrolles fonde son cabinet, Argueyrolles Avocat, spécialisé dans les droits des assurances, de l'aviation et des contentieux civils. Grâce à une clientèle variée et un réseau d'experts solide, il trace un parcours distinctif et innovant dans l'univers droit en France.


En mars 2024, il devient associé au sein du cabinet Delcade. Le cabinet propose à une variété de clients, incluant des start-ups, PME/ETI, grandes entreprises et sociétés étrangères, un vaste ensemble de compétences spécialisées en droit des affaires et en fiscalité, tant en France qu'à l'international.

More episodes

View all episodes

  • Anne-Sophie Finocchiaro & Vianney de Bagneaux

    48:08
    Nous avons le plaisir d'accueillir Anne-Sophie Finocchiaro et Vianney de Bagneaux, avocats associés de Fidal Angers.Ce binôme complémentaire disposent de talents distincts mis au profit du collectif de leurs 30 collaborateurs. Ils sont en cohérence totale avec leur ambition à savoir "Chacun à sa place, engagé au service de la réussite collective".Anne-Sophie Finocchiaro est avocate en contentieux commercial et Vianney de Bagneaux est avocat en conseil en droit des sociétés et du financement.Ils vont vous présenter leurs parcours et leur cabinet.Nous vous souhaitons une bonne écoute !
  • Sophie Henry - Déléguée générale du centre de médiation et d’arbitrage de Paris

    33:35
    Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui Sophie Henry, Déléguée Générale du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).Sophie a débuté sa carrière à la Chambre de Commerce de Paris avant de rejoindre le Comité Économique et Social Européen. Forte de son expérience, elle mène des programmes de sensibilisation à la médiation à l'échelle internationale, soutenus par la Commission Européenne. Son expertise et son engagement font d'elle une figure incontournable dans le domaine de la médiation et de l'arbitrage.Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec elle sur ses initiatives et ses perspectives pour l'avenir de la médiation.
  • Frédéric Deladerriere (Custax&Legal)

    35:08
    Aujourd'hui dans le podcast Advocat nous accueillons Frédéric Deladerriere.Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie aérospatiale et de défense, il a occupé des postes clés tels que Directeur Export Control & Conformité Réglementaire, Directeur de Programmes, et Expert en Digital & Cybersécurité. Souvent qualifié de « Couteau Suisse » pour sa capacité à résoudre des problèmes complexes, il définit des solutions industrielles et organisationnelles tout en améliorant la sécurité, la conformité et la performance dans une démarche qualitative. Sa vision stratégique englobe à la fois les aspects métier et humains, travaillant efficacement avec des équipes, des clients et des autorités. En tant que leader multiculturel, il excelle dans des environnements complexes, soutenant et motivant les individus, les équipes et les organisations pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.
  • Léa Fleury

    21:20
    Nous sommes ravis d'accueillir aujourd'hui Léa Fleury, co-fondatrice et présidente d'Ordalie, une plateforme innovante d'intelligence artificielle dédiée aux avocats.Après avoir obtenu son master en droit, Léa a intégré le programme grande école de l'ESSEC. Léa a ensuite travaillé dans des cabinets d'avocats de différentes tailles comme Solegal, sur des problématiques de M&A et de Fiscalité. Chez Baker McKenzie ou elle a principalement travaillé sur des fusions, des scissions et des migrations d'entreprises.Diplômée d'un master en droit, Léa a par la suite rejoint l'ESSEC au sein de son programme grande école. Elle a travaillé sur des dossiers de fusion-acquisition et de fiscalité dans divers cabinets d'avocats, dont Solegal, et a notamment contribué à des projets majeurs chez Baker McKenzie, sur des fusions, scissions et migrations d'entreprises.Depuis 2023, Léa se consacre à Ordalie, la première IA juridique française, dont elle est co-fondatrice et présidente. Ce projet innovant est au cœur du podcast d'aujourd'hui.
  • Fred-Éric Bergheimer & Neda Habillat

    53:13
    Aujourd'hui dans le podcast Advocat nous avons le plaisir d'accueillir, Fred-Éric Bergheimer et Neda Habillat. Tour les deux sont les associés fondateurs du cabinet d'avocats "Seconda". Le cabinet Seconda est un cabinet qui aide les avocats, tout domaine confondu, à un prix équitable. Avec plus de 60 experts, universitaires et praticiens , le cabinet propose plusieurs services adapté aux besoins des avocats.
  • Benoit Santoire , Président de la chambre nationale des commissaires de justice

    24:40
    Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Benoit Santoire, Président de la chambre nationale des commissaires de justice.Benoit Santoire est titulaire d’une maîtrise en droit privé carrières judicaires et sciences criminelles de la Faculté de droit de Nancy.Il a ensuite intégré la Chambre départementale des huissiers de justice de la Meuse en 2003 comme Secrétaire et en est élu président en 2009. Il est rapporteur du congrès de la Profession en 2011 sur les modes alternatifs de règlement des litiges et collabore à l’élaboration d’une formation dédiée au sein de l’ENP.Il est élu en 2013 comme délégué pour la Cour d’appel de Nancy au sein de la Chambre nationale des huissiers de justice. Il intègre la commission prospective ainsi que le comité de gestion de la Caisse de Garantie de la profession.Il est finalement élu en juin 2022 à la présidence de la Chambre nationale, Benoit Santoire, participe aux célébrations qui accompagnent la naissance officielle de la profession de commissaire de justice, le 1er juillet de la même année.
  • Avi Bitton

    28:52
    Avi Bitton est l'invité du Podcast Advocat d'Anomia. Avocat reconnu en droit du travail, sa carrière est marquée par une visibilité notable tant dans les médias que dans la communauté juridique. Membre actif du Conseil de discipline de l'Ordre des Avocats de Paris, il a contribué à ce rôle crucial à plusieurs reprises entre 2013 et 2023, après avoir été membre du Conseil National des Barreaux de 2012 à 2015. Avi est également l'auteur de "Le Procès du Conseil de Prud'hommes", publié en 2018, une œuvre saluée pour son expertise et sa perspicacité. Avec plus de 390 000 abonnés sur diverses plateformes, son influence et son impact dans le domaine juridique sont indéniables.Avi Bitton se distingue comme l'un des avocats les plus reconnus de notre époque, sollicité par le Gouvernement pour son expertise. Collaborant étroitement avec le Ministère de la Justice, le Ministère du Travail, l'Assemblée Nationale, et d'autres institutions, il apporte ses conseils sur diverses réformes en droit du travail et en droit pénal. Son parcours exceptionnel lui a permis de développer une profonde empathie, qui inspire son approche du travail et nourrit sa passion pour le droit.
  • François Fagot - Avocat associé , HF avocats

    37:23
    "Nous allons accompagner l'avocat pour sa pertinence." Aujourd'hui nous accueillons une nouvelle fois François Fagot, Avocat associé chez HF Avocats.