Partager

cover art for Etats-Unis et Chine trouvent un accord commercial  : ATH !?

Investissement et Trading au quotidien

Etats-Unis et Chine trouvent un accord commercial : ATH !?

Saison 11, Ep. 100

Après des mois de tensions commerciales exacerbées, les États-Unis et la Chine ont annoncé ce week-end un accord préliminaire à l'issue de deux jours de négociations à Genève. Ce développement marque une tentative significative d'apaisement dans la guerre commerciale qui a vu les deux nations s'imposer mutuellement des droits de douane punitifs, atteignant jusqu'à 145 % pour les importations chinoises aux États-Unis et 125 % pour les produits américains en Chine


Les discussions, qualifiées de "constructives" par le vice-premier ministre chinois He Lifeng, ont abouti à la mise en place d'un "mécanisme de consultation" pour faciliter les échanges commerciaux futurs. Du côté américain, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a salué des "progrès substantiels", tandis que le représentant au commerce Jamieson Greer a évoqué une avancée vers une "remise à zéro totale" des relations commerciales bilatérales

Les marchés financiers ont réagi positivement à cette annonce. Dimanche soir, les contrats à terme sur les indices américains ont bondi : le Dow Jones a gagné plus de 530 points (+1,3 %), le S&P 500 a progressé de 1,4 %, et le Nasdaq de 1,6 % . Cette réaction suggère un regain d'optimisme quant à une possible réduction des tensions commerciales et une stabilisation des relations économiques entre les deux puissances.


🧠 Objectif de la semaine : se fixer une ambition claire

En ce début de semaine, il est essentiel de canaliser l'énergie positive générée par ces développements pour se fixer un objectif personnel ou professionnel clair. Que ce soit l'achèvement d'un projet en cours, l'acquisition d'une nouvelle compétence ou l'amélioration de votre bien-être, définir une ambition précise vous permettra de structurer vos actions et de mesurer vos progrès.

Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir d'ici la fin de la semaine. Notez cet objectif, élaborez un plan d'action réaliste et engagez-vous à suivre vos avancées quotidiennement. Cette approche proactive renforcera votre motivation et augmentera vos chances de succès.


📌 Envie de m’écrire ou de participer à une interview ?

➡️ Contactez-moi ici : morningmood@xavierfenaux.com


🟢 Où me trouver ?

📺 Dimanche à 10h00 : Débrief Hebdo sur ma chaine Youtube : InteractivTrading

🎮 Twitch Live les les mardis soir (et parfois d'autres jours… followez pour ne rien rater !)

👑 Tous les jours sur InteractivTrading (VIP uniquement)

🐦 Twitter pour des insights en temps réel


💡 Abonnez-vous pour ne jamais manquer un Morning Mood et démarrez chaque jour avec des conseils, de l'énergie et une touche de réflexion !

À très vite !


More episodes

View all episodes

  • Pétrole libéré, Ormuz rouvre… mais le terrain reste miné

    16:32|
    Washington lève officiellement les sanctions sur le pétrole iranien jusqu'au 21 août. Le Brent recule, les actions asiatiques aussi. Une explosion à Ras Laffan rappelle que la normalisation énergétique prendra du temps. PMI flash toute la journée en Europe et aux États-Unis première lecture conjoncturelle post-conflit. On fait le point sur ce qui compte vraiment ce matin.
  • 2CRSi reprend la cotation, Edenred attend son OPA, TotalEnergies digère la paix

    13:23|
    Au programme ce matin : les négociations Iran-États-Unis déraillent dès le premier soir au Bürgenstock : Trump insulte, Téhéran claque la porte, Ormuz reste un flou. Le pétrole hésite. Le CAC ouvre sur trois dossiers chauds : 2CRSi reprend la cotation après un -43% et des accusations de fraude signées Grizzly Research, Edenred attend la confirmation ou le démenti de l'OPA BC Partners à 27-28 euros, TotalEnergies digère la fin du choc pétrolier. Côté tech, SpaceX a réalisé la plus grande IPO de l'histoire, Anthropic et OpenAI suivent ; 3 000 milliards de nouvelles capitalisations IA arrivent sur les marchés. Bitcoin décroche des actions malgré l'accalmie macro. Et mercredi soir, Micron publie avec des attentes records : 34,8 milliards de revenus attendus, mouvement de 11% anticipé par les options. La semaine commence.
  • Que des BONNES NOUVELLES et la bourse ne monte plus ! POURQUOI !? [Débrief Hebdo]

