Partager

cover art for #24 - Anna Roy, sage-femme médiatique et activiste, pour défendre les femmes et sa profession

Genre de Fille

#24 - Anna Roy, sage-femme médiatique et activiste, pour défendre les femmes et sa profession

Saison 2, Ep. 24

🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Anna Roy. 

Octobre 2017 : enceinte de mon 2eme enfant, je participe à l’émission la maison des maternelles. Une expérience unique, déjà parce que je me suis fait ravaler la facade par une maquilleuse et que je n'ai jamais été aussi canon. Je vous passe le sujet sur lequel j’étais interrogée, j’ai un vague souvenir de saumon fumé à ne pas manger quand on est enceinte, de l’air très concerné que j’ai pris à chaque fois que j'avais l’impression de dire un truc intelligent. 

Bref, j’ai rencontré à cette occassion Anna Roy, la sage femme emblématique de l’émission. Elle écrit des livres, a créé son podcast Sage-meuf, et a aussi lancé le hashtag #jesuismaltraitante il y a un an et un jour, pour alerter sur la prise en charge des patientes. 

  

⚡ Dans cet épisode, Anna nous raconte ce qui s’est passé depuis ce fameux hashtag Je suis maltraitante, si les choses ont bougées, que ce soit pour elle ou pour les sages-femmes en France. 

De comment elle vit de ne plus être en salle de naissance depuis qu’elle a démissionné de la maternité où elle exerçait (spoiler, moment émouvant), des avantages concrets et financiers qui devrait interesser l'état si on appliqait le principe d’une sage-femme pour une femme en salle de naissance. 

 

💬 On a aussi parlé en vrac du fait d’être brave, d’être une femme exercant une profession à l’attention des femmes, de ce que cela signifie dans l’inconscient collectif : “On est des femmes au service des femmes”. 

 

💡 Pourquoi l’obstétrique est un métier d’art ? Comment Anna vit le fait d’être la sage-femme la plus médiatique de France et comment cela se transpose dans ses rapports avec ses patientes ? Tentative de réponse dans cet épisode.

 

👉 On a parlé en vrac de : Le fait d’idéaliser - parfois à tort - la nature, l’importance de protéger et de préserver son couple quand on a des enfants, lancer ou pas le petit troisième, la question de la fatigue qui nous fait vraiment tous vriller (sauf certains mais ils sont rares hein), le parallèle entre le remboursement des soins chez un dentiste et le remboursement d’un accouchement. 

 

Merci Anna pour cet échange, et surtout pour la superbe déclaration d’amour faite à tes parents à la fin de l'épisode. 

 

Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc

Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées. 

 

🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬   

 

1. Abonnez-vous 🔔pour ne rien manquer

2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 

More episodes

View all episodes

  • 95. Layal Khatib, réfugiée syrienne et traiteur

    27:07
    Aujourd’hui dans Genre de Fille je reçois Layal Khatib.J'ai rencontré Layal lors de sa "residence" en tant que cuisinière à l'atelier Milo, un atelier-café de céramiste situé à Lyon. Sa cuisine était à tomber par terre, son sourire contagieux, et les fondatrices de Atelier Milo m'ont dit que Layal serait une super invitée pour Genre de Fille. Elles avaient raison, merci à elles.Réfugiée en France depuis 2016 avec sa famille, Layal a fait de la cuisine son mode d’expression, alors même que ce n'est pas son premier métier. A l'origine prof d'anglais, elle est née à Idilb au nord-ouest de la Syrie et elle a passé toute sa jeunesse à Raqqa. Mais la présence de Daesch les force à partir, son mari et elle. Passés par Oman, ils sont aujourd'hui à Lyon.Dans cet épisode, Layal raconte ce long voyage, la vie en exil, son parcours, le fait de se réinventer, de choisir la cuisine et la création de la Levantine On parle aussi de sa vie aujourd'hui, du quotidien, de retourner un jour en Syrie, de se protéger des images et de l'actualité.Merci Layal pour cet échange, et pardon à toutes et tous pour mon anglais rouillé.Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Manolie Cottin, vivre et surmonter un deuil périnatal

