Partager

cover art for Pierre-Julien et Grégory Chantzios - Kalios et Eleni Group | L'histoire de deux frères qui ont transformé la petite oliveraie familiale de Kalamata en marque d'huile d'olive à succès

Business of Bouffe

Pierre-Julien et Grégory Chantzios - Kalios et Eleni Group | L'histoire de deux frères qui ont transformé la petite oliveraie familiale de Kalamata en marque d'huile d'olive à succès

Ep. 371

Aujourd'hui nous sommes avec Pierre-Julien et Grégory Chantzios, les fondateurs de Kalios et Eleni Group. Ces 2 frères d’origine grecque ont transformé la petite oliveraie familiale de Kalamata en une marque d’huile d’olive à succès. Ils fournissent aujourd’hui les plus grands restaurants et épiceries fines en produits grecs de qualité, et dirigent plus d’une dizaine de restaurants, parmi lesquels Yaya, Vida, Bazurto, etc... Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d'épices et fondateur de la marque Ankhor.

 

À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre les raisons du succès de la marque Kalios et ce qui fait sa singularité : de la qualité des « cuvées » à la force de son marketing. Nous évoquons également l’autre facette (moins connue !) de Pierre-Julien et Grégory : celle de restaurateurs accomplis obsédés par la création de lieux et d’expériences originales.


Dans un premier temps, on revient évidemment sur la genèse du projet Kalios, inspiré des origines grecques des deux frères. Pierre-Julien et Grégory nous expliquent les débuts de la marque et leur approche singulière du marché de l’huile d’olive. Ils nous racontent ainsi en détail les étapes de production de leurs huiles d'olive, leurs engagements et leur cahier des charges. Puis, on évoque ensemble leur coup de maître : celui d’avoir enrôlé rapidement des chefs reconnus, comme Éric Guérin, Christophe Aribert, Amandine Chaignot ou encore Juan Arbelaez pour faire la promotion de leurs huiles. Forts de cette réussite, les frères Chantzios ont depuis ouvert leur gamme pour devenir la référence en sourcing de produits grecs : olives, câpres, balsamiques, épices ou encore mezzés. 


Dans une seconde partie d'épisode, Pierre-Julien et Grégory nous racontent comment ils ont développé leur activité dans la restauration, notamment depuis leur rencontre et association avec le chef Juan Arbeleaz. Nous revenons ainsi sur l'ouverture des restaurants Yaya et des autres restaurants du groupe Eleni comme Pouliche avec la cheffe Amandine Chaignot.

 

Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de Juan Arbelaez et d'Amandine Chaignot.

More episodes

View all episodes

  • 439. [Replay] Julie Chapon - Yuka | L'histoire d’une application qui révolutionne notre façon de consommer

    02:25:23
    Pour cette période estivale, nous vous proposons de (re)découvrir quelques épisodes marquants de ces derniers mois. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour des nouveaux épisodes inédits !Et pour ce deuxième replay de l’été, notre invité est la co-fondatrice et CEO de Yuka : Julie Chapon !Replongez-vous dans ce moment unique de partage et d’échange avec Julie qui nous raconte comment elle et ses associés, Benoît et François, se sont inscrits avec succès dans le paysage de la Food Tech française. Ils ont réussi à bousculer les codes de l’industrie agroalimentaire et à engager une communauté de plus de 40 millions d’utilisateurs avec leur application dédiée au mieux-manger !Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de Lucie Basch (fondatrice de Too Good To Go) et Guillaume Gibault (fondateur du Slip Français).
  • 438. [Replay] Guy Savoy | L'histoire d'un chef cuisinier au sommet de la gastronomie mondiale

    01:58:37
    Pour cette période estivale, nous vous proposons de (re)découvrir quelques épisodes marquants de ces derniers mois. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour des nouveaux épisodes inédits !Et pour ce 1er replay de l’été 2024, notre invité est l’un des plus grands chefs français : Guy Savoy !Replongez-vous dans ce moment unique de partage et d’échange avec ce chef cuisinier hors-norme qui s’est hissé au sommet de la gastronomie mondiale. Il nous raconte avec sincérité son histoire et sa vision de la gastronomie d’aujourd’hui et de demain.Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de François-Régis Gaudry, Laurent Guez, Juan Arbelaez, Fabrice Hybert et Melody Gardot.
  • 437. Abdel Alaoui | Show devant

    15:46
    Dans ce nouvel épisode de Toque Toque, nous partons sur les traces d’Abdel Alaoui, chef aussi à l’aise en cuisine que sur les planches et les plateaux de télévision. Devant les téléspectateurs ou les clients de son nouveau restaurant Choukran dans le 9ème arrondissement de Paris, il nous fait voyager dans la cuisine marocaine de son enfance, tout en y mettant son grain de sel et de folie bien à lui. Notre journaliste Marie Durrieu est partie à sa rencontre. Entre son amour pour la cuisine et la comédie, Abdel Alaoui a décidé de ne pas choisir. C’est en voyant Maïté et ses émissions culinaires enfant qu’il a compris que la clef de la réussite résidait dans l’invention d’un personnage bien identifiable pour le petit écran. Influencé également par le style décontracté des chefs d’Outre Manche comme Jamie Oliver ou Yotam Ottolenghi, il développe à force de travail et d’imagination son image de chef décalé dans les chroniques culinaires de Canal + ou C à vous. Pour cuisiner à la télévision, il faut savoir raconter des histoires. Abdel Alaoui en a beaucoup à raconter. Celles des coulisses des grands restaurants mais aussi celles des recettes de sa mère. À sa manière, il revisite les saveurs familiales et développe depuis quelques années un rêve : faire connaître autrement la cuisine marocaine. Le nom de son nouveau restaurant - Choukran - est l’un des mots les plus simples et les plus utilisés de la langue arabe. Avec ce mot Abdel Alaoui a une ambition : cuisinier pour dire merci. Sans jamais oublier de rire.Une série audio proposée par Metro en collaboration avec Le Nouveau Bélier et produite par Lacmé production.Avec la voix de Philippe Maymat, écrit par Marie Durrieu, réalisé et mixé par Ben Macé, sur une musique originale de Pablo Altar.
  • 436. Le Café | Hippolyte Courty - L'Arbre à Café

