Partager

cover art for Avec code & Superpoze

Place des Fêtes

Avec code & Superpoze

Saison 4, Ep. 33

La musique venue d'ailleurs aujourd'hui, elle vient du 18e siècle. D'un musicien de l'Académie Royale de Musique qui a dirigé 250 ans musiciens et chanteurs dans une cérémonie pour la guérison du Dauphin, le fils de Louis XIV. Marin Marais. Une musique baroque donc, popularisée par le film d'Alain Corneau de 1991, Tous les matins du monde, avec Anne Brochet, Philippe Noiret, Guillaume et Gérard Depardieu. Sa musique elle a voyagé jusqu'à nous, aujourd'hui. Et vous savez que sur Tsugi Radio, on aime bien accueillir celles et ceux qui font tomber les barrières. En 2015, aux Trans Musicales de Rennes, on avait assisté au spectacle de code avec Superpoze et Dream Koala. Une création qui a permis à code de travailler par la suite avec Christine & the Queens, Pomme ou Flavien Berger. En ce début d'année, code sort demain Phonographies Vol. I, un projet à part dans le flot incessant de sorties. Une exploration d'une œuvre pour viole de gambe solo de Marin Marais en 3 temps : son interprétation par le gambiste Robin Pharo, une réorchestration par l'orchestre code, et puis une réexploration par Superpoze. Ce week-end, ils joueront au 22ème étage de la tour de la Maison de la Radio et de la Musique pour l'Hyper Weekend Festival, temps fort musical du début d'année, mais aujourd'hui : Jérémie Arcache, Leonardo Ortega et Superpoze sont en direct sur tsugiradio.fr

More episodes

View all episodes

  • 76. Avec Martin Luminet

    58:48
    Avec un premier EP intitulé Monstre, un premier album, Deuil(s), des paroles tranchantes, on pourrait croire que Martin Luminet n'a d'autre aspiration que de nous entraîner dans une noirceur crasse. Et pourtant l'exercice de lucidité auquel il s'adonne sur les 11 titres de cet album, sorti il y a tout juste un an, a quelque chose de salutaire. Qu'il tende un miroir à nos stériles angoisses existentielles, nos vrais drames ou les travers d'une époque qui donne souvent envie d'aller foutre le feu, la musique de Martin Luminet fait sans doute autant de bien qu'un cocktail molotov, même si je ne peux pas me vanter de cette expérience. Il aurait dû reprendre la chocolaterie familiale mais c'est la chanson et la musique qu'il a choisies même s'il aura attendu d'avoir passé les 30 ans pour sortir son premier album. Mardi prochain, le 5 mars, il va faire sa première Cigale. Car sa musique, il l'écrit avec la scène en tête, et c'est encore là qu'on saisit mieux les véritables contours de ce qu'il cherche à créer : un moment de communion, sans filtre pour faire plus joli sur les réseaux sociaux, un espace où le rythme, la basse qui claque et le chant nous entraînent vers la lumière. Après ses concerts, on se sent un peu plus léger et surtout un peu plus ensemble. Finalement, n'est-ce pas là la fonction de l'art : nous relier les uns aux autres ?
  • 75. FOCUS Babel Music XP avec Olivier Rey, Angèle Chatelier et Jean Fromageau

    58:55
    Nouvelle semaine qui démarre sur Tsugi Radio avec de beaux rendez-vous aussi : demain je recevrai Martin Luminet avant son passage à la Cigale le 5 mars, jeudi c'est le duo Gwendoline qui donne une suite à Après c'est gobelet, avec C'est à moi ça. Samedi, jean Fromageau recevra Clara Ysé dans Jazz The Two Of Us. Mais commençons dans l'ordre avec au menu de cette Place des Fêtes du 26 février, un focus sur Babel Music XP, qui fera de Marseille la capitale des musiques actuelles du monde du 28 au 30 mars prochain. Jean Fromageau et ça part en fav'. Ainsi que la revue de presse musicale d'Angèle Chatelier juste avant son départ pour le festival Montréal en Lumière où nous la retrouverons plus tard cette semaine.Jalen Ngonda "Illusions"Glass Beams "Mahal"Clarissa Connelly "An Embroidery"Cindy Pooch "Tout ou rien (unplugged)"John Glacier "Money Shows"Françoiz Breut "Ode aux vers"Ça part en fav' : 30/70 "Pleasure"Moby & Anfisa Letyago "You & Me (girls of the internet remix)
  • 74. En direct d'Astropolis, l'hiver à la Carène avec KiNK, Ttristana, Minuit Machine, Soa420 et Madben

