Vlan!

Partager

Vlan #118(VF 🇫🇷) Redéfinir le bonheur à travers une nouvelle spiritualité de société

Saison 3, Ép. 118

Mo Gawdat est dĂ©jĂ  venu sur mon podcast pour parler de bonheur et ca a Ă©tĂ© l'Ă©pisode le plus Ă©coutĂ© de tous et de loin.

Mo est Egyptien mais nous parlons évidemment en anglais mais j'ai pensé utile de traduire et de faire une version en français.

Ici il s'agit donc de la version en anglais que je vous recommande vivement malgré tout.

J'ai posé une question à Mo qui me semble essentielle: la nouvelle spiritualité de société.

Je crois en effet profondément que celle là doit profondément changer afin que nous soyons heureux.

Avec Mo nous redéfinissons d'abord ce qu'est la spiritualité mais ensuite et très rapidement nous remettons en cause le système de croyances dans lequel nous vivons. Cette société individualiste a détruit les liens et il est donc question avec Mo de redéfinir notre bonheur mais surtout nous parlons de science, d'éducation, de religion, d'écologie et de notre approche de la vie.

Plus d'Ă©pisodes

5/12/2020

Vlan #131 Transition énergétique: ce qu'un adulte devrait savoir avec Matthieu Auzanneau

Saison 3, Ép. 131
Matthieu Auzanneau est le directeur du Shift Project, un think tank dédié aux questions énergétiques et à la transition. Le Shift Project oeuvre pour une économie libérée de la contrainte carbone. Nous avons enregistré cet épisode en février de cette année, je ne crois pas qu'il ait vieilli mais je préfère vous le dire pour souci d'honnêtetéIl s'est intéressé très tôt à la question de l'énergie, a réalisé le 1er Envoyé Spécial en 2002 sur les conséquences du changement climatique et est devenu avec le temps l'un des experts français de la question énergétique française.Avec Matthieu nous entrons dans le détail que l'on entends pas si souvent de ces problématiques. On explique le rôle du nucléaire et le recontextualisons par rapport à notre consommation globale d'énergie.Car nous ne savons pas tou.t.e.s exactement le rôle qu'à l'énergie dans notre vie quotidienne.Il revient sur le rôle de l'énergie dans la paix mondiale, mais aussi de notre bien être global et de la fin de l'esclavagisme.Nous parlons également de la manière dont nous allons pouvoir nous libérer des énergies fossiles mais de l'énergie de manière générale car vous verrez que les énergies renouvelables ne sont pas une solutions aussi évidente qu'il n'y parait.On parle beaucoup des symboles, des récits que l'on se racontent et des manières dont on peut envisager de résoudre l'équation de notre consommation d'énergie.