    01:33:00
    Dans ce nouvel épisode de Culture Bouffe, nous parlons du café. Nous sommes très nombreux à en consommer tous les jours, certains ne peuvent pas s'en passer, pourtant on le connait mal. Pour nous éclairer sur le sujet, Pauline est accompagnée d'Hippolyte Courty, fondateur de L'Arbre à Café et auteur du livre Café paru en 2015.Au cours de cet échange, nous répondons notamment aux questions suivantes :D’où vient le café ? Quelles sont les grandes étapes de sa fabrication et de sa préparation, de la cerise à la tasse ?Qu'est ce qu'un café de spécialité ?Comment bien choisir et déguster son café ?Bref, vous allez forcément apprendre plein de choses sur le café !
  • 435. Nina Métayer - Épisode Intégral | L'histoire de la meilleure pâtissière du monde

    02:27:25
    Aujourd’hui nous sommes avec "la meilleure pâtissière du monde" : Nina Métayer. Avec son énergie débordante, sa joie de vivre communicative et surtout ses pâtisseries créatives, délicates et poétiques, elle a conquis le monde en seulement quelques années. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.À travers cet épisode, nous cherchons à mieux connaître cette cheffe pâtissière atypique et avant-gardiste qui est parvenue au sommet de la pâtisserie mondiale avec une boutique 100% digitale.Pour cela, on prend évidemment le temps de revenir sur son parcours : de son enfance heureuse entre l'Alsace et La Rochelle dans une famille "où on ne rigole pas avec la bouffe", à ses premières expériences en boulangerie (et non en pâtisserie !). On découvre ainsi que, pour Nina, la pâtisserie n’a pas été une vocation, ni même une évidence !Nina Métayer nous raconte ensuite son chemin vers l'excellence : du Meurice auprès de Yannick Alléno, au Grand Restaurant auprès de Jean-François Piège, en passant par l'hôtel Raphael auprès d'Amandine Chaignot. Puis nous évoquons la création de sa propre activité, à l'avant-garde de la pâtisserie digitale. La Délicatisserie est un ovni de la pâtisserie, à la fois laboratoire dédié à l’hyper-créativité et boutique en ligne. Elle y connait tous les succès, et obtient les plus grands titres comme celui de “meilleure pâtissière du monde”.Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle d'Amandine Chaignot, Yannick Alléno et Pierre Hermé.
  • 435. Nina Métayer - Chapitre #4 | Sa vision de la pâtisserie

    21:37
    Aujourd’hui nous sommes avec "la meilleure pâtissière du monde" : Nina Métayer. Avec son énergie débordante, sa joie de vivre communicative et surtout ses pâtisseries créatives, délicates et poétiques, elle a conquis le monde en seulement quelques années. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 4ème et dernier chapitre, Nina Métayer nous livre sa vision de la pâtisserie d'aujourd'hui et de demain.
  • 435. Nina Métayer - Chapitre #3 | Le succès de la Délicatisserie

    52:37
    Aujourd’hui nous sommes avec "la meilleure pâtissière du monde" : Nina Métayer. Avec son énergie débordante, sa joie de vivre communicative et surtout ses pâtisseries créatives, délicates et poétiques, elle a conquis le monde en seulement quelques années. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 3ème chapitre, nous évoquons la création de sa propre activité, à l'avant-garde de la pâtisserie digitale. La Délicatisserie est un ovni de la pâtisserie, à la fois laboratoire dédié à l’hyper-créativité et boutique en ligne. Elle y connait tous les succès, et obtient les plus grands titres comme celui de “meilleure pâtissière du monde”.
  • 435. Nina Métayer - Chapitre #2 | Le chemin vers l'excellence

    34:18
    Aujourd’hui nous sommes avec "la meilleure pâtissière du monde" : Nina Métayer. Avec son énergie débordante, sa joie de vivre communicative et surtout ses pâtisseries créatives, délicates et poétiques, elle a conquis le monde en seulement quelques années. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 2ème chapitre, nous évoquons les belles maisons où Nina Métayer a appris l'excellence : du Meurice auprès de Yannick Alléno, au Grand Restaurant auprès de Jean-François Piège, en passant par l'hôtel Raphael auprès d'Amandine Chaignot.
  • 435. Nina Métayer - Chapitre #1 | Une vocation tardive

    42:16
    Aujourd’hui nous sommes avec "la meilleure pâtissière du monde" : Nina Métayer. Avec son énergie débordante, sa joie de vivre communicative et surtout ses pâtisseries créatives, délicates et poétiques, elle a conquis le monde en seulement quelques années. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 1er chapitre, nous évoquons les débuts de Nina Métayer. On prend alors le temps d'évoquer son enfance heureuse entre l'Alsace et La Rochelle dans une famille "où on ne rigole pas avec la bouffe". Et on évoque ensuite son grand voyage initiatique au Mexique et ses premières expériences en boulangerie (et non en pâtisserie !). On découvre ainsi que, pour Nina, la pâtisserie n’a pas été une vocation, ni même une évidence !