Partager

Le Club des Poètes
Victor Hugo : une éternelle jeunesse du coeur.
On continue donc à voyager dans la vie et dans l'oeuvre de Victor Hugo, avec des enregistrements d'archive de mon père Jean-Pierre Rosnay et des enregistrements récents faits avec quelques amis du Club des Poètes.
On commence par Jean-Pierre Rosnay qui parle de la douleur de Hugo quand il perdit Léopoldine et qui introduit son ami comédien Claide Serval qui interprète "Trois ans après".
On écoute ensuite notre ami Nathan qui interprète "Elle avait pris ce pli", un autre poème de deuil et d'amour pour Léopoldine.
Jean-Pierre Rosnay converse ensuite avec l'écrivain Alain Vircondelet à l'époque où il était un tout jeune et brillant professeur. Le jeune homme transmet son enthousiasme pour ce poète qui par sa force et sa générosité reste encore et toujours moderne.
Ensuite, mon ami Benoît Dayrat interprète "la demoiselle" de Hugo, hommage à la jeunesse et au désir.
Ensuite, je discute avec mes amis Danièle et Arnaud Laster qui animent avec passion la Société des Amis de Victor Hugo, très active pour la diffusion et la défense de notre grand poète. On parle de Hugo et les enfants, Hugo et les événements de la Commune.
On écoute Nathan qui interprète "Jeanne était au pain sec" extrait de l'Art d'être Grand Père" dont Danièle nous explique que cette invitation à l'indulgence concerne les enfants aussi bien que les communards.
On écoute la compagnie "Jolie Môme" que j'ai connu grâce à mon ami Frédéric Rumeau, comédien de grand talent. Cette enthousiaste compagnie de chanteurs militants chante le début de "La semaine sanglante" un texte de Jean-Baptiste Clément (qui est aussi l'auteur de "le temps des cerises").
Il est question de Louise Michel, une des plus ardentes combattantes de la commune et Mireille nous fait l'amitié d'interpréter le poème de Hugo qui lui rend hommage "Viro Major".
Retour aux archives : le professeur Henri Noël évoquait pour Jean-Pierre Rosnay la perception par la jeunesse (de l'époque) de l'oeuvre de Hugo et de son caractère ardent et révolutionnaire. Jean-Pierre donne ensuite la parole à Jean Valière, un de ses amis comédiens de la "troupe du Club des Poètes" des années 70. Et quelques mots de conclusion de Jean-Pierre pour saluer encore ce poète qui donne à sa quête de Dieu un visage aimant et humain.
Le son n'est pas tout le temps parfait, mais j'ai fait de mon mieux !
Racontez-moi ce que vous en pensez et tout ce qui vous passe par la tête.
instagram : @club.des.poetes
facebook.com/vivelapoesie
More episodes
View all episodes

11. Pour écrire un seul vers : il faut savoir observer, comprendre et aimer.
33:00||Ep. 11De Rainer-Maria Rilke à Victor Hugo, un aréopage d'amis du Club des Poètes fait vivre, par la voix, l'art de la poésie : amour, révolte et joie. Poèmes lus et chantés - « Pour écrire un seul vers » extrait des Cahiers de Malte Laurids Brigge écrit par Rainer Maria Rilke dit par Boubacar. - « Très haut amour » de Catherine Pozzi mis en musique et chanté par Cyprès - « Puisque j’ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleine » de Victor Hugo dit par Flora - « La mort du Loup » d’Alfred de Vigny dit par Joseph Pernoo. - « Guerre civile » de Victor Hugo dit par Samuel Devin - « Une soirée perdue » d’Alfred de Musset dit par Blaise Rosnay Générique : à la guitare, Oliver Barwel-Aufray interprète "Waltz" dont il est l'auteur.
