Amis proches
Tous les épisodes
25. 12 mois plus tard, tout a changé (surtout moi)
30:41||Saison 1, Ep. 25Aujourd’hui je vous partage un épisode dans lequel je célèbre ce qui, honnêtement, me semblait inimaginable il y a un an : être heureuse. Eh oui, car l’année dernière, à la même période, j’étais perdue, au chômage et (profondément) triste.Tout me paraissait insurmontable, et honnêtement, je me demandais souvent si les choses finiraient par s’arranger. Et pourtant, aujourd’hui, je vais bien (genre vraiment bien) et rien que le fait de pouvoir l’écrire me remplit de gratitude.Peut-être que je dramatise un peu (ou surement pas), mais quand tu touches le fond, chaque petit bonheur, aussi minuscule soit-il, devient une victoire et je suis si reconnaissante d’avoir tenu bon, même quand tout semblait lourd.Bref dans cet épisode, je reviens donc sur cette période (où chaque jour était une bataille contre moi-même), et vous parle aussi de ma vie aujourd’hui : de mes nouveaux collègues trop chouettes, de mes petites joies du moment et bien d’autres chouettes updates !Paulo Coelho disait : « L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le levier du soleil. » Eh bien, Paulo, même si j’avais un peu perdu espoir, tu avais finalement bien raison.Sur ce les amis proches, je m’empresse de continuer de profiter de ce soleil tant espéré et vous dis à très vite ! En attendant, on se retrouve sur @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !24. Ces trucs qu'on devrait abolir (j’peux plus me les voir j’vous jure)
29:07||Saison 1, Ep. 24Aujourd'hui, je vous embarque dans un épisode où je revendique fièrement mon titre d'aigrie du village pour vous parler de ces trucs du quotidien qu'on tolère collectivement et qui, moi, me donne envie de lever les yeux au ciel.Est-ce que c'est moi qui dramatise ? (Fort probable) Ou est-ce qu'on est collectivement trop indulgents avec des trucs qui mériteraient juste de disparaître ? Bref, tendances, magasins, objets, comportements, etc, je vous fais un petit inventaire de tout ce qui me donne envie de souffler bruyamment telle une grand-mère blasée.Jean Dion disait : « Personne ne gagne rien à critiquer, c'est fatigant et cela aigrit l'âme du juste » Eh bien, Jean, je suis parfaitement d'accord avec toi mais un petit écart, ça ne fait jamais de mal à personne, non ?Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous avez vos petits trucs qui vous hérissent le poil ? Si oui, bienvenue dans l'équipe des aigris, je vous sers un thé bien chaud, et on râle ensemble ☕️Sur ce, j'attends les partages de vos propres agacements histoire qu'on monte une coalition des râleurs sympas et vous dis à très vite. En attendant, on se retrouve sur @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !23. Je pense trop pour être heureuse (ou l'art d'overthinker)
30:14||Saison 1, Ep. 23Aujourd’hui je vous embarque dans un épisode un peu plus introspectif dans lequel je vous parle d’un trait de ma personnalité qui, même s’il me façonne, me complique aussi un peu la vie : l’overthinkingCar oui, au quotidien c’est comme si mon cerveau avait signé pour un contrat 24/7 sans trop me demander mon avis. Une remarque banale, un « hmm » pas très affirmatif, un message un peu sec, une décision au boulot, une sortie future, un choix du passé... tout est prétexte à me faire ruminer en boucle 🤸🏻Bref, je vous parle de mon cerveau qui gamberge en continu, de l’impact que cela a sur mon quotidien et de ma profonde envie envers les personnes capables de se contenter de vivre la vie sans l’autopsier (genre ceux qui, à 22h, ne sont pas en train de se demander si leur remarque en réunion ce matin a sans volonté pu froisser quelqu’un)J’essaie aussi de vous partager ce que je mets en place pour apprivoiser cette petite voix intérieure qui s’accroche (et qui mériterait de me payer un loyer) 💸Françoise Sagan disait : « Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu » Eh bien, Françoise, si ça ne te dérange pas, moi j’aimerais bien faire partie de la team « trop peu » pour une fois, histoire de voir ce que ça fait 🙃Voilà donc un épisode sans filtre, en espérant que, quelque part, ça résonnera avec d’autres esprits en ébullition qui, eux aussi, ont l’impression de vivre tout (un peu trop) intensémentSur ce, je retourne à mes réflexions sans fin et vous dis à très vite. En attendant, on se retrouve sur @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !22. Des jours de pluie aux matins radieux (c’est bon la chouinerie c'est fini)
