VIH/sida, l'épidémie n'est pas finie !

Pourquoi mettre le VIH au musée ? L’épidémie qui a ravagé les communautés les plus marginalisées dans les années 1980-1990 est-elle vraiment un sujet classé ? Quelles luttes reste-t-il à mener ? Comment transmettre une histoire, quand celleux qui l’ont vécue ne sont plus là pour la raconter ?


À travers ce podcast Manifesto XXI et le Mucem vous immergent dans l’exposition VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie, qui retrace l’histoire sociale et politique du sida. Au-delà de cette exposition nécessaire, c’est le récit des luttes d’hier et d’aujourd’hui que nous allons vous raconter. Un combat ayant profondément changé nos sociétés et nos démocraties, et qu’il faut plus que jamais continuer de mener. 


VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie est un podcast en cinq épisodes, qui fait résonner la voix des acteurices qui ont contribué à faire émerger cette exposition : commissaires, associations, militant·es, médecins, vivant ou non avec le virus, mais toustes concerné·es. Vous entendrez les expériences trop souvent pensées comme marginales de personnes séropositives et de celleux issus·es de minorités encore fragilisées par la menace du virus. Alors que nous vivons une pandémie qui interroge nos systèmes sociaux, sanitaires et démocratiques, comment continuer à parler de ce que le sida représente dans le quotidien de tant de personnes et dans nos mémoires collectives ?