Partager

cover art for Avec code & Superpoze

Place des Fêtes

Avec code & Superpoze

Saison 4, Ep. 33

La musique venue d'ailleurs aujourd'hui, elle vient du 18e siècle. D'un musicien de l'Académie Royale de Musique qui a dirigé 250 ans musiciens et chanteurs dans une cérémonie pour la guérison du Dauphin, le fils de Louis XIV. Marin Marais. Une musique baroque donc, popularisée par le film d'Alain Corneau de 1991, Tous les matins du monde, avec Anne Brochet, Philippe Noiret, Guillaume et Gérard Depardieu. Sa musique elle a voyagé jusqu'à nous, aujourd'hui. Et vous savez que sur Tsugi Radio, on aime bien accueillir celles et ceux qui font tomber les barrières. En 2015, aux Trans Musicales de Rennes, on avait assisté au spectacle de code avec Superpoze et Dream Koala. Une création qui a permis à code de travailler par la suite avec Christine & the Queens, Pomme ou Flavien Berger. En ce début d'année, code sort demain Phonographies Vol. I, un projet à part dans le flot incessant de sorties. Une exploration d'une œuvre pour viole de gambe solo de Marin Marais en 3 temps : son interprétation par le gambiste Robin Pharo, une réorchestration par l'orchestre code, et puis une réexploration par Superpoze. Ce week-end, ils joueront au 22ème étage de la tour de la Maison de la Radio et de la Musique pour l'Hyper Weekend Festival, temps fort musical du début d'année, mais aujourd'hui : Jérémie Arcache, Leonardo Ortega et Superpoze sont en direct sur tsugiradio.fr

More episodes

View all episodes

  • 131. Les Escales de Saint-Nazaire : Chinese Man, Tanayu, Soyoon

    01:23:07
    Dernier jour aux Escales de Saint-Nazaire, c'est l'heure du bilan de ce week-end de musique pour Antoine Dabrowski et Corentin Fraisse. Ils reçoivent sur le plateau le trio Chinese Man, la productrice Tanayu et la DJ Soyoon ainsi que Gérald Chabaud, directeur du festival.
  • 130. Les Escales de Saint-Nazaire : Charlotte Cardin, French 79, F-Mack, Hamza Rahimtula & Rajasthani Folkstars et Ottäkam

    01:30:53
    Deuxième jour aux Escales de Saint-Nazaire ! Antoine Dabrowski et Corentin Fraisse reçoivent sur le plateau sur de la presqu'île du Petit Maroc : Charlotte Cardin, French 79, F-Mack, Hamza Rahimtula & Rajasthani Folkstars, Ottäkam, l'équipe du festival mexicain Bahidorá et le micro-trottoir de Rémi Pierre.
  • 129. Les Escales de Saint-Nazaire : Pomme, Ago Gazo, CÉL & Discoquette

    01:49:55
    Antastique tournée de Tsugi Radio des festivals de printemps et d’été. Nos micros et nos caméras se sont promenés de Bouges à Majorque, de la Normandie au Nord et Aulnoyes-Ameyrie, de la ville de Québec à La Rochelle, de Clermont-Ferrand à Laval… 19 festivals depuis le début de l’année et le pire c’est qu’on en redemande ! Retour dans l’Ouest pour notre dernière escale avant pause olympique : c’est sur l’île du Petit Maroc à Saint-Nazaire entouré par le chantier naval, l’estuaire de la Loire et les chalutiers. Tsugi Radio en direct des Escales de Saint-Nazaire, 3 soirées de festival présentées par Antoine Dabrowski et Corentin Fraisse.Avec Pomme, CÉL, Ago Gazo, Xavier et Baptiste, fondateurs de Discoquette et Jérôme Gaboriau, programmateur des Escales.
  • 128. Festival d'été de Québec avec Elisapie, Laurence-Anne, Valence, Zar Electrik et Rich Aucoin

    57:56
    Cette année la tournée de festivals de Tsugi Radio s’internationalise. Après l’Espagne avec le Mallorca Live, nous voici dans la Belle Province au Festival d’Été de Québec qu’ici on appelle FEQ ou encore fèque. C’est un des plus vieux festivals au Monde, créé en 1968, un an avant Woodstock, deux ans avant Glastonbury… Si le festival impressionne par sa longévité, il impressionne aussi par sa taille : 1,4 millions de spectateurs cumulés sur 11 jours sont venus ici l’an dernier, la grande scène installée dans le sublime parc des Plaines d’Abraham pouvant accueillir jusqu’à 90 000 personnes. L'équipe de Tsugi Radio a rencontré des artistes locaux mais pas que, retrouvez les interviews d'Elisapie, Laurence-Anne, Valence, Zar Electrik et Rich Aucoin.
  • 127. Le Palmarès du Prix Joséphine 2024