10. La poésie vous menace, succombez
31:36||Ep. 10Nous sommes le 8 décembre 1986. Guillaume Clifford, Paul, Antoine Amanieux et Benoît Guichard sont jeunes, épris de poésie et prêts à des actes fous pour partager leur passion. Ils escaladent Notre-Dame-de-Paris pour suspendre les deux tours une immense banderole : « La poésie vous menace, succombez ». Blaise reçoit aujourd’hui Guillaume Clifford pour évoquer avec lui son parcours poétique. "J’aurais aimé vouloir écrire" de Guillaume dit par Blaise "Le vitrail" de Guillaume Clifford dit par Côme "Déclaration d’amer" de Guillaume Clifford dit par Mado "La Statue et Moi" d’Henri Michaux dit par Vincent Reuss "Le secret de la situation politique" d’Henri Michaux dit par Eric Aubrahn "Il fera longtemps clair ce soir" d’Anna de Noailles dit par Marcelle Rosnay "Aux Arbres" de Victor Hugo dit par Yann Un poème d'Eugen Kluev, traduit par Isadora Waltz et Dayana Mavetovosa, mis en musique et interprété par Urbain Rinaldo.
9. Hommage à Charles Baudelaire
25:48||Ep. 9Avec Victor Hugo et Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire est sans aucun doute l’un des plus importants des poètes du XIXème siècle. Nous explorons aujourd’hui ses « Fleur du Mal » et son « Spleen de Paris ». Poèmes interprétés : - « L’Albatros » de Charles Baudelaire dit par Blaise - « Élévation » de Charles Baudelaire dit par Flora - « Parfum exotique » de Charles Baudelaire dit par Lucas - « La Voix » de Charles Baudelaire dit Donia - « L’âme du vin » de Charles Baudelaire dit par Alexandre Velle - « A une Passante » de Charles Baudelaire par Alexandre Velle et Donia - « Le voyage » de Charles Baudelaire dit par Flora, Vincent et Blaise - « Enivrez-vous » de Charles Baudelaire dit par Rémy
8. Un bouquet de poèmes avec pour point commun, l'amour de la vie.
27:30||Ep. 8Voyage en poésie : de la France du Moyen-Âge jusqu'à l'Iran du XXème siècle en passant Arthur Rimbaud et Robert Desnos -« Je chante par couverture » de Christine de Pizan un poème mis en musique et chanté par Samuel Devin - « Vous hautes vagues qui remuez la mer" de Raimbaut De Vaqueiras dit par Samuel Devin - « Tu as bien fait de partir Arthur Rimbaud » de René Char dit par Gaïa - « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » d’Arthur Rimbaud dit par Blaise et Rémy - « Une nuit de l’au-delà des ténèbres » de Forough Farrokhzad dit et accompagné à la Harpe par Priscille - « Au jardin des compagnons de voyage » de Sohrãb Sepehri , traduit en français par Daryush Shãyegãn et interprété dit par Gaïa - « Rien n'obscurcira la beauté de ce monde » d'Ilarie Voronca dit par Blaise et Samuel Devin - « Non l’amour n’est pas mort » de Robert Desnos dit par Rémy
7. La Poèsie « une transfusion de l’âme à l’âme ».
26:27||Saison 1, Ep. 7Blaise reçoit des amis et habitués du Club des Poètes pour mettre en lumière la parole poétique au travers de poèmes emblématiques ! Comme Blaise le souligne dans son introduction, la parole poétique est essentielle et permet le partage, entre nous, de nos émotions, de nos pensées, de nos idées… Comme le disait Jean-Pierre Rosnay, elle est « une transfusion de l’âme à l’âme ». Poèmes : - « La nuit de mai » d’Alfred de Musset interprété par Gaïa et Samuel Devin - « L’accent circonflexe et la petite cédille » de Jean-Pierre Rosnay interprété par Gaïa et Samuel Devin - « À la mystérieuse : J’ai tant rêvé de toi » un poème de Robert Desnos dit par Priscille et Côme - « la courbe de tes yeux » Paul Eluard dit par Côme
6. La vie, l'amour, la mort : de Desnos à Vian, quelques grandes voix de la poésie du XXème siècle.
28:14||Ep. 6Résumé Aujourd’hui le club de poète vous invite à cheminer dans la poésie du 20e siècle. Poèmes dits et chantés : - Gaelle dit un extrait du recueil Elsa de Louis Aragon "Un jour, Elsa, mes vers on les comprendra mieux" - Carla dit « Connais-moi ... » de Marie Noël - Fred dit « Oh jeunesse » de Robert Desnos - Vivien dit « je voudrais pas crever » de Boris Vian - Carla dit « Que la vie en vaut la peine » de Louis Aragon - Robin et Blaise interprètent « La rose et le réséda » de Louis Aragon - Robin Yacourt met en musique et interprète avec ses amis « la contre-terreur » de René Char - François interprète un de ses poèmes « Carmen » Générique composé et interprété par Oliver Barwell-Aufray.