34:26||Saison 1, Ep. 22Aujourd'hui je vous fait une petite mise à jour après l'épisode du moral bancal de juin où je chouinais parcimonieusement au micro (pas ma meilleure perf, mais bon on est là hein)Spoiler : ça va mieux ! Car oui, les choses ont pris un virage positif depuis. Alors, soyons honnêtes, il y a encore des moments où la météo intérieure est un peu capricieuse, mais globalement, on est sur une ambiance beaucoup plus ensoleillée. Comme quoi, le temps fait bien les choses 🧘🏻Bref, je reviens sur cette période où tout semblait gris, vous raconte que globalement dans la vie, tout arrive pour une raison (oui c’est chiant quand on nous le dit mais bon, force est de constater que c’est plutôt véridique). Je vous parle aussi un peu de mon nouveau travail, de mes chouettes projets futurs qui mijotent en coulisses, de l’importance de l’entourage et de quelques nouvelles habitudes qui, en cumulé, m'aident à faire de mes journées des bonnes journées et de mes semaines des bonnes semaines 🐩Dans l'épisode chouinade, si j'avais dû choisir une citation, ça aurait été quelque chose comme « Après la pluie, la boue » mais là on est passé sur du « Après la pluie, le beau temps ». Oui, je sais, ça fait très Disney, mais que voulez-vous.Sur ce, je retourne papoter (et travailler un peu quand même) avec mes chouettes nouveaux collègues et vous dis à très vite. D'ici là, on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !21. Les dépenses que je boycotte (et franchement je m'en porte bien)
34:57||Saison 1, Ep. 21Aujourd'hui je vous parle de ces trucs dans lesquels je refuse de dépenser un centime.Car oui, après une balade chez Søstrene Grene (le temple des mignonneries souvent inutiles), je me suis dit qu'il y a vraiment des choses qui ne verront jamais la couleur de ma CB. Sagesse ? Manque d'intérêt ? Ou juste parce que j'ai l'âme d'un rat de l'espace ? Un peu des trois, on ne va pas se mentir. Donc, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour vous partager mes petites résistances à la tentation.Bref, je vous liste tout ce dans quoi je refuse de dépenser un sou, je vous explique globalement mon rapport à l'argent, et surtout, je vous livre quelques astuces pour économiser ici et là. Perso j'y trouve mon compte pour mettre ces sous de côté pour des projets plus concrets à l'avenir. Mais bon, ça ne m'empêche pas de craquer sur des lampes ou des meubles hors de prix hein (parce qu'au fond on est tous des contradictions sur pattes) La citation de la semaine qui résume tout ça ? « La simplicité est la sophistication suprême » de Léonard de Vinci. Moralité : moins, c'est souvent mieux (et ça aide à ne pas pleurer en regardant son compte en banque). Et puis, soyons honnêtes, il y a des trucs sur lesquels on peut largement faire l'impasse. Sur ce, je retourne préparer un prochain épisode où, au contraire, je vous listerai les choses dans lesquelles je dépense mon argent sans scrupule et vous dis à très vite. En attendant, on se retrouve sur @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !20. J'ai dit adieu à mes complexes physiques (mon chemin vers l’acceptation)
40:46||Saison 1, Ep. 20Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet un peu perso, mais que la moi du collège aurait été heureuse d’entendre.Car oui, breaking news j'ai repris le sport à la rentrée (du pilates chez moi, même mon tapis de sport est choqué), et ça m’a fait réfléchir à mon rapport au corps et aux complexes qui m'ont poursuivi comme mon ombre il y a quelques années.Bref, je vous explique quels ont été mes complexes physiques, vous raconte d'où ils viennent en me replongeant dans quelques souvenirs pas très fun de cette époque (critiques, moqueries, messages reçus et tout le package). Je vous avoue même au passage mes (anciennes) sérieuses envies de chirurgie esthétique (oui, moi non plus je ne crois pas à ce que je viens d’écrire mdr). Mais tout n'est pas si noir et je vous explique également le chemin qu'a été le mien pour accepter ces complexes et vous donne les conseils et astuces qui ont fonctionné sur moi pour aujourd'hui avoir globalement confiance en moi (c'est cadeau)La citation de la semaine ? Elle résume bien ma réflexion globale : « Un beau physique est d'un grand avantage, mais les nobles dons de l'âme et de l'esprit lui sont infiniment préférables ». Moralité : c’est l’intérieur qui compte (mais un peu de pilates, ça fait pas de mal non plus)Sur ce, je retourne à mon pilâtes de bobo du Vieux-Lille et vous dis à très vite. D'ici là, on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !19. Je ne t'ai pas dit je t'aime mais... (les langages de l'amour/de l'amitié)
