Vivre demain

  • Habitat participatif : visite des Pipistrelles par ses habitants

    16:39|
    Episode "pêle-mêle" où vous visiterez la résidence des Pipistrelles, habitat participatif de logement social et d’accession à la propriété, et comprendrez comment les futurs habitants ont conçu la programmation aux côtés du MOA, appris à prendre des décisions ensemble, à réaliser le chantier de la salle commune et à vivre en harmonie.Découvrez les espaces et services collectifs lors de la visite : chambres d'amis, buanderie, échange de services.Il sera aussi question dans cet épisode de :> l'impact qu'a eu l'implication des futurs habitants dans la programmation,> du fonctionnement du groupe d'habitants :une culture collective à développer chez tous les acteurs du projetle principe de continuité pour avancer sereinementapprendre à se parlerla constitution du "nous" et du groupe> du chantier d'auto-construction de la salle commune dans un contexte de résidence socialeDu nom d'une espèce de chauve-souris commune dans nos régions, les Pipistrelles de la Durance est un habitat participatif situé à Mallemort-de-Provence (13) de 30 logements, dont la moitié d'habitat social. Initié par la Ville de Mallemort et l'association Le Village, il a été accompagné par Regain pour la mobilisation et l'implication des habitants.Cette démarche volontaire et joyeuse de vivre-ensemble est passée par la réalisation du chantier d'auto-construction de la maison commune en bois et paille-terre.Pour en savoir plus sur les Pipistrelles de la DurancePrésentation du projet sur le site de Regain. Sur Youtube : Les Pipistrelles de la Durance : beaucoup d'étapes et une conviction de faire ensemblePersonnes interrogéesPierre-Charles Marais, accompagnateur projet participatif chez RegainAline Hannouz, architecte chez Hannouz & JanneauSébastien Duthérage, A.P.T.E.Marielle Gros, habitante des PipistrellesSylvie Berretti, habitante des PipistrellesThierry Cabirol, habitant des Pipistrelles
  • Habitat participatif : l'implication des usagers dans le projet

    18:31|
    Mme le Maire, les habitants, l'architecte, l’accompagnateur du projet… écoutez les nombreux témoignages pour comprendre comment les habitants ont intégré ce projet d'habitat participatif provençal dès la conception, sur fond de chants de cigales.Nous sommes aux Pipistrelles de la Durance, un habitat participatif situé à Mallemort-de-Provence (13), village du Luberon à proximité de Cavaillon. Sur les 30 logements, 15 sont du logement social, ce qui est assez rare dans l'habitat participatif.Pierre-Charles Marais, qui travaille chez Regain, a été l'accompagnateur de ce projet participatif. Il est le Monsieur Loyal de cette rencontre-visite, co-organisée avec EnvirobatBDM.A travers les témoignages d'une diversité d'acteurs impliqués, découvrez la réalité du montage d'un projet d'habitat participatif et comment, concrètement, les habitants ont rapidement été sollicités, ainsi que les difficultés rencontrées, comme la longueur de mise en oeuvre, mais aussi, et heureusement, les réussites qui ont amené à ce beau résultat.Pour en savoir plus sur les Pipistrelles de la DuranceSur le site de Regain, structure accompagnatrice de projets d'habitat participatif.Sur Youtube : Les Pipistrelles de la Durance : beaucoup d'étapes et une conviction de faire ensemble Personnes interrogéesPierre-Charles Marais, accompagnateur projet participatif chez RegainHélène Gente, Mme le Maire de Mallemort-de-ProvenceSébastien Duthérage, A.P.T.E.Christian Brondolin, premier adjoint au maire délégué au travauxAline Hannouz, architecte chez Hannouz & JanneauMarielle Gros, habitante des PipistrellesIsabelle Vassalo , habitante des Pipistrelles
  • Comment impliquer les salariés dans la conception de bureaux durables ?

    15:12|
    Découvrez les actions mises en œuvre, leur articulation, le rôle de chaque acteur et comment les salariés ont vécu cette expérience. Les limites de la démarche seront aussi abordées.26 salariés de 3 structures à regrouper dans 1 seul bâtiment durable, sans climatisation, à Avignon, dans un des départements les plus chauds de France ! Les enjeux de l’implication étaient de taille, que ce soit pour embarquer tout le monde mais aussi pour adhérer aux choix de conception bioclimatique.Cet épisode détaille les actions entreprises tout au long du projet : ateliers, sondage, choix entre 3 projets, visites de chantier, temps pédagogique, etc. Il explique comment se sont organisées les équipes pour que chaque salarié soit entendu, comment ils se sont impliqués et avec quel résultat.L’immeuble est reconnu Bâtiment durable méditerranéen Or en phases Conception et Réalisation, notamment grâce à l'implication forte des usagers dès la conception du bâtiment. Pour en savoir plus sur le bâtiment FoodIn. Les personnes interrogées :Virginie Mikéli, chargée de projet emploi et formationCoralie Bénito, attachée de directionYvan Deloche, expert environnement FoodInCyril Bertrand, directeur du CRIT alimentaire sud, pilote du projet de construction du bâtiment FoodInValentine Champetier de Ribe, directrice artistique chez Studio Loco en charge de l'implication des salariés et de l'aménagement intérieurFlorence Yziquel, bureau d'étude Finergy, accompagnatrice BDM du projet FoodIn
  • Quelle plus-value d’impliquer les salariés dans la conception de bureaux durables ?

