Partager

Place des Fêtes
Les 10 ans de Menergy avec Chloé, Hortense Raynaud, Niz Denox, Yannick Barbe & Oscar Héliani
On aurait parfois tendance à l’oublier mais l’histoire du clubbing est indissociable de celles de communautés qu’on n’appelait pas encore LGBTQIA+. Larry Levan au Paradise Garage à New York, Franky Knuckles au Warehouse à Chicago, les clubs de San Francisco, le Boy rue Caumartin à Paris, le Privilège au sous-sol du Palace, voilà pour ne citer que les plus connus. La communauté gay vit sa libération dans les années 70-80, avant d’être frappée la tragédie du SIDA, et accompagne l’évolution du disco en house music célébrant les premiers DJs. Si l’on peut se réjouir que les cultures électroniques soient devenues globales, il faut rappeler qu’historiquement, le dancefloor a toujours été un lieu de refuge pour des communautés opprimées que ce soit en raison de leurs origines ethniques, de leur sexualité ou de leur identité de genre. Maintenant que le Marais ressemble plus à un centre commercial à ciel ouvert qu’à un quartier gay, que reste-t-il du clubbing gay dans la capitale ? Une des réponses c’est Menergy. Une soirée qui a lieu tous les mois depuis 10 ans au Gibus, rue du Faubourg du Temple. Une soirée gay où l’on vient pour danser, pour draguer, pour sentir le frisson des corps combiné à l’extase de la musique. Aujourd’hui, c’est une soirée l’invitée de Place des Fêtes : la Menergy qui s’apprête à souffler ses 10 bougies samedi 26 octobre sur le dancefloor du Gibus. Un anniversaire qu’on fête ce soir sur Tsugi Radio avec la DJ et productrice Chloé, les photographes Niz Denox et Hortense Raynaud, et les deux fondateurs de la soirée, Yannick Barbe et Oscar Héliani.
More episodes
View all episodes

76. The Seance of Blake Manor · la chronique de Juliette de Prigny
06:00||Saison 6, Ep. 76Notre gameuse préférée, Juliette de Prigny, donne ce mois-ci dans le spiritisme, le chamanisme et la mythologie irlandaise avec "The Seance of Blake Manor" développé par Spooky Doorway.
75. Avec Anne Pacéo et la chronique de Juliette de Prigny
55:32||Saison 6, Ep. 75En 9600 avant Jésus-Christ, la corruption et la cupidité de ses habitant aurait scellé le sort de l’île grecque Atlantis, engloutie dans les mers. Atlantis, c’est le titre du 8ème album de la batteuse et compositrice Anne Pacéo qui vit le jazz comme le point de départ d’une exploration passionnante. En 15 ans de carrière et 3 Victoires de la Musique, avec sa curiosité, la musicienne a joué avec beaucoup d’artistes, a fait le tour de la planète d’où elle a toujours ramené des sons et des musiques. Il y avait un espace qu’elle n’avait pas encore exploré : les fonds marins et c’est après avoir obtenu son niveau de plongée qu’elle a eu l’inspiration pour ce disque. 13 morceaux inspirés par la fragilité mais aussi la poésie de nos océans pour lesquels elle a composé une dream team d’artistes qui, comme elle, s’épanouissent dans le mélange et la diversité. Sandra Nkaké, Cynthia Abraham, Laura Cahen, Gildaa, Piers Faccini. Atlantis n’est pas le disque d’une batteuse qui ferait la démonstration de sa virtuosité mais d’une communauté curieuse qui vient enrichir la vision artistique d’Anne Pacéo. Si cet album est par certains aspects le plus sombre de sa discographie, il place son espérance dans l’humanité et le collectif. C’est peu dire que nous en avons besoin ! En pleine tournée et avant son concert du 13 février à la Gaîté Lyrique à Paris, Anne Pacéo est aujourd’hui l’invitée de Place des Fêtes.Anne Pacéo en tournée partout en France et le 13 février à la Gaîté Lyrique à Paris.Juliette de Prigny, notre gameuse préférée nous présente "The Seance of Blake Manor" développé par Spooky Doorway.
74. La revue de presse musicale d'Angèle Chatelier · janvier 2026
04:23||Saison 6, Ep. 74Top 2025, Stranger Things, shatta martiniquais... Angèle Chatelier parcourt la presse et l'actu de la musique dans Place des Fêtes.
73. Les sorties attendues de 2026 et la revue de presse d'Angèle Chatelier
51:21||Saison 6, Ep. 73Mercredi 7 janvier 2026 en attendant l’invasion du Groënland par les États-Unis, le budget 2026 pour la France et le volume 2 des confessions on a dancefloor de Madonna… on ouvre Place des Fêtes sur la Tsugi Radio, le meilleur endroit du web pour faire le plein de nouveautés. D’ordinaire le mois de janvier est bien calme mais là des albums sortent dès le 9, le 16 et on sent que les labels ont dû pousser les murs pour avoir une chance de faire parler de leurs sorties. Rassurez-vous pour ne rien rater, il n’y a pas que les algorithmes et Chat GPT, il y a les oreilles et le petit cœur de la rédaction de Tsugi. En fin d'émission, retrouvez la revue de presse musicale d'Angèle Chatelier.LES LOUANGES "La journée va être chaude"JAMES BAKER "Distancer"BANDIT BANDIT "Pas le temps"VERA DAISIES "Can’t Blame You"GIORGIO POI "tutta la terra finisce in mare (Muddy Monk rework)"LINLIN "925"SLEAFORD MODS "No Touch"GORILLAZ "Damascus feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey"APPARAT "An Echo Skips A Name"NATHAN FAKE "Slow Yamaha"MOKADO "The Tube : 5 :25AM"
72. Avec La Mverte
01:01:46||Saison 6, Ep. 72Le premier invité de 2026 c’est un habitué de ce studio, car, nos résidents ont du talent. Pour La Mverte, le noir n’est pas une couleur mais un rapport au monde. Le noir c’est d’abord la nuit qui est le personnage central de son deuxième album, Media Nocte, qui sort vendredi. Un disque d’insomnie entre rêve, cauchemar et fantastique. Le producteur entraîne sorcières, vampires et zombies danse une danse vénéneuse.Si le club reste sa matrice, sur ce disque comme lors de ses résidences mensuelles, La Mverte ouvre grand le champ de ses influences entre cold wave, post rock, shoegaze ou rockabilly. Media Nocte est un disque érudit et captivant. La Mverte s’y révèle en habile conteur d’une histoire à dormir debout et on s’égare avec lui dans le monde sombre et un peu inquiétant des rêves. La Mverte, prince des rêves et des raves, est aujourd’hui l’invité de Place des Fêtes.
