Les podcasts qui font TILT !

Partager

#6 - Zeinixx - First Lady du graffiti

Saison 2, Ép. 1

Zeinixx est la première femme graffeuse du Sénégal. Le graffiti, le slam, cette artiste s'exprime à travers les arts de la culture urbaine. Pourtant la rue, la ville, ce ne sont pas des univers accueillants lorsque l'on est une femme de 30 ans. Et graffeuse, slameuse, ce n'est pas exactement une carrière classique. Dieynaba Sidibé, alias Zeinixx, n'est pas une femme classique. Il n'y avait pas de femme dans le milieu du graffiti au Sénégal mais elle s'est lancée quand même. Dans cet épisode, elle partage ses passions, ses inspirations et ses combats.


Alors ils l'ont fait ! est un podcast de l'Agence française de développement qui explore le parcours d'engagement de jeunes qui changent le monde à leur échelle.


Production: Louie Creative

Présentation: Clémence Bodoc


Si toi aussi tu veux t’engager tu peux aussi lire, t’informer, discuter, débattre sur Tilt.fr et ses réseaux sociaux Facebook et Instagram pour mieux comprendre le monde et agir à ton échelle. 




Plus d'épisodes

7/16/2021

#15- Lena - Raconter la marche du monde

Saison 3, Ép. 5
L’important pour Lena Bjurström, journaliste de 30 ans, c’est de porter la voix de ceux qu’on oublie, ou de ceux qu’on passe sous silence. Par exemple, en faisant entendre la détresse des Ouïghours, ou la colère des femmes turques face aux violences conjugales. Aujourd’hui journaliste free-lance pour Les Jours,  la chronique d’Amnesty, Politis ou encore Le Monde diplomatique, Lena s’intéresse aux récits d’exil, de genre et de résistance. Récemment, elle a signé pour le site “Les Jours” un documentaire remarquable, récit écrit et sonore intitulé "La Traque", où elle suit les traces du colonel Syrien Anwar Raslan, jugé pour crimes contre l’humanité.Le journalisme, pour Lena, c’est une vocation mais surtout un engagement : car être journaliste, selon elle, c’est par définition vouloir faire bouger les lignes. Le parcours de Lena est la preuve qu’avec du talent et la volonté farouche de raconter des histoires, on peut faire avancer la société pour tenter de la rendre plus humaine.Alors ils l'ont fait ! est un podcast de l'Agence française de développement qui explore le parcours d'engagement de jeunes qui changent le monde à leur échelle.Production: Louie CreativePrésentation: Marie SalahSi toi aussi tu veux t’engager tu peux aussi lire, t’informer, discuter, débattre sur Tilt.fr et ses réseaux sociaux Facebook et Instagram pour mieux comprendre le monde et agir à ton échelle. 
7/9/2021

#14- Dieuveil - Le style au service de la nature

Saison 3, Ép. 4
Savez-vous de quoi sont faites vos chaussures ? Avec quelles matières ? Et comment elles ont été assemblées ? Pour répondre à ces questions, Dieuveil Ngoubou a choisi de désosser sa paire de baskets : pour mieux comprendre comment elle était faite, et, surtout, pour trouver ce qu’il y avait à améliorer. Et voilà ce qu’il a découvert : une paire de chaussures, c’est en moyenne 40 matériaux différents. En creusant encore, il s'est aperçu que les marques qui fabriquent ces chaussures ne connaissent pas certains de ces matériaux, ce qui engendre un énorme problème quant au recyclage : si on ne sait pas de quoi notre produit est fait, on ne sait pas comment le recycler. Or, ce sont 300 millions de paires de chaussures qui sont jetées chaque année en France. C’est pour cela que Dieuveil et son associé Lancine Koulibaly ont décidé de créer Umoja, la première basket éco-responsable faite entièrement à partir de matières végétales. Et ce n’était pas une mince affaire ! Mais à force de persévérance, ces deux amis visionnaires ont réussi à révolutionner tout un cycle de fabrication industriel.D’ailleurs, Umoja, en swahili, ça veut dire: “unité”. Et du Burkina Faso au Portugal en passant par la France, petits artisans et grands de l’industrie se sont unis autour de Lancine et Dieuveil pour créer Umoja.  Alors ils l'ont fait ! est un podcast de l'Agence française de développement qui explore le parcours d'engagement de jeunes qui changent le monde à leur échelle.Production: Louie CreativePrésentation: Marie SalahSi toi aussi tu veux t’engager tu peux aussi lire, t’informer, discuter, débattre sur Tilt.fr et ses réseaux sociaux Facebook et Instagram pour mieux comprendre le monde et agir à ton échelle.