Il était des voix

Partager

Portrait de famille (part.2) : nos lignes de failles

Saison 2, Ép. 4

Portrait de famille (part.2) : nos lignes de faille


Qui ne s’est jamais questionné sur ses origines ?


Chaque famille porte en elle des histoires, des héritages complexes dont la révélation peut provoquer des séismes : un amour interdit, un frère caché, une absence inexpliquée. Tabous et zones d’ombre le secret suinte et pollue l’inconscient familial. On le sait, on le sent, on l’a toujours su, parfois sans jamais en parler. 


Interroger son passé et remonter des lignes ensevelies par le temps pour mieux se connaître, panser les blessures du passé et rejoindre la Grande Histoire. Voilà ce qu’on permis bien des romans et désormais bien des podcasts !


Dans ce nouvel épisode d’Il était des voix, on parle de nos lignes de faille avec : 


- Zazie Tavitian, autrice du podcast À la recherche de Jeanne  (paru chez Binge Audio) 

- Nina Pareja, autrice du podcast 52-62 : mon enfance en Algérie  (produit par Slate.fr)

- Philippe Grimbert, psychanalyste, écrivain et auteur d’Un secret (paru chez Grasset, 2006)


À écouter également : 


- Les Pieds sur terre “Secrets de famille ” 

- Les sales gosses “Combien pèse un secret de famille” 

- Transfert “Un jour, Nicolas reçoit un email: son père lui avait menti toute sa vie  »

- Arte Radio, playlist “Secrets de famille” avec 5 podcasts : 

Per comme personne  

De guerre en fils  

Il était un père 

Les photos de famille sont toujours mal cadrées 

Le carnet russe


Plus d'épisodes

12/14/2022

Enquête en cours

Contre-enquêtes, témoignages inédits, documentaires en immersion : le podcast est devenu un médium privilégié pour les récits d’investigation. La tradition journalistique du « true crime », qui raconte des enquêtes liées à des affaires criminelles, est en pleine expansion en format audio et compte parmi les plus grands nombres d’écoutes dans le secteur. Son temps long, sa liberté de parole et sa capacité d’immersion en font un terrain de choix pour les créateurs et créatrices du genre. Au-delà du sensationnalisme du fait divers, ces contre-enquêtes audio relèvent parfois du droit de savoir.Dans ce 3ème épisode de la saison 3 d'Il était des voix, nous souhaitons revenir sur ce phénomène et comprendre comment le podcast offre un espace privilégié de réflexion et de réflexivité sur le fait criminel, loin de l’immédiateté des news en continu dans les médias traditionnels. Il était des voix : Enquête en cours avec :Anne-Cecile Genre et Marine Pradel, autrices de A very hot summer in New-York City ! (En avant-première)Pascale Pascariello, journaliste à Médiapart, autrice de Les Braqueurs (Arte Radio, 2017), Un micro au tribunal (Médiapart, 2019), Histoires d’ordures (France Culture, 2013), Madame Riche (ARTE Radio, 2012)Antoine Chevrollier, réalisateur de la série Oussekine (Disney+, 2022)Il était des voix est un podcast produit par Sonique – Le studio pour la Gaité Lyrique, en partenariat avec le Paris Podcast Festival.Animation : Christophe PayetRéalisation : Lucile AusselProduction : Christophe Payet / Sonique – Le studio