Partager

cover art for Nous y voilà !

2h21

Nous y voilà !

Ça y est, nous y revoilà.


Toi, moi, la rentrée, et ce drôle de mélange entre fatigue, excitation et un peu de chaos.


Après une longue pause, je redécolle doucement derrière le micro et je partage avec vous ce moment si particulier de la rentrée.


C’est un mélange de motivation qui fait des zigzags, de fatigue accumulée, de stress qui pointe le bout de son nez… mais aussi de nouvelles ambitions et d'envie de repartir sur de bonnes bases. Dans cet épisode, je voulais vous parler de ce drôle de sentiment d’atterrir après les vacances, de ce que ça fait d’avoir l’impression d’être un peu perdus ou dépassés. Parce qu’au fond, se replonger dans la routine et reprendre un rythme n'est jamais facile… alors avançons ensemble, un pas après l’autre parce qu'un marathon ça se prépare.

More episodes

View all episodes

  • Mon corps a dit stop (et j’ai enfin écouté)

    21:25|
    Il y a des moments où on réalise vivre beaucoup trop vite, regarder les choses à la semaine voir à la journée plutôt qu'au mois et d'un coup relever la tête pour se rendre compte qu'on est déjà fin novembre et que ça fait un mois que je n'ai pas sorti d'épisode. Et parfois, c'est notre corps qui nous arrete, qui dit "stop" avant qu'on puisse vraiment comprendre ce qu'il se passe. On court après un e version de nous (plus productive, plus forte, plus organisée, plus “tout”) mais qu’on n’arrive pas toujours à atteindre. qu'on arrive pas à atteindre. Dans cet épisode, je parle de ces moments où on s’en demande trop et où la vie nous rappelle qu’on n’est pas des machines. C'est un peu contradictoire de vouloir que les autres nous écoutent si nous-mêmes on ne s'écoute pas non ? Faire un podcast, raconter des choses, inspirer… mais oublier d’écouter sa propre voix intérieure. Il y a des moments où je réalise vivre beaucoup trop vite, regarder les choses à la semaine, voire à la journée, plutôt qu'au mois, et d'un coup je relève la tête pour me rendre compte qu'on est déjà fin novembre et que ça fait un mois que je n'ai pas sorti d'épisode. Parfois, c'est notre corps qui nous arrête, qui dit "stop" avant qu'on puisse vraiment comprendre ce qu’il se passe. Dans cet épisode, je parle de ces moments où on s’en demande trop et où la vie nous rappelle qu’on n’est pas des machines. On court après une version de nous (plus productive, plus forte, plus organisée, plus “tout”) mais qu’on n’arrive pas toujours à atteindre. C'est un peu contradictoire de vouloir que les autres nous écoutent si nous-mêmes on ne s’écoute pas, non ? Faire un podcast, raconter des choses, inspirer… mais oublier d’écouter sa propre voix intérieure.On explore ensemble ce que ça fait d’atteindre ses limites, de ralentir la cadence, de laisser tomber l’image parfaite qu’on s’obstine à tenir. Et surtout, comment apprendre à s’écouter pour de vrai (son corps, son esprit, ses émotions) sans attendre le moment où tout lâche.Un épisode pour celles et ceux qui pensent trop, qui veulent trop bien faire, qui ne s’autorisent pas toujours à être humains. Pour tous ceux qui, parfois, ont besoin qu’on leur rappelle que s’arrêter… c’est aussi avancer.
  • Entre reflet et regard feat. Sasha (Une tasse de thé avec Alex)

    47:46|
    Et si ce qu’on voit dans le miroir ne reflétait pas seulement notre image, mais aussi le regard des autres ? Dans cet épisode, je rejoins Sasha du podcast “Une tasse de thé avec Alex” pour parler d’apparence, d’identité et de la manière dont on se construit entre ce que l’on montre et ce que l’on ressent. Un échange sincère et intime, co-posté sur nos deux podcasts pour partager nos réflexions à nos audiences respectives.
  • 19 leçons pour 19 ans

    28:43|
    Un an de plus, et plein de nouveaux apprentissages en cours !Dans cet épisode, je vous partage des petites choses que cette dernière année m'a appris, des leçons que je me répétais pour moins me prendre la tête, être plus en paix avec moi-même, avec les autres, et rendre mon quotidien un peu plus doux.J’espère que ces leçons vous parleront, et qu’on pourra grandir un peu ensemble à travers cet épisode. Dis-moi sur Insta celle qui t’a le plus parlé ou celle que toi tu aurais ajoutée !
  • Tu ne plairas pas à tout le monde (et c'est okay !)

