Partager

cover art for Confessions olfactives avec Pierre Raffard

À FLEUR DE NEZ

Confessions olfactives avec Pierre Raffard

Saison 3, Ep. 12

Géographe de l’alimentation, Pierre Raffard explore les liens entre les territoires et leurs saveurs. Depuis quelques mois, il anime un magazine culinaire du lundi au jeudi sur la chaîne de télévision ARTE intitulé “Voyage en cuisine”. Véritable odyssée culinaire, son émission décortique ce que nous mangeons pour nous raconter les histoires de migrations et métissages qui s’y cachent. Son regard de chercheur est doublé de celui de fin gourmet, curieux du monde. Avec lui, je reviens sur toutes ces saveurs et odeurs qui ont teinté sa carrière mais aussi son enfance : celles des vieux livres qui ont forgé son imaginaire, et celle de la cuisine, chaleureuse et réconfortante. Ses nombreux voyages qui l’ont conduit notamment en Turquie, où il a vécu plusieurs années. Pierre Raffard a un don : celui de lire le monde à travers ses odeurs et saveurs. Ensemble, nous voyagerons de Fez à Séoul en passant par Urumqi.



More episodes

View all episodes

  • 20. Confessions olfactives avec Sarah Bouasse

    34:43||Saison 3, Ep. 20
    Avez-vous déjà joué au loto des odeurs ? Grande absente de nos écoles, l'éducation olfactive a pourtant tout pour nous faire grandir. Journaliste spécialiste des odeurs et du parfum, Sarah Bouasse vient nous parler du dernier ouvrage qu'elle a dirigé avec l'association Nez en herbe, le manuel d'éveil olfactif pour petits et grands, des éditions Nez. Ayant grandi dans un quartier coloré de Paris où se côtoient les odeurs du monde entier, manioc, maïs chaud, épices, elle a éduqué son nez et sa curiosité dès son plus jeune âge. Convaincue que l'odorat favorise les apprentissages, développe l'attention et la mémoire, elle milite depuis plus de 10 ans pour que l'olfaction intègre les programmes éducatifs. Des pins chauffés au soleil au petit matin de mai, en passant par l'oignon qui rissole, Sarah Bouasse nous ouvre une cartographie sensible et vibrante de son monde olfactif.
  • 19. Confessions olfactives avec Fabien Vallos

    43:58||Saison 3, Ep. 19
    Fabien Vallos a grandi dans la ville de Troyes. Philosophe et historien de la cuisine, il raconte comment ses pires odeurs du monde, comme il les appelle, ont aussi sculpté son nez. Des étés ardéchois parfumés aux figuier, aux effluves urbaines du métro parisien, puis aux notes de chou pourri et de jasmin d'Arles, Fabien Vallos tisse une cartographie sensorielle sans détour. Spontané, son nez a un franc-parler qui ne vous laissera pas indifférent. Le goût pour la cuisine, il l'a hérité de sa grand-mère, dont les tartes aux abricots apaisaient les colères, et explique comment cet apprentissage silencieux la conduit à envisager le banquet comme une œuvre d'art. Accompagné de ses philosophes, il remet au goût du jour les banquets en ambigu du XVIIe siècle, qui permettaient l'interaction et la conversation, car il sait la puissance des odeurs pour réveiller la mémoire, la pensée et l'intensité du monde.
  • 18. Confessions olfactives avec Marion Motin

    31:10||Saison 3, Ep. 18
    Chorégraphe, danseuse, Marion Motin aime explorer le mouvement dans tous ses sens. Formée jeune à la danse classique, elle s'est ensuite tournée vers le hip-hop, puis la danse contemporaine. Elle a collaboré avec de nombreux artistes comme Madonna, Stromae ou encore Christine and the Queens, mais elle met également en scène ses propres spectacles. Marion Motin a su se frayer un chemin singulier jusque sur la scène de l'Opéra Garnier, avec sa création The Last Call en 2023. Dans cet épisode, elle nous parle de l'attention minutieuse qu'elle porte à son odorat, à ses sens, et au rapport organique qu'elle entretient avec sa pratique de la danse. Elle nous partage aussi les nombreux souvenirs olfactifs qui ont marqué sa vie, de son Cotentin natal, où elle réside encore à mi-temps, au parfum de son père, en passant par ses multiples voyages au Maroc ou au Japon.
  • 17. Confessions olfactives avec Thomas Ferrand

    38:33||Saison 3, Ep. 17
    Ethnobotaniste, cueilleur, conteur, Thomas Ferrand explore les paysages avec son nez et ses papilles. Il revient tout juste des marquises où il a adoré le cental insulaire, les couronnes d'Hylanghiling et son association Monoeuil. Mais ce sont surtout nos plantes dites "mauvaises hermes" qu'il réhabilite. La benoîturbaine au parfum de girofle, la berce odorante aux arômes de pamplemousse ou encore le mélilot aux accents de fève tonka. Son ambition : prouver que la flore sauvage de nos forêts n'a rien à envier aux épices du bout du monde et qu'elle pourrait bien être une alternative décarbonée de notre cuisine de demain. Une balade sensorielle à la découverte de nos trésors oubliés.
  • 16. Confessions olfactives avec Jacques Chibois

