Partager

cover art for Insécurité alimentaire : les enjeux

Manger c'est changer le monde

Insécurité alimentaire : les enjeux

Ep. 2

Novembre 2022 signe le passage du cap des 8 milliards d’êtres humains sur Terre, ce qui place les questions d’accès à une alimentation durable au cœur des débats. La notion de précarité alimentaire est intimement liée à cette réflexion – en effet, nombreux sont ceux qui, malgré l’existence d’une offre alimentaire durable, ne peuvent y accéder. Ce 2ème épisode de Manger c’est changer le monde accueille Emma Sourisseau, consultante Soliance Alimentaire spécialiste de l’accessibilité alimentaire. C’est à travers un échange de 6 minutes qu’elle nous expose les différents enjeux relatifs à l’insécurité alimentaire.

More episodes

View all episodes

  • 14. Ingénierie de projet : l’exemple du projet « Startijin Valait »

    10:37
    💡 Le sujet : Ingénierie de projet : l’exemple du projet « Startijin Valait ».🎧 Arnaud Letailleur, directeur de Soliance Alimentaire, nous éclaire sur cette initiative institutionnelle, conçue comme un démonstrateur territorial de la transition alimentaire. ◽ Les 4 clés de la réussite des projets territoriaux◽ Impulser l'innovation◽ Une vision à long terme◽ Le rôle de Soliance Alimentaire Ce projet est porté par le #ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que les acteurs publics. (Mentionner Agnès Pannier-Runacher)Pour écouter tous les épisodes de "Manger, c'est changer le monde" rendez-vous sur notre site web : (mettre le lien) ou sur votre plateforme d'écoute favorite.🙏 Si l'épisode vous a plu, n'hésitez pas à le partager autour de vous ou à le noter sur votre plateforme d'écoute.#startijinvalait
  • 13. L’ingénierie de projet : accélérer la transition agricole et alimentaire des territoires

    10:34
    Dans cet épisode, Arnaud Letailleur explore le concept d'ingénierie de projet aux services des projets territoriaux◽ Décryptage de ce concept "barbare" en apparence ◽ Son importance dans les collectivités et les PAT ◽ Des exemples concrets qui nourrissent nos territoires◽ L'accompagnement terrain des consultants Soliance Alimentaire Pour écouter tous les épisodes de "Manger c'est changer le monde" rendez-vous sur notre site web : mettre le lien ou sur votre plateforme d'écoute favorite. 🙏 Si l'épisode vous a plus n'hésitez pas à le partager autour de vous ou à le noter sur votre plateforme d'écoute.#podcast
  • 12. Innovation agricole et alimentaire : la structuration d’un secteur dynamique

    10:50
    Au cœur de l’innovation agricole, les startups FoodTech et AgriTech font face à des défis financiers et des besoins spécifiques. Soutenues par la BPI France et d'autres acteurs de la finance, ces initiatives se doivent de transformer le secteur agricole pour une agriculture durable. Au cœur du Salon de l'Agriculture, terreau fertile de rencontres et d'échanges, se dessine le portrait d'un secteur dynamique : l’innovation.  FoodTech et AgriTech sont dans toutes les bouches et les startups présentes fourmillent d’idées novatrices. Dans ce dernier épisode de "Manger, c'est changer le monde", Arnaud Letailleur, directeur général de Soliance Alimentaire, et expert de l’innovation au service de la transformation agricole, nous éclaire sur l’innovation, les start-up, leurs défis financiers et l’accompagnement de Soliance alimentaire pour contribuer à leur déploiement.  
  • 11. L'évaluation des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : Enjeux, Méthodes et Perspectives

    10:22
    Dans ce nouveau podcast, Lisa Gerbal, consultante chez Soliance Alimentaire, nous partage son point de vue sur la nécessité d'évaluer ces projets et explique comment cette évaluation peut être mise en place.
  • 10. Les relations entre la production et la distribution dans les systèmes alimentaires : un éclairage sur une collaboration capitale

    09:49
    Dans ce nouvel épisode, Aimée Fonteneau et Leslie Gousault, consultantes, nous éclairent sur les relations entre la production et la distribution dans les systèmes alimentaires. Découvrez des exemples concrets de l'accompagnement de nos consultantes, visant à créer des relations durables entre l'aval et l'amont.
  • 9. L'influence des Interprofessions dans les filières : une analyse approfondie

    10:36
    Dans ce nouvel épisode, Henri Bouillot, directeur général de Soliance Alimentaire, nous éclaire sur les organismes interprofessionnels qui jouent un rôle primordial dans les filières agroalimentaires. Découvrez des exemples concrets de l'accompagnement de nos consultants, visant à revitaliser les filières et à renforcer leur compétitivité.
  • 8. Les abattoirs en question

    09:24
    Dans cet épisode du podcast « Manger, c'est changer le monde », Leslie Gousault, consultante Soliance Alimentaire, nous éclaire sur les enjeux de l'abattage au sein de la filière viande. Cette étape clé, souvent méconnue, soulève des questions de réglementation, de localité, de bien-être animal, et de pérennité de la filière.Au travers de son expertise, nous détaillerons les différents enjeux, notamment pour les abattoirs de proximité et nous évoquerons comment Soliance s’inscrit dans ces évolutions et surtout quels accompagnements concrets sont proposés à nos clients.
  • 7. Les Marchés d'Intérêts Nationaux

    11:15
    Ce mois-ci, nous nous penchons sur les éclairages de Sylvain Kockmann, consultant Soliance Alimentaire spécialiste des équipements marchands, au sujet des Marchés d’Intérêts Nationaux. Au travers de son expertise, nous essayerons de comprendre les enjeux de ces marchés aux statuts si particuliers. Nous expliquerons d’abord ce que sont les MIN et comment ils fonctionnent, nous détaillerons les acteurs qui y prennent part, puis les enjeux qui y sont liés, que ce soit en France ou à l’international.
  • 6. Innovation agroalimentaire : les clés pour réussir

    12:26
    Ce mois-ci, nous allons aborder l’un des sujets les plus stratégiques du secteur agri-agro: l'innovation agroalimentaire. Face aux besoins de transition écologique, notre segment d’activité se doit d’être en constante évolution. Sur le plan business, les entreprises concernées cherchent également à se différencier de la concurrence en proposant des produits innovants qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. C’est dans ce contexte que notre cabinet se positionne en expert pour les aider à innover.Ce mois-ci, nous nous penchons sur les éclairages de Laurent Chevallier, consultant Soliance Alimentaire, au sujet de l'innovation agroalimentaire. Au travers de son expertise, nous verrons pourquoi il est important d'innover dans ce secteur, quelles sont les tendances actuelles en matière d'innovation produit agroalimentaire, comment sous-traiter l’innovation en agroalimentaire et surtout, comment créer un produit agroalimentaire innovant.Enfin, nous allons évoquer les innovations alimentaires les plus marquantes de ces dernières années, notamment les sources de protéines alternatives et les dark kitchens.