    42:57
    7 femmes, 2 hommes et un groupe pour 10 albums qui composent cette année le palmarès du 3ème Prix Joséphine. Créé en 2022 par Frédéric Junqua et Christophe Palatre, ce prix, inspiré du Mercury Prize Britannique, distingue des œuvres artistiques indépendamment de l’âge, la notoriété, du genre musical ou du nombre de streams. Le Prix Joséphine, comment ça marche ? Dans un premier temps, un jury composé de critiques musicaux établit une liste de 40 albums. Liste soumise à un jury d’artistes composé cette année d’Adé, Agoria, Bachar Mar-Khalifé, Dinos, Irma, Izïa, Léa, Maïa Collette, November Ultra, Rone et présidé par Disiz. Ces dix albums vous pourrez les découvrir en live lors d’une grande soirée sur la scène du studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, jeudi 26 septembre prochain. Une soirée où sera révélé le gagnant ou la gagnante de cette édition, choisi.e par ce jury d’artistes."Rose fluo" d’Irène Drésel, "Initiation" de Sophye Soliveau, "Speed it up" de Lord$, Lossapardo avec "If I were to paint it", "Solstice" de Lala &ce, "Dernier Orage" d’Eloi, Clara Ysé avec "Oceano Nox", la "Saison 00" de Luidji, "Nini" de Bonnie Banane et enfin "Sad Lovers and Giants" de Crystal Murray : voilà les dix albums du palmarès du Prix Joséphine 2024.Photo : Juana Wein
  • 126. En direct de Beauregard avec Bat For Lashes, Fat White Family, Boombass, Etienne de Crécy et DJ Falcon

    01:00:56
    Après la sidération et le choc des résultats du premier tour des législatives, je ne vous cache pas que le moral n’était pas au beau fixe en début de semaine… Et puis, on s’est retrouvé à la Gaîté Lyrique avec Voyou, KasbaH, Izïa pour notre résidence, avant de rejoindre les dizaines de milliers de personnes sur la Place de la République.Et puis, on a rejoint le festival Beauregard, retrouvé l’équipe si accueillante, le public si bienveillant et des artistes qui nous ont procuré des sensations fortes : Justice, Idles qui se réjouissait de la victoire de la gauche au Royaume-Uni, Etienne Daho toujours aussi impérial, Parcels toujours aussi disco… et ben ça fait du bien. Preuve s’il en est que se rassembler, être ensemble pour partager de la musique, ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.Gros samedi soir à Beauregard avec LCD Soundsystem, Archive, Zaho de Sagazan, et à 19h notre Véronique Sanson nationale et son interminable tournée, Hasta Luego. Sur la Tsugi Radio, Boombass / DJ Falcon / Étienne de Crécy pour une interview et un set en back to back to back et 2 Britanniques, Lias Saoudi de The Fat White Family et Bat For Lashes, qui ont déjà joué leur concert ici au domaine de beauregard. Mais avant de les accueillir, on va ouvrir le bar pro de tsugi radio à 3 journalistes que vous connaissez : Angèle Chatelier, Philippe Grelard de l’AFP et Erwan Perron de Télérama
  • 125. En direct de Beauregard avec Justice, Nieve Ella, Jean et l'équipe du festival

    01:29:11
    Les 5 soirées de la 16ème édition de Beauregard affichent complet et on est ravi d'être de retour dans ce festival qui pratique le brassage des styles, des publics, des générations dans une joyeuse célébration du vivre ensemble. Au micro d'Antoine Dabrowski, le duo Justice, l'Anglaise, Nieve Ella, Jean, lauréat du Prix du Jury des Inouïs de Printemps de Bourges et Claire Lesaulnier, co-directrice du festival Beauregard.
  • 124. En direct de la Gaîté Lyrique avec Voyou, Izïa, le Front Électronique, KasbaH, Luidji et Bonnie Banane

    27:56
    En écho au grand rassemblement ce jour à République « Pour un Front Démocratique contre l’extrême droite », Tsugi Radio prend l’antenne dès 17h30 sur le parvis de la Gaîté Lyrique avec Voyou, KasbaH, le Front Électronique et la participation d’Izïa, Luidji et Bonnie Banane.
  • 123. En direct d'Europavox avec AÕ, Par.Sek et Uche Yara

    01:27:31
    Être ensemble, c’est une des raisons pour lesquelles on vient en festival. Et il y a des jours où l’on a encore plus envie d’être ensemble que les autres. Journée très chargée avec le premier tour des législatives, le pays retient son souffle avant ce qui s’annonce comme un séisme. Hier un miracle s’est produit (l’espoir est permis pour un autre miracle ce soir), le gros des orages a évité Clermont-Ferrand et la place du 1er mai et les concerts se sont tous déroulés sans problème. Sur la grande scène Phoenix et l’Impératrice incarnant deux générations de la French Touch qui représente les musiciens français, aux 4 coins de la planète, ont délivré des shows puissants, impeccables et généreux ! Il fallait voir François Missonnier, le directeur du festival, danser sur le disco et la rythmique d’enfer du sextet L’Impératrice… Mention spéciale aussi à Eloi qui a chassé les nuages et fait jumper le public auvergnat. Les escales de notre direct ce soir, la Belgique avec le groupe AÕ, l’Autriche avec Uche Yara, et d’abord Clermont-Ferrand… On reçoit pour commencer Sarah Schmitt, directrice de la coopérative de mai et Par.Sek.