Il était des voix

Partager

Entendre les récits de demain

Si le monde fait mine de découvrir la fiction audio, c’est en réalité une redécouverte, une réinvention d’un exercice vieux comme la radio. Et le podcast s'avère être le game-changer dans ce renouveau de l’écriture et de la production de fictions qui éclairent le monde et ses enjeux actuels. Superproductions financées par les plateformes de streaming ou microproductions indés et DIY, il y a du neuf sous le soleil du flux RSS !


Dans ce nouvel épisode d'Il était des voix, nous nous intéresserons aux fictions d’anticipation. Celles qui propulsent notre imaginaire dans des futurs potentiels.


Il était des voix : Fictions avec :


Thomas Le Petit-Corps, scénariste, auteur du podcast Silencio (Bababam, 2021), mais aussi d’animés ou d’autres podcasts de fiction, comme “GTA chez les ploucs”.

Mehdi Bayad, auteur du podcast Lumière noire (2020), mais aussi Rouge Vif, Bisou à demain, Nuit blanche.

Max Mollon, designer, enseignant et chercheur en design. Fondateur du Design Fiction Club.


À écouter également :

DreamStation, série de fictions en cinq épisodes sur FranceCulture qui imagine une entreprise qui propose de vivre des rêves à la demande.

Hot Dog, série de 8 micro-fictions dystopiques qui déconstruisent l'imaginaire du grand remplacement avec 8 auteur.ice.s (Alice Zeniter, Faïza Guène, Karim Madani, Isabelle Sorente...) produite par Nique – La radio et Les Invincibles.


Il était des voix est un podcast produit par Sonique – Le studio pour la Gaité Lyrique, en partenariat avec le Paris Podcast Festival.


Animation : Christophe Payet

Réalisation : Lucile Aussel

Production : Christophe Payet / Sonique – Le studio

Plus d'épisodes

12/14/2022

Enquête en cours

Contre-enquêtes, témoignages inédits, documentaires en immersion : le podcast est devenu un médium privilégié pour les récits d’investigation. La tradition journalistique du « true crime », qui raconte des enquêtes liées à des affaires criminelles, est en pleine expansion en format audio et compte parmi les plus grands nombres d’écoutes dans le secteur. Son temps long, sa liberté de parole et sa capacité d’immersion en font un terrain de choix pour les créateurs et créatrices du genre. Au-delà du sensationnalisme du fait divers, ces contre-enquêtes audio relèvent parfois du droit de savoir.Dans ce 3ème épisode de la saison 3 d'Il était des voix, nous souhaitons revenir sur ce phénomène et comprendre comment le podcast offre un espace privilégié de réflexion et de réflexivité sur le fait criminel, loin de l’immédiateté des news en continu dans les médias traditionnels. Il était des voix : Enquête en cours avec :Anne-Cecile Genre et Marine Pradel, autrices de A very hot summer in New-York City ! (En avant-première)Pascale Pascariello, journaliste à Médiapart, autrice de Les Braqueurs (Arte Radio, 2017), Un micro au tribunal (Médiapart, 2019), Histoires d’ordures (France Culture, 2013), Madame Riche (ARTE Radio, 2012)Antoine Chevrollier, réalisateur de la série Oussekine (Disney+, 2022)Il était des voix est un podcast produit par Sonique – Le studio pour la Gaité Lyrique, en partenariat avec le Paris Podcast Festival.Animation : Christophe PayetRéalisation : Lucile AusselProduction : Christophe Payet / Sonique – Le studio