Partager

cover art for Une enfance sous emprise

Passages

Une enfance sous emprise

Saison 1

Ricardo et Sophie ont aujourd’hui, en 2021, une quarantaine d’années. Ils ont grandi en Belgique, dans le Sud de la France puis au Portugal. Ils ne sont pas frères et sœurs. Mais ils ont grandi en formant un bloc. Un “on” avec tous les enfants de ce qu’ielles appellent à l’époque, une communauté.  


Comment se construire dans une solitude accrue par un désert affectif ? Comment s'épanouir sans l’aide d’un adulte de confiance ? Comment grandir dans un monde d’emprise et de violence sans accès à l’extérieur ?


Cet épisode a été tourné et monté par Constance Vilanova. Charles de Cillia a composé la musique de cet épisode et en a fait la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait le mixage. 

Maud Benakcha est à l’édition et à la coordination. Maureen est la responsable éditoriale de Louie Media. 

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Mélissa Bounoua, directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale. 


Le générique de Passages a été composé par November Ultra.


La retranscription de cet épisode est en cours et bientôt disponible sur le site de Louie Media.


Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Merci beaucoup !

More episodes

View all episodes

  • 16. Le fantôme d'Yvette

    01:03:24||Saison 5, Ep. 16
    C’est en pensant ouvrir un roman d’Alexandre Dumas que Hélène, par erreur, se plonge dans le livre d’un presque homonyme : André Dumas. Elle le dévore au cours de six heures de train, et finit son trajet complètement bouleversée par le récit de ce père, qui raconte son lien avec sa fille, Yvette. Cette lecture éveille en Hélène une étrange obsession, qui la poussera à tout mettre en place pour en découvrir davantage sur cette famille. Vous pouvez découvrir cette histoire dans cet article de Elle.fr. Cet épisode de Passages est en partenariat avec le magazine Elle. Il a été tourné et monté par Thibault Raisse, la réalisation et le mix sont de Clémence Reliat, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 15. La dominatrice et ses soumis

    45:23||Saison 5, Ep. 15
    Cet épisode contient du contenu sexuellement explicite, et des descriptions de violences. C’est par ennui pendant le confinement que Marion* (*le prénom a été changé) a commencé à poster sur Twitter des photos de ses pieds. Très vite, des hommes lui envoient des lettres de candidature pour être ses soumis. Intriguée, Marion se prend au jeu, sans savoir encore ce que cette expérience va bousculer dans sa vie. Cet épisode de Passages a été tourné par Clara Hesse, monté par Louise Tavera, la réalisation et de mix sont de Clémence Reliat, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. 
  • 14. Une dernière chance de fuir

    59:17||Saison 5, Ep. 14
    Kaboul, août 2021. Les Talibans prennent le pouvoir. L’ambassade française devient un point de tension extrême : l’évacuation des ressortissants français s’annonce chaotique. Les hélicoptères promis n’arrivent pas, les bus sont introuvables, et dehors, la foule s’amasse devant l’ambassade.À l’intérieur, le commandant Mohammed Bida, seul officier supérieur sur place avec ses 11 hommes, doit assurer la sécurité de l’ambassade française à Kaboul. Il improvise, négocie, prend des décisions impossibles. Comment garantir la survie des civils, quand le danger se rapproche chaque minute et que les voies de fuite se ferment une à une ?Entre enjeux diplomatiques et dilemmes moraux, cet épisode de Passages plonge dans les coulisses de l’évacuation de Kaboul en 2021, à travers le récit rare d’un commandant de police français resté jusqu’au bout.Cet épisode de Passages a été tourné par Jeanne-Marie Desnos, monté par Louise Tavera, la réalisation et de mix sont de Théo Boulenger, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 13. Contre mon père

    47:29||Saison 5, Ep. 13
    Juliette a la politique dans les veines. Et ce goût de l'engagement public lui vient en grande partie de son père, qui a toujours milité auprès de partis politiques. Quand Juliette décide de s'engager à l'échelle locale dans la ville où elle habite avec ses parents, elle ne sait pas encore qu'aux élections communales, c'est à son propre père qu'elle va faire face. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Sung-Shim Courier, la réalisation et de mix sont de Clémence Reliat, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 12. Le coloc voyeur

