Il était des voix

Partager

La rhétorique au féminin

Comment les femmes réinventent-elles la poésie et l'art oratoire ? Dans l’intimité comme sur la place publique, la parole des femmes a été étouffée pendant des siècles, ignorée ou alors systématiquement discréditée. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération de voix, féminines, et souvent féministes, parvient à se faire entendre haut et fort. Des voix qui portent, sur scène, sur les réseaux, dans les concours d’éloquence ou même en poésie… Plus que jamais, la rhétorique est un art qui se conjugue au féminin. 


Dans ce premier épisode de la saison 3 d'Il était des voix, des femmes artistes s'emparent de l'art de l'éloquence comme outil politique autant que poétique.


Il était des voix : Rhétorique au féminin avec :


Sarah Treille Stefani, comédienne, autrice de Frootch (Spotify, 2022) 

Mathilde Lamolinerie et Roxane Pour Sad-Jadi, spécialistes de la voix et de l’art oratoire, autrices de Parle bien ! (2022)

Kiyémis, blogueuse, militante afroféministe, poétesse, autrice de À nos humanités révoltées (Métagraphes, 2020)


À écouter également :

Poésie à voix haute, de Hortense Raynal 

Mange tes mots, de Galatée et Ginkgo, un podcast “littéraire hérético-érotico-éclectico-déjanté”

Les couteaux poétiques sur StationStation

Allô Allô Allô Danièle, également sur StationStation 


La pause éloquente de Laetitia Mampaka

Parle meilleur, avec un épisode en particulier sur la prise de parole en public quand on est une femme



Il était des voix est un podcast produit par Sonique – Le studio pour la Gaité Lyrique, en partenariat avec le Paris Podcast Festival.


Animation : Christophe Payet

Réalisation : Lucile Aussel

Production : Christophe Payet / Sonique – Le studio

Plus d'épisodes

12/14/2022

Enquête en cours

Contre-enquêtes, témoignages inédits, documentaires en immersion : le podcast est devenu un médium privilégié pour les récits d’investigation. La tradition journalistique du « true crime », qui raconte des enquêtes liées à des affaires criminelles, est en pleine expansion en format audio et compte parmi les plus grands nombres d’écoutes dans le secteur. Son temps long, sa liberté de parole et sa capacité d’immersion en font un terrain de choix pour les créateurs et créatrices du genre. Au-delà du sensationnalisme du fait divers, ces contre-enquêtes audio relèvent parfois du droit de savoir.Dans ce 3ème épisode de la saison 3 d'Il était des voix, nous souhaitons revenir sur ce phénomène et comprendre comment le podcast offre un espace privilégié de réflexion et de réflexivité sur le fait criminel, loin de l’immédiateté des news en continu dans les médias traditionnels. Il était des voix : Enquête en cours avec :Anne-Cecile Genre et Marine Pradel, autrices de A very hot summer in New-York City ! (En avant-première)Pascale Pascariello, journaliste à Médiapart, autrice de Les Braqueurs (Arte Radio, 2017), Un micro au tribunal (Médiapart, 2019), Histoires d’ordures (France Culture, 2013), Madame Riche (ARTE Radio, 2012)Antoine Chevrollier, réalisateur de la série Oussekine (Disney+, 2022)Il était des voix est un podcast produit par Sonique – Le studio pour la Gaité Lyrique, en partenariat avec le Paris Podcast Festival.Animation : Christophe PayetRéalisation : Lucile AusselProduction : Christophe Payet / Sonique – Le studio