    13:26|
    Quelle est la plus-value d’impliquer les salariés à la conception de bureaux durables ? Ecoutez les témoignages des salariés, de la direction, des professionnels du bâtiment qui les ont accompagnés sur ce sujet.Bienvenue à Avignon dans l'immeuble de bureaux de Food'In, un réseau de trois organisations professionnelles au service des entreprises agroalimentaires de la région PACA. L’immeuble est reconnu Bâtiment durable méditerranéen Or en phases Conception et Réalisation, notamment grâce à l'implication forte des usagers dès la conception du bâtiment. Ce niveau de participation est assez rare. Une très bonne opportunité pour nous d'en savoir plus sur l'intérêt, les modalités, les facteurs de réussite et points de vigilance.Cet épisode traite du sujet de la plus-value d'impliquer les salariés dans la conception des bureaux. Vous écouterez aussi comment les salariés ont vécu la création d’un openspace en flexoffice dans un souci d’optimisation des espaces, de frugalité ; ou encore comment ils se sont appropriés les équipements de confort d’été : brise-soleil orientables, skydome… Les personnes interrogées :Virginie Mikéli, chargée de projet emploi et formationCoralie Bénito, attachée de directionYvan Deloche, expert environnement FoodInCyril Bertrand, directeur du CRIT alimentaire sud, pilote du projet de construction du bâtiment FoodInValentine Champetier de Ribe, directrice artistique chez Studio Loco en charge de l'implication des salariés et de l'aménagement intérieurFlorence Yziquel, bureau d'étude Finergy, accompagnatrice BDM du projet FoodIn Pour en savoir plus sur le bâtiment FoodIn.
  • Les villes chantent sous la pluie avec Daniel Pierlot

    16:04|
    Daniel Pierlot, ingénieur en hydrologie urbaine chez Sepia conseils, nous parle de désimperméabilisation, de la responsabilité de tous, de l'importance de comprendre les habitants et l'usage d'un périmètre avant de savoir quelle solution mettre en place. Enfin, il nous invite à accueillir l'eau qui tombe du ciel et à savoir nous arrêter.
  • La vie de chantier avec deux maçonnes et une enduiseuse

    11:09|
    Dans ce dernier épisode du cycle consacré à la terre crue, Nastasia Bettarel, Marion Chevassus et Delphine Soetart, deux maçonnes et une enduiseuse en terre crue, nous expliquent la vie sur les chantiers et la notion de genre très prégnante dans un milieu où elles ont sans cesse l'impression de devoir se justifier, de ne pas être légitimes aux yeux d'hommes qui ne les considèrent pas comme leurs égales. Alors, elle se réunissent. Pour parler, se conforter dans leurs choix, travailler ensemble, transmettre, se marrer et être plus fortes.Cet épisode est le dernier enregistré lors des Assises nationales de la construction en terre crue qui se sont tenues à Marseille en novembre 2024.
  • Les mains dans la terre crue avec Sylvie Wheeler

    19:00|
    Sylvie Wheeler, peintresse en décoration, découvre le matériau terre dans les années 80 lors de voyages au Japon. A son retour en France, elle rencontre les acteurs de CRAterre à Grenoble et "plonge les mains dedans" pour ne plus les sortir. La terre est devenue son matériau de prédilection. Depuis, elle a formé des centaines de personnes à l'utilisation de la terre, en enduit ou en maçonnerie. Et parmi elles, de plus en plus de femmes, généralement en reconversion, en quête de sens.
  • Vibrer de plaisir avec la terre crue

    12:36|
    Dans ce 3ème opus de la série consacrée aux 9e Assises nationales de la construction en terre crue 2024, on retrouve les voix de Sylvie, Mardjane, Hélène, Vesselina, Sophie, Guylaine, Marie, Claire, Nastasia, Marion et Delphine. Maçonnes, enduiseuses, formatrices, architectes, ces 11 femmes ont répondu à la question "qu'est-ce qui vous fait vibrer dans la terre ?".Bienvenue dans cet univers sensoriel et humain.
  • Claire Dycha offre une visibilité aux artisanes de la terre

    26:43|
    Claire Dycha, architecte, nous emmène en Iran où elle a mis les mains dans la terre pour la première fois. Elle nous raconte comment elle a trouvé du sens avec ce matériau qui a fait d'elle une artisane. Et comment est née Terre de bâtisseuses, une association et une exposition itinérante qui donnent de la visibilité aux femmes qui travaillent la terre crue.
loading...