71. Le rendez-vous dans l'espace littéraire de Nicolas Jalageas · Janvier 2026
06:40||Saison 6, Ep. 71Pour sa première chronique de 2026, Nicolas Jalageas, libraire aux Cahiers de Colette a choisi 2 livres de 2025 :"E. E." d'Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc)"Et le Monde créa l'Occident" de Josephine Quinn (Seuil).
70. Selecta "After à toute heure" et la chronique de Nicolas Jalageas
55:53||Saison 6, Ep. 70Pas facile de se lancer dans la programmation de la 1ère émission de l’année, pas beaucoup d’actu et de nouveautés à se mettre sous la dent. Alors pour faire vivre la maxime inventée par notre très cher Luc Leroy : « after à tout heure ! », j’ai décidé de renouer avec mes vieilles habitudes de DJ / digger… au début des années 2000, les platines CDJ ont progressivement remplacé les platines vinyles dans les clubs, les clés usb ont remplacé les caisses de disques, c’était l’âge d’or de la plateforme Beatport, à une époque où on téléchargeait la musique qu’on achetait. Je ne vous apprends sans doute rien. Le monde des musiques électroniques a contribué au développement de tout un tas de nouvelles technologies et aussi de la promotion, tout un tas de plateforme se sont lancées pour faire suivre les promos aux DJs et aux radios : Dispersion, Fatdrop, Inflyte, Promo Jukebox… DJ à mes heures perdues, j’y ai passé pas mal de temps à écouter les prochaines releases de mes labels préférés. Avec la multiplication des sorties et des canaux, j’y vais moins souvent qu’avant alors j’ai eu envie de retrouver ce plaisir d’écouter quasiment à l’aveugle des sons pour composer ma première selecta de 2026, et rendre hommage à tous ces petits labels, ces producteurices, ces artistes pour qui la musique de club, c’est la vie.En fin d'émission, le rendez-vous dans l'espace littéraire de Nicolas Jalageas, libraire aux Cahiers de Colette.LÉONIE PERNET "Réparer le monde (Scratch Massive remix)"FRANZ MATTHEWS "You & I feat. Lights Out"COSTELLO "Madbot"DJ Q& Zibba "You Could Be The One"HYAS & PURA PURA "Let’s Get Lost feat. DJ Swisha"ROBYN "Dopamine (Marlon Hoffstadt Remix)"FAITHLESS "Insomnia (Disclosure’s 2025 Edit)"CROOKED MAN "Don’t Leave Me This Way"VOYOU "Il neige"
70. La chronique de Juliette de Prigny : The Berlin Apartment
05:11||Saison 6, Ep. 70Juliette de Prigny nous présente un nouveau jeu vidéo : The Berlin Appartment (BTF Games) où l’on incarne une petite fille qui telle une archéologue explore les vies des précédents occupants d’un appartement en arrachant les couches de papier-peint.
69. Ruby on the nail, Madeleine Flamboyante & Juliette de Prigny
51:28||Saison 6, Ep. 69Dernière Place des Fêtes de 2026… avec Juliette de Prigny qui viendra en fin d’émission nous parler d’un nouveau jeu vidéo : The Berlin Appartment où l’on incarne une petite fille qui telle une archéologue explore les vies des précédents occupants d’un appartement en arrachant les couches de papier-peint. Mais d'abord, pour cette dernière émission de l’année : perruque, maquillage, French manucure et rubis sur l’ongle… depuis plusieurs semaines la finaliste de la saison 3 de Drag Race France, Ruby on the Nail, propose au Théâtre du Gymnase Marie Bell, Topcoat : un spectacle entre boulevard, comédie musicale et performances drag. Un spectacle créé et écrit par Ruby on the Nail alias Maxime Der Nahabedian et mis en scène par Corentin Joël Boisgard. L’histoire désopilante d’un salon de beauté tenu par une ancienne reine de beauté, déserté par ses clientes mais peuplé des rêves et des aspirations d’une directrice et de ses employées désœuvrées. Sur les Grands Boulevards, haut-lieu d’un théâtre souvent bourgeois et peu enclin à renverser l’ordre patriarcal établi, Topcoat fait souffler un vent queer bienvenu, parce que, il ne faudrait pas l’oublier : we are unstoppable ! Topcoat, ce soir au Théâtre du Gymnase Marie Bell mais aussi les 7, 14 et 22 janvier. Aujourd’hui dans Place des Fêtes : Ruby on the Nail est venue avec une des interprètes de Topcoat, l’incroyable Madeleine Flamboyante.