    02:06:56
    United colors of electronic music, une phrase que j'emploie souvent pour parler de Tsugi Radio. C'est un esprit qui colle aussi très bien au festival brestois Astropolis qui depuis 11 ans se décline dans une version hivernale, chaleureuse et qui se veut encore plus ouverte sur la rencontre des disciplines, des pratiques artistiques et du public. Entre le centre d'art contemporain, la Passerelle, le Quartz, la scène Nationale récemment revenue sur son site historique de l'avenue Georges Clémenceau, les Capucins et la Carène, Astropolis propose une petite semaine autour des cultures électroniques, de la fête, de la création, mais aussi du mieux vivre ensemble, car en dansant, il n'est pas interdit de penser. Ici pas d'affiche photocopiée, pas de noms qu'on voit partout, mais des artistes singuliers comme l'Irlandais virevoltant, Kettama, qui propose une house stéroïdée et ultra joyeuse. Un set dont on va vous diffuser un bon extrait ce soir. On retrouvera aussi le duo Minuit Machine, la Marseillaise Ttristana, la Nantaise Soa420, notre résident Madben, et puis une star de la techno, le Bulgare KiNK, qui s'est fait un nom en malaxant funk, house et breakbeat sur sa techno puissante. Ce soir sur Tsugi Radio, en direct de notre studio perché au-dessus de la grande salle de la Carène, un peu plus de deux heures d'émission 100% musique électronique, parce que c'est de là d'où on vient. Mais j'ouvre ce plateau avec deux personnes qui permettent à ces beaux moments d'exister, Maëlle Le Gouefflec, directrice de la Carène, et Gildas Rioualen, fondateur et directeur d'Astropolis.
  • 73. Avec Benoît Felix-Lombard, Antoine Gailhanou et Jean Fromageau

    01:00:02
    On pourrait se croire sur le plateau de Quotidien, bon j'ai moins de cheveux gris que Yann Barthès et ils ont quelques caméras en plus, mais c'est un petit défilé de chroniqueurs qui se sont donnés rendez-vous aujourd'hui Place des Fêtes pour vous parler de musique. De musique dans les jeux vidéo, d'abord, avec Antoine Gailhanou, bien sûr. De musique qui fait battre le cœur, ça c'est pour les favoris de Jean Fromageau, et enfin de musique italienne avec Benoît Felix-Lombard qui, tradition oblige, nous livre son petit compte-rendu du festival italien de chanson San Remo qui a eu lieu le week-end dernier.Alors que le festival brestois, Astropolis, l'hiver, a démarré hier et qu'en ce qui nous concerne nous serons en direct de la Carène ce samedi à 21h30, petit point sur Astropolis, l'été qui vient de balancer quelques jolis noms pour la plus belle rave bretonne qui aura lieu du 26 au 30 juin dans le Finistère. Et avec le temps qu'il fait aujourd'hui aux 4 coins du Pays, il fait bon de rêver un peu au soleil. Côté nouveautés, rencontre au sommet entre MGMT & Christine and the queens, le producteur de Chance The Rapper, le Chicagoan qui débarque en solo, ou le nouvel album de l'Italien Mahmood qui sera à l'Olympia au mois d'avril.Tracklist : SOCIAL DANCE "Sometimes"MGMT "Dancing in Babylon feat. Christine and the Queens"VEGYN "A Dream Goes On Forever"MIKAHL ANTHONY "Space Blue"TATYANA JANE "SAGATTE (ft Haoussa)"MADBEN & KOSME "In A Flash"AJA MONET "why my love ?"KHRUANGBIN "May Ninth""MAHMOOD "TUTA GOLD"
  • 72. Avec Nach et Jean Fromageau

