Vlan!

Partager

Vlan #78 Les sorcières ou la puissance féminine avec Odile Chabrillac

Saison 3, Ép. 78

Odile Chabrillac est psychothérapeute, naturopathe et est l’auteur de « Ame de sorcières »

Cela fait un moment que j’entends parler des sorcières autour de moi mais ce qui m’a attiré vers ce sujet, c’est surtout une conversation autour du féminisme qui se construit sans parler de patriarcat.

Car à mon sens, « lutter contre », c’est malgré tout le mettre au centre.

Ors, je suis convaincu de la puissance féminine par elle même, sans comparaison.

Et ça tombe bien car c’est exactement de cela dont parle Odile.

Avec Odile, on parle également de l’assujettissement, de rite de passage, de la mort qui sont tous associés aux sorcières.

On va également aborder les « rôles model » pour les petites filles et comment tout cela est en train de bouger en ce moment.

Une écoute hyper intéressante évidemment!

Plus d'épisodes

5/12/2020

Vlan #131 Transition énergétique: ce qu'un adulte devrait savoir avec Matthieu Auzanneau

Saison 3, Ép. 131
Matthieu Auzanneau est le directeur du Shift Project, un think tank dédié aux questions énergétiques et à la transition. Le Shift Project oeuvre pour une économie libérée de la contrainte carbone. Nous avons enregistré cet épisode en février de cette année, je ne crois pas qu'il ait vieilli mais je préfère vous le dire pour souci d'honnêtetéIl s'est intéressé très tôt à la question de l'énergie, a réalisé le 1er Envoyé Spécial en 2002 sur les conséquences du changement climatique et est devenu avec le temps l'un des experts français de la question énergétique française.Avec Matthieu nous entrons dans le détail que l'on entends pas si souvent de ces problématiques. On explique le rôle du nucléaire et le recontextualisons par rapport à notre consommation globale d'énergie.Car nous ne savons pas tou.t.e.s exactement le rôle qu'à l'énergie dans notre vie quotidienne.Il revient sur le rôle de l'énergie dans la paix mondiale, mais aussi de notre bien être global et de la fin de l'esclavagisme.Nous parlons également de la manière dont nous allons pouvoir nous libérer des énergies fossiles mais de l'énergie de manière générale car vous verrez que les énergies renouvelables ne sont pas une solutions aussi évidente qu'il n'y parait.On parle beaucoup des symboles, des récits que l'on se racontent et des manières dont on peut envisager de résoudre l'équation de notre consommation d'énergie.