Partager

cover art for WE MADE IT - Pologne : pouvoir aimer qui l'on aime (2/3)

WE MADE IT

WE MADE IT - Pologne : pouvoir aimer qui l'on aime (2/3)

Saison 2, Ep. 2

Épisode 2/3 : L'arc-en-ciel n'est pas une offense

Sur le banc des accusés, les trois amies sont jugées pour un bout de papier. Peine encourue : deux ans de prison. Amnesty International lance une pétition pour faire abandonner les charges à leur encontre. En parallèle, des messages de soutien arrivent par milliers, de toute l'Europe. Aux Pays-Bas, des personnalités catholiques se joignent à la mobilisation. Pour elles, la vierge Marie ne représente pas la haine et l'intolérance, mais bien l’amour et la protection. Et ce, pour toutes et tous, sans exception. 


WE MADE IT, un podcast d'Amnesty International sur des combats qui ont changé des vies, sur des victoires qui ont changé des lois.

Production : Tanguy Blum, Nicolas Foucher

Réalisation et mixage : Vanessa Nadjar

Générique : Enfant Sauvage

Avec la participation d'Anna Prus, Elzbieta Podlesna, Sébastien Tüller, Avtomat et Janne Calis

More episodes

View all episodes

  • 3. WE MADE IT - Amazonie : sous la jungle, le pétrole (3/3)

    22:16
    Épisode 3/3 : Ils finiront par payer Entre 1967 et 1993, le géant pétrolier américain Chevron­Texaco a causé un désastre écologique et humain en pleine forêt amazonienne : déversements de pétrole, cancers, malformations congénitales, etc. Depuis, les personnes affectées, notamment les peuples autochtones, cherchent à obtenir justice. Menée par l’avocat Pablo Fajardo, l'affaire peine à avancer et les cas d'intimidation, de menace, de criminalisation et d'acharnement judiciaire à l'encontre des défenseurs de l'environnement ne cessent de se multiplier.AMAZONIE : SOUS LA JUNGLE, LE PÉTROLE, un podcast d'Amnesty International, écrit et présenté par Tanguy Blum.Réalisation : Lucile AusselMusique originale : Enfant SauvageProduction : Christophe Payet pour Sonique – Le StudioAvec la participation de Sofía Torres, Candice Ofime, Pablo Fajardo et Alicia Arquetoux.
  • 2. WE MADE IT - Amazonie : sous la jungle, le pétrole (2/3)

    28:06
    Épisode 2/3 : Sí Al Yasuní !Pour faire cesser l'exploitation pétrolière dans le parc Yasuní, la résistance équatorienne s'organise. Dès 2013, le collectif Yasunidos multiplie les initiatives sur les réseaux sociaux, lance des pétitions et collecte plus de 700 000 signatures en vue d'organiser un référendum pour stopper l'activité des forages pétroliers. S'en suit dix ans de lutte acharnée, jusqu'à ce que la Cour constitutionnelle valide la tenue d'un vote populaire. La campagne « Sí Al Yasuní » prend alors progressivement forme...AMAZONIE : SOUS LA JUNGLE, LE PÉTROLE, un podcast d'Amnesty International, écrit et présenté par Tanguy Blum.Réalisation : Lucile AusselMusique originale : Enfant SauvageProduction : Christophe Payet pour Sonique – Le StudioAvec la participation de Sofía Torres, Candice Ofime, Pablo Fajardo et Alicia Arquetoux.
  • 1. WE MADE IT - Amazonie : sous la jungle, le pétrole (1/3)

    23:19
    Épisode 1/3 : Ceux qui viendront aprèsPollution sonore, pollution de l'air, pollution des sols et des eaux... Dans le parc Yasuní, les activités pétrolières des grandes entreprises fragilisent les équilibres naturels et contaminent les écosystèmes. Avec douze plates-formes et plus de 230 puits de pétrole sur 80 hectares, la compagnie nationale Petroecuador expose particulièrement la zone du Bloc 43 à ces contaminations, dont les premières victimes sont les peuples autochtones qui vivent là, sur leurs terres ancestrales.AMAZONIE : SOUS LA JUNGLE, LE PÉTROLE, un podcast d'Amnesty International, écrit et présenté par Tanguy Blum.Réalisation : Lucile AusselMusique originale : Enfant SauvageProduction : Christophe Payet pour Sonique – Le StudioAvec la participation de Sofía Torres, Candice Ofime, Pablo Fajardo et Alicia Arquetoux.
  • 3. WE MADE IT - La preuve par l'enquête (3/3)

    25:51
    Épisode 3/3 : Syrie, le système de SaidnayaDe 2015 à 2016, Amnesty International enquête dans le plus grand des secrets sur les atrocités commises par le régime syrien dans la prison de Saidnaya, près de Damas. L'enquête conclue à une stratégie coordonnée de torture et d’exécutions à grande échelle mise en place par les autorités. Des conclusions corroborées par d'autres déclarations lors du procès de Coblence, à l’issu duquel un haut gradé syrien est condamné pour crimes contre l’humanité commis dans les geôles du régime, entre 2011 et 2012. Un procès historique et une victoire immense pour les familles des victimes syriennes. WE MADE IT, un podcast d'Amnesty International, écrit et présenté par Tanguy Blum.Réalisation : Lucile AusselMusique originale : Enfant SauvageProduction : Christophe Payet pour Sonique – Le studio Avec la participation de Jeanne Sulzer et Philip Luther.
  • 2. WE MADE IT - La preuve par l'enquête (2/3)

