Partager

cover art for Les 10 ans de Menergy avec Chloé, Hortense Raynaud, Niz Denox, Yannick Barbe & Oscar Héliani

Place des Fêtes

Les 10 ans de Menergy avec Chloé, Hortense Raynaud, Niz Denox, Yannick Barbe & Oscar Héliani

Saison 6, Ep. 17

On aurait parfois tendance à l’oublier mais l’histoire du clubbing est indissociable de celles de communautés qu’on n’appelait pas encore LGBTQIA+. Larry Levan au Paradise Garage à New York, Franky Knuckles au Warehouse à Chicago, les clubs de San Francisco, le Boy rue Caumartin à Paris, le Privilège au sous-sol du Palace, voilà pour ne citer que les plus connus. La communauté gay vit sa libération dans les années 70-80, avant d’être frappée la tragédie du SIDA, et accompagne l’évolution du disco en house music célébrant les premiers DJs. Si l’on peut se réjouir que les cultures électroniques soient devenues globales, il faut rappeler qu’historiquement, le dancefloor a toujours été un lieu de refuge pour des communautés opprimées que ce soit en raison de leurs origines ethniques, de leur sexualité ou de leur identité de genre. Maintenant que le Marais ressemble plus à un centre commercial à ciel ouvert qu’à un quartier gay, que reste-t-il du clubbing gay dans la capitale ? Une des réponses c’est Menergy. Une soirée qui a lieu tous les mois depuis 10 ans au Gibus, rue du Faubourg du Temple. Une soirée gay où l’on vient pour danser, pour draguer, pour sentir le frisson des corps combiné à l’extase de la musique. Aujourd’hui, c’est une soirée l’invitée de Place des Fêtes : la Menergy qui s’apprête à souffler ses 10 bougies samedi 26 octobre sur le dancefloor du Gibus. Un anniversaire qu’on fête ce soir sur Tsugi Radio avec la DJ et productrice Chloé, les photographes Niz Denox et Hortense Raynaud, et les deux fondateurs de la soirée, Yannick Barbe et Oscar Héliani.


More episodes

View all episodes

  • 64. Avec Glass Museum [LIVE]

    54:03||Saison 6, Ep. 64
    L'union moderne ultime entre le jazz traditionnel pur, les arrangements orchestraux et les mathématiques de la musique électronique. Batterie, claviers et basse bien en place dans le studio de Tsugi Radio, Antoine Dabrowski reçoit les trois garçons de Glass Museum.
  • 63. La Tournée · S, le festival du Sucre avec Deena Abdelwahed, LB aka LABAT, Pedro Bertho, Warum

    01:06:06||Saison 6, Ep. 63
    C'est une première édition pour S, le festival du Sucre. Mise en place par l'équipe d'Arty Farty qui anime la ville de Lyon en cette fin d'année. Antoine Dabrowski accueille depuis le hall de la Sucrière : LB aka LABAT, Deena Abdelwahed, Warum et Pedro Bertho.
  • 62. La chronique d'Olivier Forest : Pluribus

    05:41||Saison 6, Ep. 62
    Pour cette fin d'année, focus sur une série qui fait beaucoup parler d'elle : Pluribus. Disponible sur Apple TV et créer par Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad et Better Call Saul.
  • 61. Avec Bastien D. et la chronique d'Olivier Forest

    54:11||Saison 6, Ep. 61
    Sur Tsugi Radio aujourd’hui, à 19h ce sont les globalisto sessions de l’ami Mo Laudi, juste avant, nous accueillerons Olivier Forest, co-fondateur du FAME, festival de films sur la musique qui sera de retour au printemps au Reflet Medicis. Olivier s’intéresse pour nous chaque mois à l’actualité cinéma et séries et craque pour la série Pluribus disponible sur apple tv. mais d’abord on va aller traîner du côté de la rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème à Paris. Aux studios D, où on peut croiser Laurent Voulzy, Miki, Adrien Soleiman, Victor Le Masne, Philippe Katerine, SebastiAn ou Canblaster. Le D, c’est pour Dorémus, Bastien de son prénom. Sorcier du son et gars sûr de Charlotte Gainsbourg, Juliette Armanet, Christine & the Queens… mais aujourd’hui c’est lui le chef de bande. Take You Out c’est le premier album de Bastien D. qui vient de sortir. Un disque construit comme le planning des studios D, entre visites, rendez-vous, collaborations… Collages audacieux, inspirations 90’s, fulgurances pop et synthés en liberté, avec son premier album Bastien D. marche sur les traces de tous ceux qui ont exploré cette zone entre hip hop et musiques électroniques, de DJ Shadow à Portishead en passant par J Dilla. Écouter Take You Out, c’est tomber sous le charme de mélancoliques mélodies enfumées où perce toujours une lumière singulière : il ne nous en fallait pas plus. Bastien d. est aujourd’hui l’invité de Place des Fêtes.
  • 60. Le Bar Pro avec Aude Letourneau, Angèle Chatelier et Joe Hume