    49:57||Saison 5, Ep. 12
    Quand Alice emménage dans sa nouvelle colocation, dans sa tête le film L'Auberge Espagnole tourne en boucle. Dans son nouveau palace du 11eme arrondissement de Paris, elle peut dessiner sur les murs, organiser de grandes fêtes et partager des moments de vie avec ses nouveaux colocataires qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Parmi eux, il y a Nico, un fêtard aguerri qui l’enveloppe de douceur avec ses bons petits plats. Mais un jour, une amie qui reste dormir à l’appartement à un doute : elle a l’impression que Nico l’a filmée à son insu. Comment continuer à vivre avec quelqu’un qui joue un double jeu ? Cet épisode a été fait en partenariat avec la revue XXI, vous pouvez y retrouver l’histoire d’Alice en ligne ou dans la revue XXI n. 55.Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Bruno Lus, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 11. Le diable, c'est les autres

    01:06:29||Saison 5, Ep. 11
    Pour Stéphane, le collège est une bouffée d’air frais : il y nourrit son appétit de connaissances et son ouverture sur le monde. Mais dès qu’il rentre chez lui, les dogmes de la communauté religieuse extrêmement stricte à laquelle appartient sa famille l’empêchent d’étancher sa soif de découvertes. Il est hors de question de braver ces interdits, sous peine de passer l’éternité en enfer. Pourtant, l’arrivée au collège et sa rencontre avec Catherine, sa professeur d’anglais, viennent bouleverser ses certitudes…Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Anaïs Meynier, la réalisation et le mix sont de Théo Boulenger, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 10. L'élite de la nation

    49:35||Saison 5, Ep. 10
    Quand Axel arrive en prépa à Henri IV, c'est le résultat d'un parcours scolaire exemplaire, mais le gros du travail est encore devant lui. Comment réussir quand on a des années et des années de capital culturel à rattraper ? Axel est un transfuge de classe intellectuelle, mais se fera-t-il jamais sa place parmi l'élite de la nation ? Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Bruno Lus, la réalisation et le mix sont de Théo Boulenger, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 9. Mon père, ses fans et moi

    55:44||Saison 5, Ep. 9
    Dans Le dîner de con, Pierre Brochant, grand éditeur parisien, organise chaque mercredi avec ses amis un « dîner de cons », où chaque participant ramène un «con», en général une personne assez originale, avec une passion loufoque, et surtout, qui aime en parler pendant des heures. Dans son livre Le con de minuit, le journaliste Thibault Raisse raconte une histoire, vraie cette fois ci, assez similaire. C’est l’histoire de Gérard, ancien chauffeur routier assez marginalisé, qui chaque jeudi à minuit, se voit confier l’animation d’une émission de Fun Radio. Les auditeurs l’appellent, le harcèlent de questions absurdes, le but étant de se moquer de lui, de son inculture, et de le faire sortir de ses gongs. Se lie alors une relation étrange entre Gérard et ses auditeurs. A la fois, ils se moquent de lui, et à la fois, se tissent des liens d’affection avec l’animateur qu’ils retrouvent chaque jeudi. Cette semaine dans Passages, le récit de la fille de Gérard, qui n’a jamais vraiment connu son père, et qui doit se faire une image de ce père cabossé et baroque à travers ses fans et toutes leurs ambivalences à son égard.Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Anneka Bodocco, la réalisation et le mix sont de Thomas Loupias, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 8. Dans la peau d’une autre

    55:51||Saison 5, Ep. 8
    Un soir, en rentrant à vélo, un jeune couple, Etienne et Morgane* (*le prénom a été modifié), se percutent. Lui n’a rien du tout, mais le visage de Morgane* s’est fracassé sur le trottoir. Au fil des chirurgies, son visage reprend forme, mais ne ressemble plus du tout aux traits avec lesquels elle a grandi. C’est un processus qui dure des années, et pendant lequel ils doivent tous les deux s’habituer à un autre visage. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Jeanne-Marie Desnos, la réalisation et le mix sont de Solène Moulin, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.