Partager

cover art for Les 10 ans de Menergy avec Chloé, Hortense Raynaud, Niz Denox, Yannick Barbe & Oscar Héliani

Place des Fêtes

Les 10 ans de Menergy avec Chloé, Hortense Raynaud, Niz Denox, Yannick Barbe & Oscar Héliani

Saison 6, Ep. 17

On aurait parfois tendance à l’oublier mais l’histoire du clubbing est indissociable de celles de communautés qu’on n’appelait pas encore LGBTQIA+. Larry Levan au Paradise Garage à New York, Franky Knuckles au Warehouse à Chicago, les clubs de San Francisco, le Boy rue Caumartin à Paris, le Privilège au sous-sol du Palace, voilà pour ne citer que les plus connus. La communauté gay vit sa libération dans les années 70-80, avant d’être frappée la tragédie du SIDA, et accompagne l’évolution du disco en house music célébrant les premiers DJs. Si l’on peut se réjouir que les cultures électroniques soient devenues globales, il faut rappeler qu’historiquement, le dancefloor a toujours été un lieu de refuge pour des communautés opprimées que ce soit en raison de leurs origines ethniques, de leur sexualité ou de leur identité de genre. Maintenant que le Marais ressemble plus à un centre commercial à ciel ouvert qu’à un quartier gay, que reste-t-il du clubbing gay dans la capitale ? Une des réponses c’est Menergy. Une soirée qui a lieu tous les mois depuis 10 ans au Gibus, rue du Faubourg du Temple. Une soirée gay où l’on vient pour danser, pour draguer, pour sentir le frisson des corps combiné à l’extase de la musique. Aujourd’hui, c’est une soirée l’invitée de Place des Fêtes : la Menergy qui s’apprête à souffler ses 10 bougies samedi 26 octobre sur le dancefloor du Gibus. Un anniversaire qu’on fête ce soir sur Tsugi Radio avec la DJ et productrice Chloé, les photographes Niz Denox et Hortense Raynaud, et les deux fondateurs de la soirée, Yannick Barbe et Oscar Héliani.


More episodes

View all episodes

  • 69. Ruby on the nail, Madeleine Flamboyante & Juliette de Prigny

    51:28||Saison 6, Ep. 69
    Dernière Place des Fêtes de 2026… avec Juliette de Prigny qui viendra en fin d’émission nous parler d’un nouveau jeu vidéo : The Berlin Appartment où l’on incarne une petite fille qui telle une archéologue explore les vies des précédents occupants d’un appartement en arrachant les couches de papier-peint. Mais d'abord, pour cette dernière émission de l’année : perruque, maquillage, French manucure et rubis sur l’ongle… depuis plusieurs semaines la finaliste de la saison 3 de Drag Race France, Ruby on the Nail, propose au Théâtre du Gymnase Marie Bell, Topcoat : un spectacle entre boulevard, comédie musicale et performances drag. Un spectacle créé et écrit par Ruby on the Nail alias Maxime Der Nahabedian et mis en scène par Corentin Joël Boisgard. L’histoire désopilante d’un salon de beauté tenu par une ancienne reine de beauté, déserté par ses clientes mais peuplé des rêves et des aspirations d’une directrice et de ses employées désœuvrées. Sur les Grands Boulevards, haut-lieu d’un théâtre souvent bourgeois et peu enclin à renverser l’ordre patriarcal établi, Topcoat fait souffler un vent queer bienvenu, parce que, il ne faudrait pas l’oublier : we are unstoppable ! Topcoat, ce soir au Théâtre du Gymnase Marie Bell mais aussi les 7, 14 et 22 janvier. Aujourd’hui dans Place des Fêtes : Ruby on the Nail est venue avec une des interprètes de Topcoat, l’incroyable Madeleine Flamboyante.
  • 70. La chronique de Juliette de Prigny : The Berlin Apartment

    05:11||Saison 6, Ep. 70
    Juliette de Prigny nous présente un nouveau jeu vidéo : The Berlin Appartment (BTF Games) où l’on incarne une petite fille qui telle une archéologue explore les vies des précédents occupants d’un appartement en arrachant les couches de papier-peint.
  • 68. La chronique de Benoît Felix-Lombard : Gulia Mei

    09:56||Saison 6, Ep. 68
    Nouvelle découverte musicale italienne avec Benoît : Giulia Catuogno – nom de scène Giulia Mei -, classe 1993, sicilienne comme on aime, musicienne jusqu’au bout de ses parties intimes, s’est acheté sa place parmi les futures grandes voix de l’industrie musicale italienne avec son dernier album en date : « io della musica non ci ho capito niente » moi, la musique, je n'y ai rien compris. Elle abandonne la formule sympa-chiante piano voix de son premier album pour tâter des machines et tout déconstruire : sa musique, son genre, la façon de les vivre et de les exprimer. Giulia pique là où ça pique. Mais ça reste fin et intelligemment pop. Un peu de finesse dans ce monde de fachos fâchés.
  • 67. Focus les Arcs Film Festival avec Léonie Pernet, Crayon, Steve Bouyer

