Il était des voix

Partager

Travail en crise

La place du travail dans nos vies connaît des bouleversements et des remises en cause sans précédent. Ubérisation, nouveau management, micro-entreprenariat, télétravail, bullshit jobs, burn out, bore out, maladies professionnelles… Entre précarisation subie et recherche d’épanouissement personnel, les carrières s’offrent volontiers des détours par des chemins de traverse.


Dans ce nouvel épisode d'Il était des voix, nous ferons entendre celles de ceux pour qui la quête de sens dans le travail est devenue une priorité


Il était des voix : Travail en crise avec :


Léa Lejeune, journaliste-entrepreneuse économie, autrice du podcast de l’Unédic, Point de suspension et Splash le podcast économie de Nouvelles Écoutes.


Aurore Le Bihan, autrice du podcast Mon travail ne sert à rien (Arte radio), et de la série de podcasts Paumé.e.s (par l’association Make sense).


Amandine Mathivet, sociologue du travail et autrice du podcast Au turbin! (2020).



À écouter également :


- La série “Travail en cours” chez Louie Media.


- “Le Bocal” sur Arte Radio, une fiction sur le monde de l’entreprise. 


- “Travail : faut-il tout plaquer ?” un épisode récent du podcast “On ne peut plus rien dire” de Judith Duportail.



Il était des voix est un podcast produit par Sonique – Le studio pour la Gaité Lyrique, en partenariat avec le Paris Podcast Festival.


Animation : Christophe Payet

Réalisation : Lucile Aussel

Production : Christophe Payet / Sonique – Le studio

Plus d'épisodes

12/14/2022

Enquête en cours

Contre-enquêtes, témoignages inédits, documentaires en immersion : le podcast est devenu un médium privilégié pour les récits d’investigation. La tradition journalistique du « true crime », qui raconte des enquêtes liées à des affaires criminelles, est en pleine expansion en format audio et compte parmi les plus grands nombres d’écoutes dans le secteur. Son temps long, sa liberté de parole et sa capacité d’immersion en font un terrain de choix pour les créateurs et créatrices du genre. Au-delà du sensationnalisme du fait divers, ces contre-enquêtes audio relèvent parfois du droit de savoir.Dans ce 3ème épisode de la saison 3 d'Il était des voix, nous souhaitons revenir sur ce phénomène et comprendre comment le podcast offre un espace privilégié de réflexion et de réflexivité sur le fait criminel, loin de l’immédiateté des news en continu dans les médias traditionnels. Il était des voix : Enquête en cours avec :Anne-Cecile Genre et Marine Pradel, autrices de A very hot summer in New-York City ! (En avant-première)Pascale Pascariello, journaliste à Médiapart, autrice de Les Braqueurs (Arte Radio, 2017), Un micro au tribunal (Médiapart, 2019), Histoires d’ordures (France Culture, 2013), Madame Riche (ARTE Radio, 2012)Antoine Chevrollier, réalisateur de la série Oussekine (Disney+, 2022)Il était des voix est un podcast produit par Sonique – Le studio pour la Gaité Lyrique, en partenariat avec le Paris Podcast Festival.Animation : Christophe PayetRéalisation : Lucile AusselProduction : Christophe Payet / Sonique – Le studio