Latest episode
32. Récits d’une solitaire dans l’âme (un peu à part mais jamais à l’écart)
33:13||Saison 1, Ep. 32Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet qui me caractérise particulièrement : la solitude. Enfin, plutôt le fait d'être solitaire, nuance importante. Pas une solitude qui pèse, qui isole, ou qui fait mal, mais plutôt celle qu'on choisit, celle qui fait du bien.Parce que oui, j’aime profondément ma propre compagnie. J’aime les silences choisis, les moments où je suis avec moi-même, les (longues) balades sans but précis, les journées où je n’ai à composer qu’avec mon propre rythme. Ça me ressource, ça m’ancre, ça me recentre (ok Dalaï-lama)Et pour autant je ne suis pas une ermite. J’ai des copains, une vie sociale, de chouettes collègues, un entourage précieux, un travail épanouissant, des moments de partage joyeux... Mais l’équilibre que j’ai trouvé (et que je continue d’ajuster) est un mélange de ces deux mondes : celui du dedans et celui du dehors.Bref dans cet épisode je vous parle de tout ça, de comment j’ai apprivoisé ma solitude, de ce qu'elle m’apporte au quotidien, de ce qu'elle remue aussi. Et puis, je me confie sur ce sentiment que je traîne depuis longtemps — celui de me sentir différente. Pas juste un peu décalée, non : (vraiment) différente.De fonctionner autrement, de penser autrement, de ressentir autrement, et de ne (jamais) croiser des gens comme moi. Car aujourd'hui je m'accepte, je m’assume, je chéris pleinement qui je suis et j’ai arrêté de vouloir rentrer dans les cases. Mais au plus profond de moi, tout ça continue de m’interroger... Et je me suis dit que ça valait peut-être le coup d’en parler ici car mes mots vous parleront peut-être ? Alors voilà, un épisode un peu introspectif, un peu drôle aussi (bah oui mieux vaut en rire), enregistré en tête-à-tête avec mon micro (et un coca zéro, my bad)Sur ce, je retourne savourer le doux plaisir d’être seule… mais pas isolée (on se boit un verre quand vous voulez les amis proches). D’ici là, on se retrouve sur @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !
More episodes
View all episodes
31. Update de printemps (et pensées semées en vrac)
28:24||Saison 1, Ep. 31Aujourd’hui, je vous partage mes updates de printemps — une sorte de carte postale sonore envoyée à un.e ami.e (ou à mamie hein, bisous mamie), en pleines vacances de Pâques 🐣Pas de structure bien ficelée, pas de grandes annonces. Juste un épisode à la cool, comme une conversation en terrasse, en fin de journée, quand le soleil chauffe encore un peu les joues et qu’on se sent d’humeur à tout raconter.Bref, je vous parle donc de mes derniers ups, des petits downs, des projets qui avancent à leur rythme, des pas en avant, des pas sur le côté, et de ceux faits les yeux fermés, en espérant que ça mène quelque part 🌻Sur ce, je vous laisse avec ces petits morceaux de vie des dernières semaines, je retourne cultiver mes taches de rousseur au soleil...D'ici là, on se retrouve sur @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !30. Mes plaisirs coupables inavouables (et les vôtres, encore pires)
39:40||Saison 1, Ep. 30Aujourd’hui, on s’attaque à un sujet qui a enflammé la boîte à questions postée en story ces derniers jours : nos plaisirs coupables.Ces genres de petits trucs qu’on adore en secret, qu’on consomme avec une pointe de honte, tout en espérant que personne ne nous surprenne… mais qu’on ne lâcherait pour rien au monde 🧑🏻🦯Vous voyez ce moment où vous baissez le son au feu rouge parce que… bon, chanter Lorie à fond à 25 ans, ça fait moyen crédible ? Ou quand vous prétendez être en plein documentaire sur l’économie mondiale alors que vous regardez un best-of des Anges à Miami ? Bah voilà, on parle de ça.Bref dans cet épisode, je vous balance mes propres plaisirs coupables (sans filtre, promis), mais surtout, je réagis aux vôtres. Et entre nous, j'ai relativisé sur mes propres casseroles 👩🏻🍳Je vous laisse découvrir tout ça et sur ce, profitez bien de vos petits plaisirs coupables sans modération, et n’oubliez jamais que le vrai crime, ce n’est pas d’aimer des trucs chelous, c’est de ne pas les assumer 🙂↕️À dans deux semaines et d'ici là, on se retrouve sur @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !29. Cette phase plus sombre de moi (dont je n’ose pas vraiment parler)
29:04||Saison 1, Ep. 29Aujourd’hui, je vous partage une facette de moi que je ne montre pas souvent. Car en public, je suis souvent cette personne positive, souriante, également clown de service (en tant que CEO de la clown vie, obviously) 🤹🏻♀️On m’attribue régulièrement le mot « soleil », et je dois avouer que ça me flatte à chaque fois. C’est vrai que j’aime être cette source de positivité pour les autres, voir les gens sourire, sentir que j’apporte un peu de lumière autour de moi. Ça me rend heureuse, vraiment.Mais ce que je ne montre pas beaucoup, c’est la facette opposé du soleil, qui ressort lors des périodes de down. Des périodes qui reviennent parfois (souvent ?) comme ces dernières semaines. Au début, je me dis que c'est juste un mauvais jour. Et puis il y en a un autre. Et encore un autre. Et à un moment, bah ça fait beaucoup de mauvais jours.Dans ces moments là, je me retrouve en privé face à un côté plus sombre de ma personnalité que j’enfouis en public sous un grand sourire, du second degré et des mêmes (passion n°1) d’autodérision. Mais aujourd’hui j’avais envie d’en parler. Parce que même au quotidien, le soleil ne brille pas en continu n'est-ce pas ? 