    57:25||Saison 6, Ep. 67
    Aujourd’hui sur Tsugi Radio on parle italien car c’est le jour du mois où notre latin lover transalpin vient délivrer sa chronique. Aujourd’hui, Benoît Felix-Lombard en pince pour Giulia Mei. Juste après les disques du lobby invite Trashie en direct de la Folie L1. Mais d’abord c’est à 2000 mètres d’altitude que je vous parle aujourd’hui, puisque Tsugi Radio a fait le déplacement aux Arcs Film Festival. Depuis 17 ans, cet événement pas comme les autres rassemble acteurs, réalisateurs, producteurs dans une station de ski. Les deux fondateurs racontent le gros avantage du festival : ici pas de robe de soirée, tout le monde en doudoune et en après-ski, ce qui permet de se concentrer sur l’essentiel, le fond ! Et qui dit cinéma dit forcément musique. À l’heure où les revenus discographiques des artistes s’amenuisent, composer une bande originale ou placer une chanson sur une film ou une série est devenu vital pour les artistes, être présent sur un tel événement est essentiel pour beaucoup. Tsugi Radio est donc venue laisser traîner son micro au Music Village des Arcs. Avec une programmation qu’on aurait pu signer : Yoa, Adès the Planet, Crayon, Anoraak, Chloé, mais aussi Lin Lin ou Ebb. Dans Place des Fêtes aujourd’hui, on va en apprendre plus sur le métier de superviseur musical avec Steve Bouyer qui travaille chez Noodles pour des séries comme Lupin, Des Vivants, Pax Massilia mais aussi Culte - 2 Be 3. Et on va retrouver bien sûr Léonie Pernet qui vient de sortir des nouvelles versions de ses Poèmes Pulvérisés, son dernier album, comme ce Réparer le monde avec Clara Ysé retravaillé par Scratch Massive.Léonie Pernet qui fera son 1er Olympia le 31 mars et qui était ici aux Arcs Film Festival en concert mais aussi pour remporter le prix de la révélation de la compositrice de musique de film pour son travail sur Magma, second film de Cyprien Vial. Elle a aussi signé la bande originale de Culte - 2be3. En recevant ce pris sur scène, Léonie Pernet a raconté que c’était un rêve qui se réalisait pour elle de faire de la musique à l’image. Un rêve né à l’adolescence.
  • 66. La Tournée · S, le festival du Sucre avec DJ Deep, Goldie B, Flore, Saku Sahara...

    01:01:32||Saison 6, Ep. 66
    C'est une première édition pour S, le festival du Sucre. Mise en place par l'équipe d'Arty Farty qui anime la ville de Lyon en cette fin d'année. Antoine Dabrowski accueille depuis le hall de la Sucrière : DJ Deep, Saku Sahara, Flore, Goldie B...
  • 65. La chronique littéraire de Nicolas Jalageas : Punks et Hamlet

    06:51||Saison 6, Ep. 65
    C'est bientôt Noël et Nicolas vous donne des idées de cadeaux à offrir sous le sapin, de la poésie et du théâtre : Punks de John Keene (Cambourakis) et La Tragédie d'Hamlet de Shakespeare (Gallimard)
  • 64. Avec Glass Museum [LIVE]

    54:03||Saison 6, Ep. 64
    L'union moderne ultime entre le jazz traditionnel pur, les arrangements orchestraux et les mathématiques de la musique électronique. Batterie, claviers et basse bien en place dans le studio de Tsugi Radio, Antoine Dabrowski reçoit les trois garçons de Glass Museum.
  • 63. La Tournée · S, le festival du Sucre avec Deena Abdelwahed, LB aka LABAT, Pedro Bertho, Warum

    01:06:06||Saison 6, Ep. 63
    C'est une première édition pour S, le festival du Sucre. Mise en place par l'équipe d'Arty Farty qui anime la ville de Lyon en cette fin d'année. Antoine Dabrowski accueille depuis le hall de la Sucrière : LB aka LABAT, Deena Abdelwahed, Warum et Pedro Bertho.
  • 62. La chronique d'Olivier Forest : Pluribus

    05:41||Saison 6, Ep. 62
    Pour cette fin d'année, focus sur une série qui fait beaucoup parler d'elle : Pluribus. Disponible sur Apple TV et créer par Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad et Better Call Saul.