    49:55||Saison 3, Ep. 16
    Chef étoilé et propriétaire de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, Jacques Chibois a une passion pour la culture des oliviers et des agrumes. Citron caviar, main de bouddha, cédrat : plus de cinquante variétés différentes d’agrumes poussent sur ses terres, et il les connaît toutes par leur parfum, sans parler évidemment de leurs spécificités gustatives. Lorsque Fragonard imagine l’eau de toilette “Fleur de Citronnier”, il nous fallait absolument visiter son jardin. Se promener avec Jacques au milieu de ses arbres fruitiers, c’est régaler tous ses sens à la fois. Il partage sa passion avec une telle générosité, passant de la fleur au fruit et du parfum à la cuisine sans distinction. Je vous propose de pénétrer ensemble son monde merveilleux faits de souvenirs olfactifs et d’anecdotes savoureuses. De la truffe de son enfance dans le Limousin aux effluves de la Provence qui ont transformé sa cuisine, Jacques Chibois est un intarissable conteur.
  • 15. Confessions olfactives avec Alexis Dadier

    44:56||Saison 3, Ep. 15
    Parfumeur chez Robertet, Alexis Dadier a créé plusieurs fragrances pour la maison Fragonard, mais c’est autour de l’exposition COULEURS que nous nous sommes véritablement rencontrés. Lorsque le Centre Pompidou et le Grimaldi Forum viennent dans mon bureau pour me parler de leur projet d’exposition synesthésique, rapidement le nom d’Alexis Dadier s’impose. Son imaginaire, sa poésie naturelle et son goût pour la musique forment une créativité qui lui est propre et nous paraît idéale pour la réalisation de ce projet hors du commun : imaginer les odeurs de 7 couleurs. Après de longues discussions, interrogations, aller-retours, ensemble nous avons déterminé - de manière totalement subjective - ce que devait sentir le rouge, le rose, le jaune, le vert, le bleu, le noir et le blanc. Avant de plonger dans cet exercice olfactivement coloré, je vous propose de découvrir les souvenirs d’enfance d’Alexis, ses inspirations et influences, son parcours atypique de parfumeur, de la forêt de Compiègne à la lumière azuréenne, en passant par Soulages et le gâteau au chocolat. 
  • 14. Confessions olfactives avec Studio KO

    36:11||Saison 3, Ep. 14
    Karl Fournier est architecte. Avec Olivier Marty, il forme le duo à la tête de Studio KO, agence qu’ils ont cofondée en 2000. Ensemble, ils conçoivent des projets à travers le monde, mais c’est au Maroc que leur histoire s’enracine : la lumière, les couleurs, les matières et surtout les odeurs de ce pays les inspirent depuis toujours.C’est aussi à eux que Fragonard a confié la réhabilitation du futur Musée de la Mode et du Costume, à Arles. Une renaissance architecturale spectaculaire, pensée dans le respect du bâti des XVIIe et XVIIIe siècles, et enrichie par la vision contemporaine si singulière de Studio KO. Ce nouveau musée accueille la magnifique collection de costumes arlésiens acquise par la maison Fragonard. Dans cet épisode, Karl évoque ses souvenirs olfactifs les plus vifs, de la pinède de Calvi à l’immortelle corse, en passant par les effluves d’un parquet ancien ou les matières qu’il aime toucher, sentir. Avec lui, l’architecture devient un art sensoriel total.
  • 13. Confessions olfactives avec Confiture Parisienne

    25:23||Saison 3, Ep. 13
    Créatrices de la Confiture Parisienne, Nadège Gaultier et Laura Goninet ont réinventé un geste du quotidien : celui de tartiner. Installée dans l’une des arches du viaduc des Arts à Paris, leur  manufacture est un concentré de savoir-faire artisanal agrémenté d’une pincée créative et d’une joyeuse liberté. Des ingrédients qui nous ont immédiatement plu chez Fragonard et ont donné lieu à notre collaboration hautement fruitée et olfactive. Pendant que nous parlons, se fabrique la confiture Fragonard. Nadège et Laura l’ont imaginé autour de la mandarine et de la fleur d’oranger. Un mariage olfactif et gustatif extrêmement addictif, et toute en élégance car il est proposé dans un coffret inspiré d’une ancienne boîte à poudre de nos collections lui même décorée de motifs provençaux ! Dans cet épisode, Nadège et Laura nous partagent la naissance de Confiture Parisienne, les débuts, le succès, mais aussi les aléas de fabrication, et toujours cette envie de se réinventer et se challenger, entre ingrédients locaux, associations inhabituelles et recettes originales.