    58:58||Saison 6, Ep. 60
    Tous les mois Tsugi Radio ouvre son Bar Pro, une heure avec des représentants et représentantes de la presse musicale, des personnalités qui ont choisi pour profession d’écouter de la musique. Si la France compte autant de critiques musicaux que de sélectionneurs de l’équipe de foot nationale, à Tsugi Radio nous aimons bien accueillir des journalistes pour vous éclairer sur l’actualité musicale du moment surtout à l’approche des fêtes et dans notre époque où le flot de musique est ininterrompu. Quatre albums en débat, trois coups de cœur, c’est le menu du Bar Pro tous les mois sur Tsugi Radio et ce soir j’ai le plaisir d’accueillir 2 petits nouveaux. Programmatrice musique pour Morgane Production, elle fait partie de Basique que vous pouvez voir sur France TV, Aude Letournau. Les plus fidèles de Tsugi Radio vont peut-être le reconnaître après ses nombreuses participations à l’Apéro Tsugi de Nico Prat, il est aujourd’hui journaliste musique à Europe 1, Joe Hume. Enfin, c’est une voix de Tsugi Radio, notre infaillible collègue, Angèle Chatelier.
  • 59. Bars en Trans avec Darzack, Felix Antonio, Mélissende, Dressed Like Boys, Iris2000

    01:33:58||Saison 6, Ep. 59
    Trois jours de découvertes dans les cafés concerts et les salles du centre-ville de Rennes. Des lieux plein à craquer de La Place où nous étions jeudi soir, à l'Amrock, Désordre ou bien sûr la mythique Salle de la Cité. Antoine Dabrowski et Rémi Pierre avaient installé les micros de Tsugi Radio au Théâtre de la Parcheminerie pour accueillir quelques artistes de l'édition 2025 de Bars en Trans : Darzack, Felix Antonio, Mélissende, Dressed Like Boys, Iris2000, programmation imaginée par Philippe Le Breton.
  • 58. Les Trans Musicales avec Obongjayar, Camion Bip Bip, Tatyana Jane, Oonagh Haines, Antilogic et Photons

    01:41:06||Saison 6, Ep. 58
    Rennes vibre depuis 1979 début décembre avec les Trans Musicales, un festival décidément pas comme les autres où l’on peut s’éprendre d’un artiste qu’on ne reverra peut-être jamais. Entre groupes des quatre coins du monde faisant la démonstration que la créativité n’est pas le domaine réservé de l’occident et soutien déterminé à la scène locale, les Trans réussissent le pari d’être toujours en avance sur les autres. Comme le dit si bien, Erwan Gouadec, le directeur du festival à Jean-Vic Chapus dans le supplément Trans Musicales de Society : « le collectif te donne le sentiment de reprendre la main sur ton futur ». Ce soir Tsugi Radio est en direct du Hall 4 du Parc Expo, et c’est une première… mais bien évidemment nous sommes à Rennes depuis hier où nous avons déjà pu rencontrer le Britannique d’origine nigériane, Obongjayar. Nous avons aussi suivi le cortège avec mégaphones et sifflets de Camion Bip Bip qui s’est donné comme programme salutaire de rouler sur le patriarcat… on en entend qui vont encore grogner. Ils étaient cet après-midi au Liberté avec leur jazz électronique étourdissant, Photons, viendront sur ce plateau. Elle jouera aux alentours de 4h du matin, Tatyana Jane viendra nous parler de son année 2026 chargée. Et puis bien sûr focus sur la scène locale avec Antilogic et Oonagh Haines.
  • 57. Avec P.R2B en live

    56:08||Saison 6, Ep. 57
    À quoi ressemblerait notre monde si le travail était aboli ? « Quitte ton putain de bullshit job » nous lance P.R2B donnant la réplique à Philippe Katerine sur son deuxième album qui sort vendredi. Depuis son apparition avec "Océan Forever" et sa promesse d’une rave lyrique, elle nous a invité à la suivre dans un conte où la belle au bois dormant se taille avec Blanche Neige. Cette fois-ci, elles ont trouvé refuge dans les Cévennes, loin de la Côte Atlantique, des open spaces et des matcha lattes pour renouer avec l’inspiration et se demander comment survivre face à l’absurdité du monde. Avec Presque Punk, P.R2B livre un disque dont l’engagement est aussi irréductible que poétique et romantique. Depuis son piano, elle conjugue une chanson harmonisée de synthés et de beats électroniques. Une chanson qui nous a tapé en plein cœur depuis le début : P.R2B est souvent venue à ce micro pour parler de Léo Ferré ou de son premier album Rayons Gamma. Dire qu’on trépignait de la retrouver avec un second album est très en-dessous de la vérité. Alors on ne se prive de rien, puisque P.R2B s’installera aussi tout à l’heure au piano de la Folie L1 pour nous interpréter en live un des titres de Presque Punk.
  • 56. La revue de presse musicale d'Angèle Chatelier · 2 décembre 2025

    06:38||Saison 6, Ep. 56
    Intelligence artificielle, espérance de vie des artistes, enquête sur le monde du rap et Pantone qui inaugure une couleur Bon Iver : Angèle Chatelier épluche comme tous les mois l'actualité de la presse musicale.