    53:53
    Qu'est-ce que vous faites, vous, après une rupture ? Nach alias Anna Chedid, elle, largue les amarres et va se perdre dans la nature. La Drôme, les Cévennes, le Maroc. Plutôt que de se rouler en boule, tétanisée par la page blanche, elle remet tout question : son label, son tourneur, sa maison, et part avec un ordinateur, un clavier et son cahier rouge offert par sa grand-mère pour ses 18 ans. Malgré deux albums studio et un Piano-voix qui a conforté sa voix dans la chorale de la scène française, avec Peau Neuve, c'est une nouvelle route que Nach emprunte. À la fois inconnue et familière. Au cours de cette traversée en solitaire, initiatique, elle va trouver comment revenir à l'autre, et aussi comment s'affranchir des autres. Pour Peau Neuve, Anna écrit, compose, arrange, produit, et elle même allé jusqu'à prendre des cours d'ingénieure du son. Dans la multiplicité chaotique de notre monde sur écran, la force des artistes c'est de nous faire voir le monde qui palpite autrement que par le prisme de nos smartphones. Challenge relevé haut-la-main par Nach dont les chansons racontent toutes nos ruptures et nos coups de foudre. Et c'est bien cela qu'on cherche dans l'art : un endroit rien qu'à soi qu'on partage avec les autres. Nach sera sur la scène de la Cigale à Paris le 18 mars, mais aujourd'hui, elle est dans Place des Fêtes, en direct sur tsugiradio.fr...NACH "Peau Neuve"NACH "Cadeau d'adieu"NACH "Le temps de vivre (encore plus fort)"ÇA PART EN FAV' : KOMA "It's Your Track"FOSSAR "Good 2 Me"
  • 71. Avec Boom Boom Villette et Jean Fromageau

    58:51
    Vous le savez, Tsugi Radio émet depuis notre studio du Parc de la Villette au cœur d'une des nombreuses folies imaginées par l'architecte Bernard Tschumi qui a transformé ces anciens abattoirs en parc à vocation populaire et culturelle. Pas loin de nous l'ancienne maison des vétérinaires baptisée Pavillon Villette qui reçoit créations, résidences et soirées, les copains d'à la folie un des hauts-lieux de la scène queer parisienne. Juste à côté, l'immense paquebot de la Cité des Sciences et de l'Industrie fréquentée par les familles pour des expos qui passionnent petits et grands. Au bout de la Cité des Sciences, on trouvait le centre commercial Vill'Up équipé d'un cinéma et d'attraction iFly pour les amateurs de chute libre. Cet endroit qui avait eu du mal à trouver son public et qui a périclité pendant le COVID s'offre une nouvelle vie grâce à Boom Boom Villette. Un espace de jeux, de culture, de fête et de gastronomie qui fait le plein depuis son ouverture fin janvier. On parle de cette aventure aujourd'hui dans Place des Fêtes, avec son directeur, Victor Jouan. Mais vous êtes là aussi pour un peu de musique et de nouveauté : alors aujourd'hui au programme les belles voix de Treanne et Victor Solf, Logic1000 décidée à nous faire danser, Jean Fromageau et son favori du jour, mais pour commencer deux surdoués de la pop hexagonale, Flavien Berger et tout de suite Lewis OfMan.LEWIS OFMAN "Get Fly (I Wanna)"FLAVIEN BERGER "beta"TREANNE "Please"MANOFRESCA "Home feat. Victor Solf"KIDDY SMILE "Be Honest feat. Yuksek"ÇA PART EN FAV' : LATER. "Cold Touch"LOGIC1000 "Promises (VIP)"
  • 70. Cléa Vincent, Since Charles, Kelela, Daïf et Olivier Forest