36:00||Saison 1, Ep. 19Aujourd'hui je vous parle du concept des 5 langages de l’amour (et je vous promets, c’est pas gnangnan)Car oui, au cours d'une soirée de scrollage (merci TikTok), je suis tombée sur une trend trop chou sur le sujet, et ça m'a fait cogiter. Je me suis demandée quels sont mes langages de l'amour, ceux de mes proches, et à quel point c'est important de les distinguer pour mieux les comprendre au quotidien (et éviter les incompréhensions et autres dramas inutiles)Bref, je vous explique le principe des 5 langages de l'amour, je vous raconte ma réputation de cœur de pierre auprès de mes potes (spoiler : lâchez ma veste, promis, je ne suis pas sans âme, je suis juste pudique, petit cœur mou derrière grosse carapace on a dit), je vous avoue aussi que mettre des mots sur mes sentiments c’est pas mon fort. Mais en contrepartie, je vous dévoile mes petites attentions (insignifiantes ou un peu loufoques) pour montrer mon affection ou mon amour aux personnes que j'aime sans jamais le dire directement (oui, c'est un sport).Pour la citation de la semaine… euh, comment dire ? J’ai cherché des phrases sur l’amour mais elles étaient giga niaises à mon goût, donc cette semaine : je pose mon veto. On zappe et on s'en remettra, promis 🫡Sur ce, je retourne à mes ptites attentions dissimulées et vous dis à très vite. D'ici là, on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !18. Vivre seule à 23 ans (et depuis 2 ans maintenant)
32:02||Saison 1, Ep. 18Aujourd'hui je vous parle de mon expérience de vie solo depuis 2 ans maintenant !Car oui, je viens de recevoir un mail de mon amie Cerise de Groupama pour renouveler mon assurance habitation (je le ghoste pour le moment mais chut) et il m’a inspirée l’idée de vous partager un peu de mes deux années d'indépendance :)Bref, je vous partage pourquoi j'aime tant avoir mon propre chez-moi, vous fais le récit de ma rocambolesque recherche d'appart (un taf à temps plein), vous parle de ce que m'apporte la vie solo, vous livre ma passion pour l'immobilier (ainsi que de mon attrait de stalkage chez les gens, oui). Je vous parle aussi de ma hâte de la braderie de Lille pour chiner du matin au soir des pièces design pour l'appart et vous avoue au passage mes petits moments d'émotion devant des aménagements d'intérieur bien trop beaux (la foldingue)Pour la citation de la semaine, m'est venue l'idée de choisir celle-ci de Arthur Schopenhauer : « Vivre seul est le destin de toutes les grandes âmes » mais je vais redescendre de mes grands chevaux et vous partager celle d'Anne Barratin que j'aime particulièrement : « La solitude a ses jouissances discrètes et ses sous-bois délicieux »Sur ce, je retourne acheter une 56ème lampe pour mon appartement (ma facture EDF en sueur) et vous dis à très vite. D'ici là, on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !17. Carte postale sonore de mon été (et petit update de vie)
32:29||Saison 1, Ep. 17Aujourd'hui je vous partage les petits updates de mes vacances et de ma vie en ce moment, une carte postale sonore de mon été en quelque sorte !Car oui, j’adore écrire et envoyer des cartes postales à mes proches à chacune de mes vacances, et les amis proches, vous ne dérogerez pas à la règle cet été, alors voici la vôtre.Bref, je vous raconte mes vacances bretonnes et normandes, vous dévoile mon dernier achat (de gros bébé), vous recommande mes lectures estivales, vous livre l’update de mon moral bancal des dernières semaines (spoiler : ça va mieux !), vous parle de la suite (floue) de mon été, et vous fais le récit au passage d’expériences d’avances de la part d’hommes bien trop à l’aise cet été (et au quotidien lol)Rachida Brakni disait dans sa biographie « J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux. » et je crois qu’elle résume bien ma pensée au sujet des cartes postales <3Sur ce, je retourne acheter des timbres pour continuer d’envoyer mes lettres et vous dis à très vite. D'ici là, on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !
loading...