    10:50|
    Accord historique entre les États-Unis et l'Iran, détroit d'Ormuz qui rouvre, accord Intel Apple, IA qui continue de cartonner. Cette semaine cumule les bonnes nouvelles. Et pourtant les indices n'ont quasiment pas bougé. On t'explique pourquoi, et surtout on te montre la vraie info qui a fait bouger les marchés cette semaine : le virage de la Fed. On revient sur l'accord USA Iran et l'effet "buy the rumor sell the news", le deal Intel Apple Nvidia et le retour du made in America, le profit warning d'Accenture qui en dit long sur l'impact de l'IA agentique sur le conseil, l'euphorie SpaceX qui commence à retomber, et surtout la première intervention de Kevin Warsh à la Fed qui change la donne sur les taux. On termine avec le point Japon, crypto, nos positions actives de la semaine et ce qu'on surveille pour la semaine prochain.
  • ERRATUM : Accord IRAN / US = signé ✅

    01:24|
    Rapidement ce morning Mood Flash car je me suis trompé 🙏
  • Accord Iran, Fed hawkish et Intel x Apple : la semaine de tous les chocs

    18:28|
    Plus de 100 jours de guerre, et c'est aujourd'hui que ça se signe. L'accord entre Washington et Téhéran est officialisé à Genève, le Brent est retombé sous les 78$, et le Détroit d'Ormuz va progressivement rouvrir. Mais cette semaine, ce n'était pas que le Moyen-Orient : Kevin Warsh a présidé son premier FOMC et le dot plot a tout changé, avec une hausse de taux désormais pricée pour 2026. Intel explose sur un deal avec Apple, Accenture s'effondre de près de 20% sur une guidance décevante, et SpaceX digère son IPO historique. On décrypte tout.🎙️ Morning Mood : Le podcast quotidien de Xavier Fenaux Macro, marchés, mindset. Chaque matin. Sans filtre.Chaque jour, j'allume le micro pour remettre de l'ordre dans le bruit : indices, cryptos, Fed, actualité macro et surtout comment garder la tête froide et un plan solide quand les marchés s'emballent.20 ans sur les marchés.Certifié AMF et ARPP, associé InteractivTrading, Ex chef analyste ZoneBourse. Finaliste Talents du Trading. L'objectif n'est pas de te dire quoi faire. C'est de te montrer comment penser.📬 Me contacter Morning Mood (réactions, suggestions) → morningmood@xavierfenaux.comContact professionnel (interviews, partenariats) → xavier.fenaux.pro@gmail.com🎤 Participer à l'interview du samedi matin Le samedi, le Morning Mood peut accueillir un invité en format podcast (~1h).Tu veux partager ton profil, ton expérience ou ton regard sur les marchés ?👉 Présente-toi directement ici : https://xavierfenaux.com/#interview-morning-mood📍 Retrouve-moi ici 🌐 Site perso & podcast : https://xavierfenaux.com 👑 Communauté IVT (Je partage mes analyses, positions, plans d'investissement et de Trading) : https://interactivtrading.com📺 YouTube Débrief Hebdo chaque samedi 10h : https://www.youtube.com/c/InteractivTrading 🟣 Twitch : Lives marchés : https://www.twitch.tv/xavierfenaux 🎵 Spotify : https://open.spotify.com/show/4Kka5gOG1cnplAmHB0vGXD 🐦 X (Twitter) : https://twitter.com/XFenaux🔔 Abonne-toi pour ne jamais rater un Morning Mood. Chaque matin compte. Chaque décision aussi.xavier
  • TASK FORCE : La FED fait trembler les marchés !? 😱

