Partager

cover art for (Tenter de) comprendre la réforme des retraites

Podcast Voix Express

(Tenter de) comprendre la réforme des retraites

Saison 2, Ep. 3

C'est la mère de toutes les réformes, dit-on. C'est probablement pour cette raison que le gouvernement prend son temps : après avoir envoyé Jean-Paul Delevoye en discuter pendant près de deux ans avec les syndicats, Edouard Philippe vient d'annoncer que le nouveau régime de retraite serait soumis "aux Français" le temps qu'il faudrait - on parle d'une année supplémentaire. Autre nouveauté de la rentrée, la volte-face d'Emmanuel Macron sur l'âge de sortie de l'emploi: avant les vacances, son haut commissaire parlait d'un âge pivot, rejeté par l'ensemble des syndicats ; à l'occasion du G7 de Biarritz, il y a quelques jours, le président de la République a dit ses doutes à ce sujet, relançant le débat. Tout ça n'a pas contribué à éclairer un dossier compliqué. Les explications de Béatrice Mathieu et Nathalie Samson.

More episodes

View all episodes

  • 7. Christophe Barbier: "Chirac l'opportuniste"

    16:53
    Jacques Chirac est mort, à 86 ans, 12 ans après avoir passé le relais élyséen à Nicolas Sarkozy, le candidat de son camp qui l'a trahi. Pendant ces douze années, sa popularité n'a cessé de grandir et aujourd'hui, il n'attire que des louanges, y compris de ses ennemis hier. Alors, qui était vraiment Jacques Chirac, au-delà des hommages? Selon Christophe Barbier, une bête politique sans pareil, un amoureux de la France et des Français, mais aussi un menteur quand il le fallait, un mauvais Premier ministre et un président assez faible... à l'intérieur. En revanche, il eu des "fulgurances" diplomatiques qui resteront - même si ces éclairs n'ont malheureusement pas fait une politique durable. Bilan? Un "rad-soc" corrézien qui voulait tellement unifier la France qu'il en a oublié de la réformer, personnage "sympathique" mais pas "fascinant".
  • 6. La thérapie génique, on y est

    18:04
    Il y a trente ans qu'on l'espère: la thérapie génique, qui "répare" l'ADN des cellules, voire les transforme en "usines de médicaments", est devenue réalité. Elle soigne déjà des maladies orphelines et certains cancers, demain, elle pourrait guérir le Sida, la macula ou les maladies neuro-dégénératives. Promesses, dangers, questions éthiques... Stéphanie Benz répond aux questions de Voix Express.
  • 5. "Mélenchon n'est pas la cible d'un procès politique"

    12:20
    Jean-Luc Mélenchon n'avait pas fait le déplacement pour rien: en visite la semaine dernière chez Lula, l'ex-président brésilien emprisonné pour corruption dans des conditions controversées, il s'est posé en martyr d'une justice politique qui s'acharnerait sur lui et son parti sur ordre de l'exécutif. Dimanche dernier, il a signé en ce sens une tribune dans Le Journal du Dimanche avec le même Lula. Mélenchon, Lula, même combat? Alors que le leader de la France insoumise, et certains de ses cadres, doivent répondre dans quelques jours devant les juges de leur comportement pendant une série de perquisitions ordonnées il y a près d'un an chez lui et dans les locaux de son parti, Laurent Léger revient sur cette posture, qu'il confronte aux témoignages recueillies, auprès des policiers et des magistrats concernés, pendant l'instruction. Le résultat est sans équivoque: parler de procès politique est abusif.
  • 4. Les femmes meurent aussi à 92 ans

    11:09
    La France s'est enfin réveillée, groggy, aux meurtres de femmes par leur conjoint ou ex-conjoint, elle a même mobilisé un Grenelle sur le sujet, qui s'est ouvert en début de semaine. Parmi ces meurtres, il en est dont on parle moins que des autres, ceux des femmes âgées, qui passent souvent pour des suicides assistés, voire pour des gestes de compassion - quand la victime est malade, en particulier. Mais qui dit qu'elle y a consenti, s'interroge Agnès Laurent dans un reportage poignant publié par L'Express ? Sa réponse: les vieilles dames sont des femmes comme les autres, leurs assassins des assassins comme les autres, il est plus que temps d'en prendre conscience.
  • 2. "J'en veux beaucoup à Boris Johnson"

    22:46
    Marc Epstein est franco-britannique, alors forcément, à L'Express, quand on veut un avis sur ce qui se passe chez ces drôles de cousins réfugiés de l'autre côté de la Manche, c'est à lui qu'on s'adresse. Depuis quelques mois, Marc, qui est pourtant un journaliste chevronné, qui en a vu d'autres, dans les montagnes afghanes ou les déserts égyptiens, eh bien précisément... n'en avait jamais vus de cette espèce. Face à la crise que traverse son pays depuis qu'il s'est prononcé pour le divorce de la famille européenne, face à l'inanité de sa classe politique et de ses dirigeants, il est désemparé, voire désespéré, comme nombre de ses concitoyens. Le dernier épisode du feuilleton Brexit ne l'a pas réconforté : que, comme l'a fait Boris Johnson pour mieux défendre cette sortie sans accord qui l'a porté au 10, Downing Street, le creuset de la démocratie parlementaire en arrive à suspendre son parlement est le coup tordu de trop. Qu'il essaie néanmoins de nous expliquer.
  • 1. Immobilier, le temps de la surchauffe

    15:59
    Les Français veulent acheter de la pierre... mais la pierre se fait rare. Et le marché de l'immobilier est plus que jamais sous tension, dopé par des crédits historiquement bas. L'Express fait le point cette semaine, dans 670 villes de France, dans 10 grandes métropoles, dont Paris, et en Ile-de-France, où la situation est particulièrement explosive. Pourquoi cet emballement, est-ce qu'il va durer, que faire si on veut acheter, comment profiter des largesses bancaires, pourquoi les prix ne s'envolent-ils pas, que se passe-t-il ailleurs en Europe? Autant de questions auxquelles répond Corinne Scemama, responsable du dossier pour L'Express, en y ajoutant ce conseil: il faut acheter !
  • 162. Trump et ses "cavalières de l'Apocalypse"

    08:38
    Quatre jeunes élues démocrates ont été attaquées sur Twitter par Donald Trump. Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar, Ayanna Pressley et Rashida Tlaib; Elles se surnomment "le squad". Trump compte bien tirer parti de leur croisade parfois maladroite...