Vlan!

Partager

Vlan #110 Pourquoi les artistes peuvent changer le monde avec Abd Al Malik

Saison 3, Ép. 110

Abd Al Malik est un artiste touche à tout, s'il a débuté par le rap, il est ensuite allé vers l’écriture puis les pièces de théâtre et le cinéma afin de changer le monde à son niveau. Car c’est surtout un artiste aux idées bien trempées et réfléchies au discours éloquent. Pour moi, il représente la nouvelle vague des poètes, de ces auteurs qui marqueront leur temps par leur exigence et leur volonté.

Il est convaincu que les artistes peuvent sauver le monde, car en travaillant directement sur les imaginaires, ils sont au cœur du processus.

Il défend l’idée « qu’un artiste est un être qui a le courage d’être vraiment lui-même. Il puise sa force dans la singularité et cela implique que chacun est légitime d’être qui il est. »

Si nous ne pouvons réécrire l’histoire, il faut pourtant se repositionner et changer de regard. Là est le rôle de l’artiste. En tant que raconteur d’histoire, il connait le passé tout en ayant conscience que de là où il se trouve, il créé du mythe. 

C'est de cela que nous parlons avec Abd Al Malik et de beaucoup d'autres choses que je vous laisse découvrir à l'écoute de cet épisode.

J'aimerais tant que tous les artistes puissent entendre ce discours car ils jouent un rôle décisif chacun à leur niveau comme nous jouons chacun un rôle à notre niveau également.

Comme le souligne Abd Al Malik, si on touche une âme, on touche le monde.

Bonne écoute!

Plus d'épisodes