    31:08
    Épisode 2/3 : New-York, ceci est une caméra de surveillanceBig Apple ou Big Brother ? À New-York, un réseau tentaculaire de 25 500 caméras de surveillance est déployé. Problème : la police peut analyser les images de ce réseau avec des logiciels de reconnaissance faciale. Des quartiers entiers sont exposés à un système de surveillance de masse. En 2020, les manifestations du mouvement Black Lives Matter prouvent que l'utilisation de ces technologies renforcent les discriminations raciales. 7 000 bénévoles se lancent dans une enquête collaborative pour localiser ces caméras et mettre la police de la ville face à ses responsabilités. WE MADE IT, un podcast d'Amnesty International, écrit et présenté par Tanguy Blum.Réalisation : Lucile AusselMusique originale : Enfant SauvageProduction : Christophe Payet pour Sonique – Le studio Avec la participation de Katia Roux, Matt Mahmoudi et Sophie Dyer.
  • 1. WE MADE IT - La preuve par l'enquête (1/3)

    27:41
    Épisode 1/3 : Yémen, des armes dans la natureAujourd'hui, trois entreprises françaises d'armement sont visées par la justice pour complicité de possibles crimes de guerre commis au Yémen depuis 2015. L'aboutissement d'un travail d'enquête méticuleux mené par les équipes de recherche d'Amnesty International : de la collecte de débris d'armes au recoupement d'informations par images satellite, du recueil de témoignages jusqu'à la constitution d'un solide dossier juridique. Pour demander aux responsables de rendre des comptes. WE MADE IT, un podcast d'Amnesty International, écrit et présenté par Tanguy Blum.Réalisation : Lucile AusselMusique originale : Enfant SauvageProduction : Christophe Payet pour Sonique – Le studio Avec la participation d'Aymeric Elluin, Donatella Rovera et Abdulrasheed al Faqih.
  • 3. WE MADE IT - Argentine : IVG, la révolution des femmes (3/3)

    32:21
    Épisode 3/3 : Sororités latinesAvant le passage à la nouvelle année, avec 38 voix pour et 29 contre, le Sénat légalise l’avortement. Un cri de victoire s'élève : « Es ley ! » (« C’est légal ! »). L'exemple de l'Argentine inspire au-delà de ses frontières. En 2021, la Cour suprême du Mexique juge inconstitutionnelle la criminalisation de l'avortement. En février 2022, la Colombie dépénalise l’avortement jusqu’à la vingt-quatrième semaine de grossesse. Des décisions historiques car elles traduisent des avancées majeures pour les droits humains en Amérique latine. Alors qu'au même moment, aux États-Unis, on se rend compte que ce droit n'est jamais vraiment acquis... Que la lutte est sans fin. WE MADE IT, un podcast d'Amnesty International sur des combats qui ont changé des vies, sur des victoires qui ont changé des lois. Production : Tanguy Blum, Nicolas FoucherPrise de son : Peire LegrasTraduction : Pascale Fougère, Olivia BernalRéalisation & mixage : Vanessa NadjarGénérique : Enfant SauvageAvec la participation de Lola Schulmann, Marie Laure Stirnemann, Eva Bonnefoy Borjas, Sylvia Gabriela Lospennato, Paola Garcia Rey
  • 2. WE MADE IT - Argentine : IVG, la révolution des femmes (2/3)

    27:32
    Épisode 2/3 : « Que ce soit la loi ! »La désillusion de 2018 donne encore plus de force à la lutte. La mobilisation pour un avortement sûr et légal est immense et l'argument est simple : interdire les avortements n'empêche pas les femmes d'avorter, cela les rend juste plus dangereux. En 2020, face à la pression de la rue et grâce à un changement de président, un nouveau projet de loi est présenté. En pleine pandémie de Covid-19, le motif sanitaire est celui qui est le plus développé. Mais le lobbying des anti-choix est féroce...WE MADE IT, un podcast d'Amnesty International sur des combats qui ont changé des vies, sur des victoires qui ont changé des lois. Production : Tanguy Blum, Nicolas FoucherPrise de son : Peire LegrasTraduction : Pascale Fougère, Olivia BernalRéalisation & mixage : Vanessa NadjarGénérique : Enfant SauvageAvec la participation de Lola Schulmann, Marie Laure Stirnemann, Eva Bonnefoy Borjas, Sylvia Gabriela Lospennato, Paola Garcia Rey
  • 1. WE MADE IT - Argentine : IVG, la révolution des femmes (1/3)

    26:57
    Épisode 1/3 : La marée verte  Depuis la dictature (1976-1983), les Argentines se sont toujours battues pour leurs droits. Un esprit de conquête transmis de mère en fille, de génération en génération. Dans les années 2000, le mouvement féministe prend de l'ampleur et un symbole apparaît : le foulard vert. Arboré par les manifestantes de Ni Una Menos (Pas une de moins) et par toutes les militantes pro-choix, il devient incontournable et divise l'opinion dans le débat public. En 2018, un projet de loi pour légaliser l'avortement est mis sur la table. Approuvé par l'Assemblée, il sera rejeté par le Sénat quelques semaines plus tard.WE MADE IT, un podcast d'Amnesty International sur des combats qui ont changé des vies, sur des victoires qui ont changé des lois. Production : Tanguy Blum, Nicolas FoucherPrise de son : Peire LegrasTraduction : Pascale Fougère, Olivia BernalRéalisation & mixage : Vanessa NadjarGénérique : Enfant SauvageAvec la participation de Lola Schulmann, Marie Laure Stirnemann, Eva Bonnefoy Borjas, Sylvia Gabriela Lospennato, Paola Garcia Rey