Partager

cover art for Nathalie Collin, de Virgin à La Poste, accompagne la transformation numérique

Elles ont osé

Nathalie Collin, de Virgin à La Poste, accompagne la transformation numérique

Ep. 31

Nathalie Collin, directrice de la branche grand public et numérique du Groupe La Poste, férue de numérique et transformatrice d’entreprises, est l'invitée de Marie Eloy, créatrice du réseau Bouge ta Boîte.

La direction de grands groupes, c’est l’affaire de Nathalie Collin. Avant de diriger la branche grand public et numérique du Groupe La Poste, ses 50.000 salariés et ses 35.000 points de vente, cette fille de postière a été à la tête de Virgin, puis d’EMI Music France après leur fusion, avant de passer à la presse en devenant co-présidente du directoire de Libération et directrice générale du groupe Le Nouvel Observateur. Avec, à chaque fois, un objectif : redresser et transformer.

Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante Agnès Touraine.

More episodes

View all episodes

  • 33. Florence Dauchez, la journaliste crée un média pour rendre les femmes visibles

    48:58
    Elle est une des rares femmes à recevoir le prix Albert Londres. Tour à tour grand reporter puis journaliste de télévision, Florence Dauchez a fondé Visible, média en ligne valorisant l’action des femmes. Elle est l’invitée de « Elles ont osé », animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante : l'artiste Patti Smith.
  • 32. Elisabeth Moreno : « l’adversité vous apprend à repousser vos limites »

    01:10:41
    Elisabeth Moreno a été entrepreneure dans le bâtiment, dirigeante de grands groupes de la tech puis ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui présidente du fonds Leia Partners et présidente de la fondation Femmes@Numérique, elle est l’invitée de « Elles ont osé », animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Bouge ta Boîte.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante : l'écrivaine Fatou Diome.
  • 30. Anne-Cécile Mailfert, combattante héroïque pour les droits des femmes

    42:36
    Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes est l'invitée de Marie Eloy, fondatrice des réseaux féminins Femmes des territoires, Bouge ta boîte et Bouge ton groupe.Une femme sur deux a déjà subi une violence sexuelle en France. Plus de 200.000 femmes sont victimes de violences physiques et sexuelles de la part de son conjoint ou ex-conjoint, selon le rapport du ministère de l’Intérieur. Et seul 1 % des cas de viols finissent par une condamnation.La Fondation des Femmes est née de la « force de la volonté » d’Anne-Cécile Mailfert en 2016. Après 8 ans d’existence, la structure accompagne des associations et multiplie les actions pour promouvoir les droits des femmes. Elle a soutenu plus de 600 projets que ce soit des concours d’éloquence ou un train de l’égalité en 2022 qui sillonnait la France.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante Meka Brunel.
  • 29. Pauline d’Orgeval et Léa Moukanas, engagées pour transformer la santé

    49:53
    Dans le podcast des Echos « Elles ont osé », Marie Eloy, créatrice du réseau Bouge ta Boîte, reçoit Pauline d’Orgeval, fondatrice de 1001 listes, cofondatrice et présidente de Deuxiemeavis.fr, et Léa Moukanas, écrivaine, créatrice et présidente de l’association Aïda.
  • 28. Lucie Basch (Too Good To Go) et Maud Caillaux (Green-Got), pour une transition écologique à la portée de tous

    01:00:36
    Dans « Elles ont osé », Marie Eloy, créatrice du réseau Bouge ta Boîte, reçoit Lucie Basch et Maud Caillaux, deux jeunes entrepreneuses qui ont su allier tech et enjeux environnementaux. Les solutions qu'elles ont développées, l'application anti-gaspillage alimentaire Too Good To Go pour l'une, et la néobanque engagée dans la transition écologique Green-Got pour l'autre, permettent à chacun et chacune d'agir à son niveau pour un changement global.
  • 27. Elisabeth Laville (Utopies) et Léa Thomassin (HelloAsso), pionnières de l’impact sociétal

    54:16
    Elisabeth Laville, présidente créatrice d’Utopies, membre du conseil d’administration de Nature & Découvertes, et Léa Thomassin, cofondatrice et présidente d’HelloAsso, administratrice de la Fondation des Femmes et ambassadrice du mouvement Impact France sont les invitées de Marie Eloy, créatrice du réseau Bouge ta Boîte.En 1993, Elisabeth Laville a créé Utopies, à la fois un think tank et un cabinet de conseil sur les stratégies de développement durable en France. Son objectif est d’accompagner les marques à devenir engagées. Son entreprise emploie 75 salariés et réalise 7,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. De son côté, Léa Thomassin a cofondé HelloAsso en 2009, aujourd’hui première solution de paiement des associations qui l’utilisent de manière gratuite. Le modèle économique innovant repose sur les contributions laissées librement par les particuliers lors de leur paiement sur la plateforme. Avec 115 collaborateurs, HelloAsso recense 230.000 associations utilisatrices et réalise un chiffre d’affaires 2022 de 10 millions d’euros. 
  • 26. Clémentine Gallet et Claude France : deux ingénieures pionnières de la Tech

    54:36
    Clémentine Gallet et Claude France sont les invitées du podcast « Elles ont osé », animé par Marie Eloy, fondatrice du réseau Femmes des Territoires. Toutes les deux ont une formation d'ingénieure et sont devenues, chacune dans leur domaine, des expertes reconnues. La première est la cofondatrice et l'actuelle CEO de Coriolis Composites, situé à Lorient, leader mondial en matière de conception de robots destinés à l'industrie aéronautique, de pièces en matériaux composites et des logiciels associés. Quant à Claude France, elle a passé 34 ans chez Worldline, le leader européen des services de paiement et de transaction, principalement à la direction des activités digitales, ayant jusqu'à 4 000 personnes sous sa responsabilité. Elle est aujourd'hui prête à se mettre à son compte en tant que consultante pour les chefs d'entreprises et est également administratrice indépendante d'Ubisoft. 
  • 25. Shanty Baehrel et Chrystèle Gimaret, deux self-made-women déterminées à réussir

    48:49
    Shanty Baehrel, fondatrice de Shanty Biscuits, et Chrystèle Gimaret, CEO d’EkoKlean (ex. Artupox) sont les invitées de Marie Eloy, la créatrice du réseau Bouge ta Boîte. Shanty Baehrel et Chrystèle Gimaret ont du franc-parler, le sens de l’humour et beaucoup de ténacité. Ces deux entrepreneures ont bousculé les lignes de leurs domaines respectifs. La « bisqueen » Shanty Baehrel s’est lancé dans les biscuits personnalisés. Elle en fabrique chaque année plus de 3 millions dans son usine d’Aix-en-Provence et fédère une communauté de plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux. De son côté, Chrystèle Gimaret a accompagné l’essor de l’entreprise EkoKlean, la faisant passer de 150 à 3.000 salariés entre la France, le Canada, le Danemark et la Suède. Elle lève des fonds pour passer à 20.000 employés. Parties de rien, Shanty Baehrel et Chrystèle Gimaret sont parvenues à bâtir deux entreprises qui comptent. Leur parcours a été salué par le prix Bold Woman Award Veuve Clicquot, qui récompense les entrepreneures du monde entier. Fermer