Partager

Vox Polony
Comment faire émerger une offre politique majoritaire ?
•
La nomination de Michel Barnier à Matignon répond-elle à la seule question qui compte : devant le morcellement de l'opinion, peut-on faire émerger une offre politique potentiellement majoritaire ?
Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Marianne TV : https://tv.marianne.net/
Marianne.net : https://www.marianne.net/
More episodes
View all episodes
"L'objet boiteux qu'est l'Union Européenne va-t-il enfin être un outil de protection et de puissance ?"
06:18|Comment croire, ou simplement avoir de l'espoir, dans cette Europe omniprésente mais pourtant incapable de protéger les citoyens du Vieux continent ? Natacha Polony, éditorialiste à « Marianne », s'est penchée sur la question.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/"Le raz-de-marée des petits colis chinois illustre notre impuissance et notre dépendance numérique"
06:39|Ce que révèle l’impuissance des États-Unis comme de l’Union européenne à juguler l’afflux des petits colis en provenance de Chine, c’est une mutation rapide du capitalisme consumériste sur fond de dépendance numérique. Mais à quel moment les pouvoirs publics vont-ils s’aviser qu’il n’y aura pas d’indépendance européenne sans une maîtrise numérique ? demande Natacha Polony, éditorialiste à « Marianne ».Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/"L’enjeu de la sécurité mérite mieux que les caricatures, l’instrumentalisation ou le déni"
06:18|En France comme aux États-Unis, les élites échouent à garantir la paix civile, pour laquelle les citoyens ont accepté de renoncer à une part de leur liberté. Et alors que l'insécurité – dans toutes ses formes – est de tous les discours, il devient urgent de penser le sujet dans toute sa complexité, loin des amalgames et des postures politiciennes, estime notre éditorialiste Natacha Polony."Les agences de l'État, c'est l’obsession du contrôle et la faiblesse du politique"
06:13|La proposition de la ministre chargée des Comptes publics de supprimer ou fusionner un tiers des agences de l'État s'est attiré les critiques de Sophie Binet, patronne de la CGT. Mais pour Natacha Polony, éditorialiste à « Marianne », on peut être conscient que la question du naufrage économique de la France nécessite un changement complet de paradigme et ne pas s’aveugler pour autant sur l’inextricable jungle des dépenses inutiles.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/"Tombeau pour un grand, un très grand Pape"
06:04|Alors que le Pape essuie des critiques aussi bien de la part des non-croyants que des catholiques intégristes, notre éditorialiste, Natacha Polony, estime que la défense de la dignité humaine au coeur de la pensée de François mérite de porter au-delà des cercles catholiques.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/"Élisabeth Borne et l'orientation, l'art de passer à côté du sujet"
05:55|Au-delà de la polémique créée par la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, qui a affirmé qu'il fallait que les jeunes se préparent « presque depuis la maternelle » à leur avenir professionnel, notre éditorialiste, Natacha Polony, estime que l'urgence est de revoir les formations à la française, qui délaissent les métiers d'ingénieurs et des techniciens.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/"Face au bulldozer Trump, l’UE jette les armes avant que la bataille ait commencé"
06:23|Avec ses droits de douane, Donald Trump affole à la fois les acteurs étatiques et les myriades d’investisseurs qui, partout sur la planète, incarnent ce qu’on appelle la mondialisation. Mais la seule question qui devrait nous occuper n’est pas de savoir si le président américain se comporte intelligemment mais si nous allons nous donner les moyens de défendre nos intérêts de Français et d’Européens, estime Natacha Polony.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/Inéligibilité de Marine Le Pen : "La France risque de sortir encore plus fracturée de cette séquence"
06:02|Marine Le Pen a été condamnée dans le procès des assistants parlementaires du RN à une peine complémentaire de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, ce qui l'empêche, à ce stade, d'être la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle en 2027. Il ne s’agit pas ici de montrer la moindre mansuétude vis-à-vis d’élus qui enfreignent la loi. Mais il faut se demander si le choix du tribunal correctionnel fait du bien à la France, rappelle Natacha Polony.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/« Le gâchis EDF, triste symbole de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France »
06:33|Luc Rémont, PDG d'EDF, a été remercié du jour au lendemain par son actionnaire : l'État français. Le polytechnicien devait résoudre une équation des plus complexes : diriger une entreprise privée assurant un service public essentiel et stratégique.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/