    26:06|
    Première réunion de Kevin Warsh à la tête de la Fed, et le ton a clairement changé : statu quo sur les taux, mais un dot plot qui bascule vers une hausse possible d'ici fin d'année. Wall Street a très mal réagi hier soir (pire "Fed day" pour le S&P 500 depuis 1994), mais ce matin les futures ont déjà effacé le mouvement. On décrypte ce qui s'est vraiment passé, pourquoi la panique d'hier soir était sans doute excessive, et la leçon de marché à en tirer pour aujourd'hui. Au programme aussi : l'Asie à deux vitesses, le pétrole qui se stabilise avant la signature du protocole Iran/USA vendredi, et les valeurs à suivre (SpaceX, Intel).🎙️ Morning Mood : Le podcast quotidien de Xavier Fenaux Macro, marchés, mindset. Chaque matin. Sans filtre.Chaque jour, j'allume le micro pour remettre de l'ordre dans le bruit : indices, cryptos, Fed, actualité macro et surtout comment garder la tête froide et un plan solide quand les marchés s'emballent.20 ans sur les marchés.Certifié AMF et ARPP, associé InteractivTrading, Ex chef analyste ZoneBourse. Finaliste Talents du Trading. L'objectif n'est pas de te dire quoi faire. C'est de te montrer comment penser.📬 Me contacter Morning Mood (réactions, suggestions) → morningmood@xavierfenaux.comContact professionnel (interviews, partenariats) → xavier.fenaux.pro@gmail.com🎤 Participer à l'interview du samedi matin Le samedi, le Morning Mood peut accueillir un invité en format podcast (~1h).Tu veux partager ton profil, ton expérience ou ton regard sur les marchés ?👉 Présente-toi directement ici : https://xavierfenaux.com/#interview-morning-mood📍 Retrouve-moi ici 🌐 Site perso & podcast : https://xavierfenaux.com 👑 Communauté IVT (Je partage mes analyses, positions, plans d'investissement et de Trading) : https://interactivtrading.com📺 YouTube Débrief Hebdo chaque samedi 10h : https://www.youtube.com/c/InteractivTrading 🟣 Twitch : Lives marchés : https://www.twitch.tv/xavierfenaux 🎵 Spotify : https://open.spotify.com/show/4Kka5gOG1cnplAmHB0vGXD 🐦 X (Twitter) : https://twitter.com/XFenaux🔔 Abonne-toi pour ne jamais rater un Morning Mood. Chaque matin compte. Chaque décision aussi.xavier
  • G7, Versailles et le 1er FOMC de Warsh + la leçon du jour

    15:58|
    Dernier jour du G7 à Évian, Trump douche déjà l'initiative de Macron sur Ormuz avant leur dîner d'État ce soir à Versailles. Côté marchés, le vrai rendez-vous est ailleurs : premier FOMC sous Kevin Warsh, avec un dot plot qui pourrait rebattre les cartes sur les taux 2026. SpaceX dépasse Amazon en capitalisation, le bitcoin reprend de la couleur, et le CAC 40 enchaîne sa quatrième séance de hausse. Tour d'horizon complet dans le brief du jour.🎙️ Morning Mood : Le podcast quotidien de Xavier Fenaux Macro, marchés, mindset. Chaque matin. Sans filtre.Chaque jour, j'allume le micro pour remettre de l'ordre dans le bruit : indices, cryptos, Fed, actualité macro et surtout comment garder la tête froide et un plan solide quand les marchés s'emballent.20 ans sur les marchés.Certifié AMF et ARPP, associé InteractivTrading, Ex chef analyste ZoneBourse. Finaliste Talents du Trading. L'objectif n'est pas de te dire quoi faire. C'est de te montrer comment penser.📬 Me contacter Morning Mood (réactions, suggestions) → morningmood@xavierfenaux.comContact professionnel (interviews, partenariats) → xavier.fenaux.pro@gmail.com🎤 Participer à l'interview du samedi matin Le samedi, le Morning Mood peut accueillir un invité en format podcast (~1h).Tu veux partager ton profil, ton expérience ou ton regard sur les marchés ?👉 Présente-toi directement ici : https://xavierfenaux.com/#interview-morning-mood📍 Retrouve-moi ici 🌐 Site perso & podcast : https://xavierfenaux.com 👑 Communauté IVT (Je partage mes analyses, positions, plans d'investissement et de Trading) : https://interactivtrading.com📺 YouTube Débrief Hebdo chaque samedi 10h : https://www.youtube.com/c/InteractivTrading 🟣 Twitch : Lives marchés : https://www.twitch.tv/xavierfenaux 🎵 Spotify : https://open.spotify.com/show/4Kka5gOG1cnplAmHB0vGXD 🐦 X (Twitter) : https://twitter.com/XFenaux🔔 Abonne-toi pour ne jamais rater un Morning Mood. Chaque matin compte. Chaque décision aussi.xavier
  • SpaceX : Mon gros FAIL 😱