    56:52
    Place des Fêtes, c’est parti pour une petite heure à slalomer dans les sorties récentes et derniers ajouts à la playlist de Tsugi Radio. Avec l’Angleterre en bonne posture, la Bretagne pas loin derrière, alors que nous nous rendrons à Astropolis, l’hiver la semaine prochaine. Dans cette émission aussi, Olivier Forest viendra nous parler du dernier film de Quentin Dupieux sur Salvador Dali.CLÉA VINCENT "Tombé du ciel"SINCE CHARLES "Les posters"MIIRA "Maë"NAIVE NEW BEATERS "Desires"KELELA "Holier (JD REID remix feat. Shygirl)"TOUR MAUBOURG & ISMAEL NDIR "Ode To Love (Panorama Version)"JORDAN RAKEI "Freedom"FRANZ MATTHEWS "Where does it all begin ?"MAXIME DANGLES "Vélibres (SC_LG Tribute)"DAÏF "Summit Light"
  • 69. Romy's Session : « la fête, toujours un art de vivre ? » • en direct du Carmen

    55:49
    Ce soir, on va se demander si le fête est toujours un art de vivre. Qu’est-ce que faire la fête aujourd’hui ? comment la fait-on ? Il parait que les jeunes font moins l’amour, mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse, ils sortiraient moins. Autour de la table Saint DX, Marina Trench, Piu Piu et l’illustratrice, Virginie Kypriotis.
  • 68. Avec Paloma, Nicolas Jalageas & Jean Fromageau

    01:04:55
    "Être sensible, c'est être vivant." Ces mots, Zaho de Sagazan nous les a dits à plusieurs reprises depuis ses débuts mais vendredi dernier c'était sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute, après avoir décroché sa quatrième Victoire de la Musique. Beaucoup de plaisir, d'émotion et de fierté même devant notre poste de télé en assistant au triomphe de celle qu'on a vu grandir et qui, avec un talent fou et une équipe de dingue autour d'elle, a su avec grâce rassembler les fans de chanson française et de techno berlinoise sur le même dancefloor. Si l'on est convaincu ici, et comme elle le rappelait vendredi que la musique fait du bien à l'âme, on apprend dans un article du Parisien ce matin que la musique peut aussi faire du bien au corps et soulager des douleurs névralgiques ou articulaires et même réveiller des patients atteints d'Alzheimer. Non, décidément, la musique ce n'est pas que du marketing... être sensible, c'est être vivant, sans doute des mots que mon invitée du jour pourrait reprendre à son compte. En ajoutant, rire c'est être vivant. Ou peut-être faire du drag, c'est être vivant. C'est la première reine d'une émission dont France Televisions n'avait, au départ, pas anticipé un tel succès. Comédien, réalisateur, la reine Paloma alias Hugo Bardin a depuis son sacre tourné avec Tomer Sisley pour Balthazar, la série de TF1, ou dans The Walking Dead : Daryl Dixon, dont le comédien Norman Reedus confie être ultra fan. Aujourd'hui Paloma se raconte au PluriElles et incarne une galerie de femmes désopilantes : de Fanny Ardant, à la bourgeoise dinardaise, Anne-Cyprine, en passant par Lolashiva ou Marie-Antoinette. Et comme le rappelle sa consœur La Grande Dame dans le numéro de Tsugi qui vient de sortir et qui s'intéresse au phénomène des drag-queens, « aujourd'hui ce qui est bien c’est qu’on peut voir l'artiste avant la drag-queen ». Paloma est l'invitée de la 260ème Place des Fêtes en direct sur tsugiradio.fr. Comédienne, réalisateur et même, chanteuse.En fin d’émission, on se promène dans les favoris de Jean Fromageau, et Nicolas Jalageas nous recommande deux livres :« Cruiser l’utopie » de José Esteban Muñoz (Brook) et Skeleton Double, le manga de Tokaku Kondo.PALOMA « Love, l’artère »Rebeka Warrior, Paloma, RAUMM « P.A.L.O.M.A »DEPECHE MODE « Enjoy the Silence »MYLÈNE FARMER « Vertige »MADONNA « Erotica »ÇA PART EN FAV’ : AKIRA & LE SABBAT « Requin »