🌚Bref, dans cet épisode, je vous parle donc de cette période de vide, de ce côté plus sombre de moi, de ma vie, dont je ne parle pas vraiment, de ce vide qui revient par vagues, de ce qui pourrait en être la cause et aussi de mon questionnement : « Est-ce que ça ira profondément un jour, genre vraiment ? »Pas vraiment un épisode good vibes aujourd’hui, désolée les amis proches (et « c’est ok » mais pitié mettons à la benne cette expression de l’enfer) Mais si vous traversez une période un peu grise, ou si vous vous êtes déjà senti comme ça, cet épisode pourrait peut-être vous parler. Parce qu'on n'est pas seul dans ces moments-là, même si on a tendance à le croire.Sur ce, ici le soleil se remet à briller alors je retourne faire en sorte de le cultiver, je vous dis à très vite 🫶🏻28. C'est un 10 mais... (pas de pitié, on dit les termes)
37:36||Saison 1, Ep. 28Aujourd’hui je réalise une trend qui m'a beaucoup fait rire et qui a animé de nombreuses conversations avec des copains ces derniers temps. Vous n'avez pas pu passer à côté, le fameux "C'est un 10 mais..."Pour ceux qui auraient vécu sous un caillou (ou juste qui ont une meilleure gestion de leur temps sur les réseaux), petite session de rattrapage du concept : on parle d’une personne absolument parfaite, un 10/10... mais il y a un léger twist qui change la donne. Parfois juste une petite bizarrerie qui passe crème, parfois au contraire, un truc rédhibitoire qui donne envie de fuir à pleine balle 🏃🏻♀️Bref, à l'approche de la Saint Valentin, je réponds à vos propositions et vous parle de mes green flags mais aussi (et surtout) de mes red flags. Désolée d'avance si certains se sentiront attaqués, mais ici on dit les termes les amis proches 🧘🏻Et si un 10 n'écoutait pas "Amis Proches" on en dit quoi ? Réponse dans l'épisode 🫖 Sur ce, je retourne à mes réflexions hautement existentielles et vous dis à dans deux semaines 💌 En attendant, on se retrouve sur @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !27. Pourquoi je suis (si) dure avec moi-même ?
31:40||Saison 1, Ep. 27Aujourd’hui, je vous partage une mésaventure pas franchement chouette qui m’est arrivée il y a quelques jours. Rien de dramatique, heureusement — même si ça aurait pu l'être — et pour ça, je me sens infiniment reconnaissante. Mais cet accident m’a laissée avec bien plus qu’une grosse frayeur, il m’a apporté une vraie remise en question.Je me suis retrouvée face à une habitude (bien) ancrée, presque automatique : tout garder pour moi. Pourquoi est-ce que je m’obstine à encaisser seule ? À me débrouiller dans mon coin, plutôt que de parler, de demander un coup de main ou même un peu de réconfort ? Par peur de déranger ? Par envie de protéger les autres, comme si leur sérénité comptait plus que ma douleur ? Ou est-ce simplement ce (vieux) réflexe de croire que je dois tout gérer seule, coûte que coûte ?Bref je partage avec vous ma réalisation : parfois, je suis ma meilleure amie, capable de m’encourager, de me soutenir avec douceur. Et parfois aussi, je suis aussi ma pire ennemie, incapable de m’offrir la moindre indulgence. Un équilibre fragile, qui bascule (souvent) du mauvais côté, mais que j’essaie d’apprivoiser 🧘🏻J’espère que mes mots résonneront chez celles et ceux qui, comme moi, ont tendance à garder leurs tempêtes intérieures pour eux, sans trop penser qu’ils pourraient simplement les partager. Alors si cet épisode peut rappeler qu’on a tous le droit de demander de l’aide, il aura rempli son rôle.Sur ce les amis proches, je vous dis à très vite, et surtout, restez bienveillants avec vous-mêmes et faites grandement attention à vous 🫶🏻26. Mon année 2024 : Succès, ratés (et tout ce que j’ai appris en route)
43:46||Saison 1, Ep. 26Aujourd’hui, je vous partage un épisode où je retrace mon bilan 2024. Une année qui, soyons honnêtes, n’a pas été une promenade de santé (lol) mais qui m’a fait pas mal grandir malgré tout.Succès, galères, tristesses, échecs, santé mentale, enseignements, rencontres… je vous livre tout 🤸🏻 Et comme un bilan ne serait pas complet sans un regard vers l’avenir, je vous dévoile aussi quelques uns de mes projets pour 2025 🫧Coluche avait cette phrase : « La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un mur ou un pont. » Eh bien, cette année je me suis pris quelques murs en route lol mais j’ai quand même construit des ponts (un peu branlants parfois) mais suffisants pour avancer malgré tout.Poser des mots sur ses accomplissements est une chouette façon de clôturer l’année alors n’hésitez pas à répondre de votre côté à ces 8 questions aussi ! Je serais ravie de lire vos petits bilans. En tout cas si vous êtes en train de lire ça, c’est que vous faites partie du mien quelque part.Sur ce, je vous souhaite une fin d’année douce et joyeuse, festoyez bien, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez, et à très vite pour une année 2025 riche en nouveaux épisodes évidemment 🫶🏻