    17:43|
    On passe une bonne partie de notre vie à vouloir plaire.Et j’ai souvent envie d’être cette personne drôle, intéressante et bienveillante, appréciée de tous.Mais à force d’essayer de satisfaire tout le monde à la fois, on s’oublie un peu, et on ne se reconnaît plus trop.Dans cet épisode, je vous parle de people pleasing, de perfectionnisme, de cette peur de ne pas être apprécié, et surtout de ce moment où on décide enfin d’être un peu plus vrai avec soi-même.Parce qu’au fond, ne vaut-il pas mieux ne pas être apprécié pour ce qu’on est, que d’être aimé pour ce qu’on n’est pas ?
  • Sommes-nous trop sensibles ? feat. Oscar

    42:00|
    On m’a souvent dit que j’étais “trop sensible”. Mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?Avec mon ami Oscar (@oscarsonneck), on revient sur ces moments où notre sensibilité a pu sembler “de trop” mais aussi sur son pouvoir et sa beauté. On parle de la différence entre être sensible et hypersensible, comment gérer nos émotions, poser des limites à notre empathie et surtout apprendre à être vulnérable sans honte.Cet épisode est pour tous ceux qui se sont déjà sentis incompris, trop fragiles, qui se reconnaissent dans ce "trop sensible" et qui veulent enfin le voir autrement.
  • Love Languages feat. Franck (le retour !)

    36:32|
    Comment est-ce que tu aimes ? Est-ce que tu connais ton "love language" ?Et surtout… est-ce que c’est le même que tu donnes et que tu reçois ?Avec Franck, on plonge dans ce sujet qui nous concerne tous : comment on exprime l’amour, comment on espère le recevoir, et pourquoi ça change parfois entre amour et amitié. On parle aussi des "hate languages", ces moments où, quand on va mal, on se retrouve à faire l’inverse de notre façon d’aimer, envers les autres mais aussi envers nous-mêmes. Parce que parfois, au lieu de se donner ce dont on a besoin, on s’éloigne totalement de nos "love languages".Un épisode intime, drôle et sincère pour mieux comprendre nos relations et lancer des discussions avec les gens autour de toi. Dis-moi aussi ton "love language" sur Insta, j’adorerais avoir vos retours !
  • Je t'aime, je suis désolée

    23:35|
    Au départ, je voulais enregistrer un épisode sur les reproches : comment on les accueille, lesquels on choisit de garder, lesquels appartiennent à des malentendus ou simplement à des façons de faire très différentes. Mais en l'enregistrant, j'ai senti que je devais m'adresser directement à la personne qui m'en avait fait, parce que ça me pesait trop.Cet épisode est donc une lettre intime partagée de réflexions qui, je l'espère, raisonneront en vous.Parce que derrière chaque critique, il y a toujours une question plus profonde : qu'est ce que j'en fais ?
  • Le passé est passé feat. Capucine

    37:57|
    Avez-vous déjà souhaité revenir en arrière pour tout changer ? Pourquoi est-ce qu'on a autant tendance à regarder en arrière ? Est-ce que les regrets viennent d’un manque de confiance en soi ? Et surtout, comment apprendre à se réconcilier avec nos choix, nos « manqués », nos « et si » ?Dans cet épisode, je retrouve mon amie d’enfance Capucine pour explorer ce poids que sont les regrets, la nostalgie et la peur de passer à côté (la fameuse FOMO). C’est une conversation honnête et intime, où l’on réalise qu’au fond, l’essentiel reste de s’ancrer dans le présent, d’être plus tolérant envers soi-même, et de se rappeler qu’on fait déjà de son mieux, sans avoir besoin d’en faire toujours plus.