Latest episode

3. Les publics en situation de handicap sont-ils plus "victimes" de la fracture numérique ?
51:02||Ep. 3Pour ce dernier épisode enregistré au NEC, Stéphane Delahaye du Hub du Sud s’entoure de 3 invités pour débattre et comprendre sur les inégalités numériques qui impactent les personnes en situation de handicap. Quelles sont les aides techniques disponibles pour faciliter leur rapport aux outils numériques ? Comment ces personnes vivent-elles et acceptent-elles l’utilisation de ces aides ? Au micro : Martine Malhomme directrice de l’association Arborescence, Edouard Montfort salarié d’EDF et consultant pour ICOM’ Provence et enfin Dorothée Lombard présidente de l’association La Luciole.
More episodes
View all episodes

2. Quelles sont les solutions de financement des projets d’inclusion numérique ?
53:38||Ep. 2Pour ce deuxième épisode, nos invités s’interrogent sur les différentes solutions de financement des projets d’inclusion numérique à destination des personnes en situation de handicap. Est-ce que les subventions publiques sont les seules options envisageables ? Qu’en est-il des fonds et fondations privés ? Pour animer cette discussion : Cédric Claquin directeur adjoint d’Urban Prod avec autour de la table Frédéric Alary Directeur adjoint de l’URAPEDA, structure porteuse de la plateforme Aidatech à Marseille, Céline Mory Déléguée à l’inclusion numérique de la Fondation Orange Sud-Est et enfin pour le CCAS de Miramas Sarah Abdelhadi & Patricia Baron.
1. C’est quoi l’accessibilité numérique ?
52:44||Ep. 1Dans ce premier épisode, nos invités se pencheront sur les questions suivantes : Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?Quels sont les points de vue des professionnels de la médiation numérique et des professionnels du médico-social à ce sujet ? Comment travailler ensemble et partager une expertise, quand ces professionnels se rencontrent peu et ne partagent pas toujours le même langage ?Pour y répondre : Matthieu Demory, Chercheur en sociologie et président du Hub du Sud, Garlann Nizon Consultante en inclusion numérique et spécialiste e-santé et Géraldine Désprés responsable pédagogique de l’Institut de formation en ergothérapie. Ces échanges sont animés par Guillaume Madiona directeur de l'association ICOM Provence.