    22:48|
    Coup de théâtre dans la nuit : un accord de paix entre Washington et Téhéran fait plonger le pétrole de 5% et propulse Wall Street vers de nouveaux records. Le Brent retombe sous 83 dollars, l'automobile et l'aérien rebondissent fort, TotalEnergies paie la facture. Pendant ce temps, SpaceX continue son envolée historique en bourse (+38% depuis son IPO) et Salesforce surprend avec un rachat à 3,6 milliards. Cap sur une semaine clé avec la BoJ ce matin et le premier FOMC de Kevin Warsh demain.🎙️ Morning Mood : Le podcast quotidien de Xavier Fenaux Macro, marchés, mindset. Chaque matin. Sans filtre.Chaque jour, j'allume le micro pour remettre de l'ordre dans le bruit : indices, cryptos, Fed, actualité macro et surtout comment garder la tête froide et un plan solide quand les marchés s'emballent.20 ans sur les marchés.Certifié AMF et ARPP, associé InteractivTrading, Ex chef analyste ZoneBourse. Finaliste Talents du Trading. L'objectif n'est pas de te dire quoi faire. C'est de te montrer comment penser.📬 Me contacter Morning Mood (réactions, suggestions) → morningmood@xavierfenaux.comContact professionnel (interviews, partenariats) → xavier.fenaux.pro@gmail.com🎤 Participer à l'interview du samedi matin Le samedi, le Morning Mood peut accueillir un invité en format podcast (~1h).Tu veux partager ton profil, ton expérience ou ton regard sur les marchés ?👉 Présente-toi directement ici : https://xavierfenaux.com/#interview-morning-mood📍 Retrouve-moi ici 🌐 Site perso & podcast : https://xavierfenaux.com 👑 Communauté IVT (Je partage mes analyses, positions, plans d'investissement et de Trading) : https://interactivtrading.com📺 YouTube Débrief Hebdo chaque samedi 10h : https://www.youtube.com/c/InteractivTrading 🟣 Twitch : Lives marchés : https://www.twitch.tv/xavierfenaux 🎵 Spotify : https://open.spotify.com/show/4Kka5gOG1cnplAmHB0vGXD 🐦 X (Twitter) : https://twitter.com/XFenaux🔔 Abonne-toi pour ne jamais rater un Morning Mood. Chaque matin compte. Chaque décision aussi.xavier
  • Les marchés ont changé ?

    12:16|
    Les marchés vivent au rythme des annonces. Un jour la paix, un jour la guerre, un jour la panique, un jour l'euphorie. Cette semaine : l'inflation américaine monte à 4,2%, Kevin Warsh prend les rênes de la Fed pour sa première réunion, la BCE relève ses taux d'un quart de point, Oracle déçoit malgré des résultats records, et l'IPO SpaceX à 1750 milliards de dollars s'ouvre. On fait le point sur tous les marchés.🎙️ Morning Mood : Le podcast quotidien de Xavier Fenaux Macro, marchés, mindset. Chaque matin. Sans filtre.Chaque jour, j'allume le micro pour remettre de l'ordre dans le bruit : indices, cryptos, Fed, actualité macro et surtout comment garder la tête froide et un plan solide quand les marchés s'emballent.20 ans sur les marchés.Certifié AMF et ARPP, associé InteractivTrading, Ex chef analyste ZoneBourse. Finaliste Talents du Trading. L'objectif n'est pas de te dire quoi faire. C'est de te montrer comment penser.📬 Me contacter Morning Mood (réactions, suggestions) → morningmood@xavierfenaux.comContact professionnel (interviews, partenariats) → xavier.fenaux.pro@gmail.com🎤 Participer à l'interview du samedi matin Le samedi, le Morning Mood peut accueillir un invité en format podcast (~1h).Tu veux partager ton profil, ton expérience ou ton regard sur les marchés ?👉 Présente-toi directement ici : https://xavierfenaux.com/#interview-morning-mood📍 Retrouve-moi ici 🌐 Site perso & podcast : https://xavierfenaux.com 👑 Communauté IVT (Je partage mes analyses, positions, plans d'investissement et de Trading) : https://interactivtrading.com📺 YouTube Débrief Hebdo chaque samedi 10h : https://www.youtube.com/c/InteractivTrading 🟣 Twitch : Lives marchés : https://www.twitch.tv/xavierfenaux 🎵 Spotify : https://open.spotify.com/show/4Kka5gOG1cnplAmHB0vGXD 🐦 X (Twitter) : https://twitter.com/XFenaux🔔 Abonne-toi pour ne jamais rater un Morning Mood. Chaque matin compte. Chaque décision aussi.xavier