5. Voyage au pays de la Jeune Poésie
28:12||Ep. 5Poésie vive : autour d'un beau bouquet de jeunes poètes et poétesses du Club des Poètes. Poèmes dits et chantés : - « Si la joie s’en est allée » de Cyprès, dit et chanté par lui-même - Pierre Comandu interprète son poème « Je n’ai jamais compris le sens de notre monde » - Pierre Comandu interprète son poème « Parce que tu m’as donné la main » - Côme interprète « Chaque Histoire d’amour » d’Alizée Gau - Côme interprète "poème obtus" de Guillaume Clifford - Barbara Elbaz interprète son poème « Les doigts ». - Urbain Rinaldo interprète « un jour je tairais le monde » un poème d’Isadora Waltz mis en musique par ses soins et joué par Diana- Samuel Devin interprète "Le Pelerin" - Ahmed Elalfy interprète son poème « Il y a peu de temps » Générique original composé et interprété par Oliver Barwell-Aufray.
4. Arthur Rimbaud : L'éternelle jeunesse
27:08||Ep. 4Arthur Rimbaud est à l’honneur dans ce nouvel épisode du Club des Poètes. Blaise Rosnay reçoit Ahmed Elalfy et Paul Peyramayou, fidèles du club des poètes et rimbaldiens avertis. Ensemble ils nous parlent de ce poète au parcours unique qui à inspiré toute la poésie moderne. Poèmes dits et chantés : - A Arthur Rimbaud de René Char interprété par Marcelle Rosnay - A La musique d’Arthur Rimbaud dit par Mado - Rêver pour l’hiver d’Arthur Rimbaud dit Marc Pradel - Roman d’Arthur Rimbaud par Blaise Rosnay - Sensation d’Arthur Rimbaud dit par Yasmine - Bannières de mai d’Arthur Rimbaud dit par Paul Peyramayou accompagné à la guitare par: - Oliver Barwell-Aufray sur le morceau Waltz dont il est l'auteur. - Prologue de La saison en enfer d’Arthur Rimbaud par Ahmed Elalfy - Le Bal des pendus d’Arthur Rimbaud interprété par Barthélémy
3. Jeune Poésie. Autour de quelques étoiles montantes de la constellation poétique.
29:19||Ep. 3Ces jeunes gens éprouvent une même passion pour la poésie qu'ils partagent durant les récitals du Club des Poètes, sauf Loic Lantoine qui sillonne les scènes du nord de la France et à qui Alban prête sa voix. Plus d’info sur nos invités et auteurs cités : Pierre Comandu : Les poèmes du contrejour à retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/poemesdujour Et Tumblr : https://poemesdujour.tumblr.com/ Alexandre Bonnet-Terrile : à retrouver aux éditions castor astral : https://www.castorastral.com/auteur/alexandre-bonnet-terrile/ Poèmes dits « Elle se noiera dans la Sambre» écrit et dit par Pierre Comandu « Montsouris 19h12, 30 octobre » écrit et dit par Alexandre Bonnet-Terrile « Il n’y a pas assez de mots pour compléter la phrase » écrit et dit par Pauline Karassiova « Conseils aux jeunes femmes » écrit et dit par Pauline Karassiova « Lumières de paris » écrit et dit par Joseph Pernot « Dans un monde d’illusion et de réalité » écrit et dit par Donia Cheref « Les cheveux de ma soeur » écrit par Loïc Lantoine et interprété par Alban Barthélémy « Rien ne commence ni ne s’achève » écrit par Jean-Pierre Rosnay et dit par Blaise Rosnay