Partager

cover art for Confessions olfactives avec Denis Dailleux

À FLEUR DE NEZ

Confessions olfactives avec Denis Dailleux

Saison 3, Ep. 6

Denis Dailleux est photographe. Invité en 2022 pour une exposition monographique au Musée Jean-Honoré Fragonard, nous avions sélectionné ses images réalisées dans les marchés aux fleurs en Inde, temples de couleurs et d’odeurs. Il faut savoir qu’avant d’embrasser définitivement la photographie, Denis a été pendant dix ans fleuriste pour Christian Tortu. Mais son amour pour la nature et les odeurs remontent à beaucoup plus loin, son enfance dans le pays d’Anjou. Après avoir fait « Portraits en fleurs » le titre de l’exposition, nous vous proposons aujourd’hui le portrait olfactif de Denis Dailleux, récit d’une carrière où s’entremêlent les voyages, les odeurs, les fleurs et les souvenirs.

More episodes

View all episodes

  • 8. Confessions olfactives avec Baptiste Loiseau

    36:05||Saison 3, Ep. 8
    Son métier est aussi extraordinaire et exceptionnel que le produit qu’il contribue à fabriquer. Ce qu’il réalise aujourd’hui sera goûté par ses successeurs, tant la maturation et l’élaboration est longue. Baptiste Loiseau est maître de chai depuis 2014 pour la Maison Louis XIII - l’un des plus prestigieux cognacs français. Sa profession : avoir le nez pour assembler de très vieilles eaux-de-vie charentaises et les faire devenir cognac. Sentir avec lui, c’est partir sur les terres de son enfance, la Charente, mère patrie de cette boisson mondialement connue et reconnue. Et nul besoin de s'enivrer, le sniff d’un verre de cognac qu’il m’apporte est une explosion olfactive inimaginable. Laissez-vous mener par le bout du nez de Baptiste Loiseau, il nous confie ses secrets de fabrication, son parcours, mais aussi et surtout sa grande passion pour ce trésor couleur ambre.
  • 7. Confessions olfactives avec Erika Wicky

    33:32||Saison 3, Ep. 7
    À l'occasion de l'exposition “Luxe de poche” au Musée Cognacq Jay à Paris, le Musée du parfum Fragonard a prêté plusieurs objets de parfumerie. Des flacons, bien sûr, mais également de petits objets aujourd'hui disparus de notre quotidien, tels que boîtes à mouches, pomanders, nécessaires ou encore flacons bonbonnières. Tout un art de vivre méconnu, mais également un art olfactif étonnant. Initiatrice de la Chaire de professeur junior Olfactions à l’Université Grenoble Alpes et historienne spécialiste des odeurs au XVIIIe et XIXe siècle, Erika Wicky nous fait l'honneur d'une conférence au musée pour nous transmettre les clés de compréhension de la culture olfactive du siècle des Lumières. Comment se parfumait-on ? Quels étaient donc les usages et les matières premières utilisées ? Pourquoi les métiers de parfumeur et confiseur étaient si proches ? Nous saurons tout des parfums du XVIIIᵉ.
  • 5. Confessions olfactives avec Pauline Donne

    33:48||Saison 3, Ep. 5
    Pauline Donne est zythologue, un métier encore peu connu en France, patrie du vin, son nom provient du grec zythos - la bière et logos, l’étude, le discours. Ensemble nous allons découvrir cette profession, et mettre notre nez à portée de mousse pour comprendre comment se fabrique cet antique breuvage en pleine effervescence depuis quelques années.  Pauline Donne m’attend au Brewpub de la célèbre Panam Brewing Company, un lieu magique suspendu au-dessus du Canal de l’Ourcq où sont brassées sur place les bières de la maison. Au menu ? Dégustation et discussion autour des multiples notes olfactives qu’offrent les bières artisanales, de l’agrume au caramel, en passant par le hashish et l’armagnac.  
  • 4. Confessions olfactives avec Hirac Gurden

    32:40||Saison 3, Ep. 4
    Directeur de recherche en neurosciences au CNRS, Hirac Gurden nous présente dans cet épisode son livre « Sentir comment les odeurs agissent sur notre cerveau ». Spécialiste en odorat, il revient sur plusieurs phénomènes comme la mémoire ou l’éducation olfactive. Ses recherches offrent un champ d’exploration sur les pouvoirs de l’odorat, notamment en envisageant les parfums comme un outil thérapeutique ou sur notre capacité à détecter les maladies par les odeurs. 
  • 3. Confessions olfactives avec Natalie Gracia-Cetto

    18:11||Saison 3, Ep. 3
    Parcourant ses souvenirs olfactifs qui ont habité son enfance en Égypte puis dans la ville du parfum à Grasse, Natalie Gracia-Cetto nous partage ce qui l’inspire dans ses compositions en tant que parfumeuse chez Givaudan. Curieuses des odeurs, elle nous raconte comment la sensorialité et l’exploration de son environnement participent au processus de création et d’imagination de nouvelles odeurs.
  • 12. Confessions olfactives avec Soledad Bravi

    17:35||Saison 2, Ep. 12
    En classe, Soledad Bravi dessinait ses camarades, depuis elle a inventé son univers graphique, où elle croque la vie et celle des autres avec beaucoup d’humour. Illustratrice incontournable, les personnages de Soledad Bravi se sont glissés un peu partout. Des traits fins, des couleurs franches : l’artiste teinte avant tout ses dessins de féminisme. Enrobée dans l'odeur d’un thé vert fumant, Soledad Bravi parcourt ses souvenirs olfactifs. Elle se confie sur son crush olfactif et les odeurs qui la dérangent. Elle se remémore celles de Paris, du bonheur, et imagine la couleur qu’elle aimerait donner aux odeurs.
  • 2. Confessions olfactives avec Antoinette Poisson

    25:45||Saison 3, Ep. 2
    Dans cet épisode, Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin nous reçoivent dans leur atelier parisien A Paris chez Antoinette Poisson. Spécialistes dans la restauration de papiers peints, ils nous partagent le savoir-faire de ces modèles faits main. A l’occasion de leur collection avec Fragonard, ils se confient sur leurs inspirations du papier dominoté d'époque transposé aux goûts et odeurs du jour. 
  • 1. Confessions olfactives avec Léna Torino

    20:47||Saison 3, Ep. 1
    Dans cet épisode, Léna Torino, née dans la capitale du parfum, se remémore ses balades olfactives dans la région de Grasse parsemée de fleurs aux couleurs vives et aux odeurs folles. Deux caractéristiques qui inspirent sa création. Aujourd’hui responsable mode chez Fragonard, Léna Torino nous livre sa vision du prêt à porter et nous raconte ses voyages pour la maison à la recherche d’artisans, motifs et inspirations.