    04:35
    Et voici l'épisode Bonus de Manolie Cottin qui répond aux questions emblématiques de Genre de Fille.Relation à son ego, mission de vie, ce qui l'anime et ce qui la met en colère etc., c'est quelques minutes de rab et des surprises, où souvent mes invitées se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Montage : Alice de Les belles fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 
  • 94. Manolie Cottin, vivre et surmonter un deuil périnatal

    52:50
    Aujourd’hui je reçois dans Genre de Fille mon amie Manolie Cottin, et nous allons parler du deuil périnatal qu'elle a vécue à 8 mois de sa première grossesse.Dans cet épisode, on parle justement de la genèse de ce récit, qu'est ce qui fait que Manolie se retrouve à mon micro, notre volonté à toutes les deux en diffusant cet épisode.Pendant notre échange, Manolie raconte son histoire et celle de Judith son bébé mort-né, l'enchainement des évènements, l'annonce de la mort à 8 mois de grossesse, la prise en charge à l'hôpital, la tristesse évidemment, un accouchement particulier, une cérémonie à organiser, mais aussi la douleur et l'amour des proches à appréhender, et la vie qui continue après. Comment se relever justement, et surmonter "ça" ? Est-ce qu'il y a des choses qui aident à faire ce deuil ? Manolie raconte la relation avec son conjoint, son besoin de se renseigner et de comprendre ce qui s'est passé - alors même qu'il n'y aura pas d'explications conséquentes pour expliquer la mort de son bébé in utero. Accepter que "c'est comme ça". Ce n'est pas un épisode triste, même si le sujet est grave et que le deuil périnatal est une réalité qui arrive à plus de personnes qu'on ne peut imaginer. Cet épisode parle aussi de beaucoup d'amour, d'une sage femme retrouvée par hasard avec qui on créé un lien auquel on ne s'attendait pas, de savoir nommer la mort et de garder le souvenir et la présence d'un bébé qui n'a pas été. Pour ses parents mais aussi pour Nino et Billie, les deux enfants de Manolie et son conjoint qui sont arrivés quelques mois après et qui connaissaient bien l'existence de leur grande sœur. Merci Manolie pour cet échange. Cet épisode est dédié à Judith, Jeanne et Thelma, et à leurs parents. Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de : 1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Charline Rattoni, énergéticienne

    02:31
    Et voici l'épisode Bonus de Charline Rattoni qui répond aux questions emblématiques de Genre de Fille.Relation à son ego, mission de vie, ce qui l'anime et ce qui la met en colère etc., c'est quelques minutes de rab et des surprises, où souvent mes invitées se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Montage : Alice de Les belles fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 
  • 93. Charline Rattoni, énergéticienne et autres

    37:11
    "La plus belle définition que j’ai toujours trouvé est celle extraite du livre de François Chen : De l’âme – “L’âme est le souffle primordial et ce sentiment d’une authentique unicité et d’une possible unité.” La vie parfois nous éloigne de ce sentiment, il peut aussi paraître si éloigné que cette vie n’a pas plus de sens …. "Aujourd’hui dans Genre de Fille je reçois Charline Rattoni, Energéticienne (entre autres). Car Charline est aussi Thérapeute Shiatsu - formée à Amsterdam et Paris - Reiki Master et Enseignante – Formée à Bangkok - et encore plein d'autres choses dont on parle dans cet épisode.Si j'ai eu envie d'inviter Charline dans Genre de Fille, c'est parce que son parcours est passionnant (du monde du luxe à celui de l'âme, il y a quand même quelques pas), mais aussi parce que j'ai eu l'occasion de la consulter, et que j'ai été littéralement bluffée. Charline est douée, elle a un don et elle sait en parler simplement aujourd'hui à mon micro.Dans cet épisode, on parle de :son parcours, le monde du luxe, le burn-out qu'elle a traverséson goût pour la psychologie, la neuroscience et les messages du corpsson cheminement et sa passion pour comprendre l’humainson déménagement sur la côté basqueOn parle aussi en vrac des mémoires cellulaires, de déclic, d'une grand mère par qui peut-être tout a commencé, d'assumer qui on est et à quelle mission on va se consacrer dans sa vie, du regard des autres, de don.Merci Charline pour ta générosité.Le site de Charline et son Instagram. J'ai adoré cet échange, j'espère que ce sera communicatif ! Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Solène Etienne, entreprenariat, passion du son et des histoires

    08:36
    Et voici l'épisode Bonus de Solene Etienne qui répond aux questions emblématiques de Genre de Fille.Relation à son ego, ce qui l'anime et ce qui la met en colère etc., c'est quelques minutes de rab et des surprises, où souvent mes invitées se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Montage : Alice de Les belles fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 
  • 92. Solène Etienne, entreprenariat, passion du son et des histoires

    51:03
    Aujourd’hui dans Genre de Fille je reçois Solène Etienne, Co-fondatrice chez FeuilleBlanche.Impossible de résumer cet épisode tant je me suis laissée embarquer par le récit d'entrepreneuse curieuse qu'est Solène, et que nous avons aussi toutes les deux en commun le goût des interviews. Et de la rencontre avec l'autre en général.Car Solène est aussi host des podcasts @followsophy_podcast & #40nuancesdesista @40nuancesdenext .Solène a co-créé Feuille Blanche - une agence de création qui "bâtit le discours de marque, imagine des formats et des médias, podcasts et produit des contenus" - avec Thomas Benzazon qui est aussi son conjoint.Dans cet épisode, on discute en vrac de :Son parcours, son goût pour entreprendre avec Jeudi merci notammentComment elle a vécu et géré ses deux maternitésLa découverte du son et son pouvoirLe fait de travailler en couple Les femmes dans la tech (gros gros sujet)Du podcast pour enfants avec Followsophy, aux parcours de femmes dans la tech avec 40 nuances de sista, Solène raconte sa curiosité à 180 degrés et comment elle les traduit ensuite par le son. Elle parle aussi de son engagement, du choix de ses invitées, du podcast cashout, de la puissance du podcast de marque.Merci Solène pour cet échange vitaminé et passionnant.Merci à Feuille Blanche de me prêter son studio pour cet enregistrement.Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Mathilde Farcy Mossard, instructrice de méditation, spécialiste neurosciences et voix de Petit bambou

    07:00
    Et voici l'épisode Bonus de Mathilde Farcy Mossard, instructrice de méditation, spécialiste neurosciences et une des voix de Petit bambou, qui répond aux questions emblématiques de Genre de Fille.Relation à son ego, ce qui l'anime et ce qui la met en colère etc., c'est quelques minutes de rab et des surprises, où souvent mes invitées se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Montage : Alice de Les belles fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • 91. Mathilde Farcy-Mossard, instructrice de méditation, spécialiste neurosciences et voix de Petit bambou

    44:07
     Aujourd’hui dans Genre de Fille je reçois Mathilde Farcy-Mossard, instructrice de méditation, spécialiste neurosciences et une des voix de l'appli Petit bambou. Après plus de 90 épisodes de Genre de Fille, j’ai réalisé que j’avais aucune invitée spécialiste de la méditation. Or de mon côté, depuis 8 mois je médite tous les jours et ça a eu un effet assez fou sur mon humeur générale. En entendant la voix de Mathilde, vous comprendrez facilement pourquoi elle est l'une des voix des méditations de Petit Bambou (plus de 500 !). Dans cet épisode, Mathilde raconte sa rencontre avec la méditation, ses formations - avec le Mindfulness Center de Brown University (certifiée MBSR) et les neurosciences (Diplôme universitaire de Médecine, Méditation & Neurosciences à l’Université de Strasbourg) - le déclic. On discute ensemble en vrac de : la mindfulness et les prises de conscience qui ont émergé chez Mathilde suite à cette découverteles bienfaits de la méditationcomment Mathilde réagit face à des personnes totalement imperméables à ces pratiquescomment la méditation peut aussi améliorer la vie en entreprise“Ce qui compte pour moi, c’est de montrer que la méditation n’est pas un « anti-stress » pour gommer la pression, mais un réel outil qui transforme notre façon d’être au monde. Cette attitude qui permet à un manager de prendre des décisions plus sereinement, à une équipe de changer le regard des uns envers les autres ou encore répondre à de nouveaux défis avec créativité…”les récentes recherches en neurosciencesl'aventure Petit BambouIl y a 2 surprises dans cet épisode : Mathilde nous explique comment ne plus crier ses enfants (si si c'est possible)Mathilde nous offre une Méditation en live (j'étais à Hawaï, véridique). Merci Mathilde pour cet échange passionnant et cette méditation guidée. Merci à Feuille Blanche de me prêter son studio pour cet enregistrement. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