Vécus Autrement

Partager

Comment mettre en place une gouvernance ouverte et partagée avec ses salariés ?

Saison 1, Ép. 3

Pierre DUBUC est CEO et co-fondateur d’Openclassrooms, une start up dont la mission est de rendre l'éducation accessible. Créée en 2013, elle forme aujourd’hui 2 millions de personnes par mois dans 140 pays, regroupe 220 collaborateurs et a levé plus de 70 millions $.

Si la loi évolue lentement, de plus en plus d'entreprises font le pari d'intégrer leurs salariés, voire plus d'autres parties prenantes (clients, partenaires, etc.) dans leurs instances de gouvernance. Pierre nous partage son expérience de mise en place d’une gouvernance ouverte, transparente et partagée avec ses salariés. Il nous propose 5 apprentissages :

1er apprentissage : Définir et partager la mission, les valeurs que l’on veut. 

2eme apprentissage : Etre transparent, honnête 

3eme apprentissage : Etre exemplaire dans son management 

4eme apprentissage : Etre pédagogue et former

5eme apprentissage : Donner du feed back

Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.

Pierre Dubuc illustre ici les indicateur 9 : "part des sièges de l’instance de gouvernance principale occupée par des salariés”, et 10 : “nombre de catégories de parties prenantes représentées dans les instances de gouvernance (dont salariés)”


Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.

Plus d'épisodes

11/12/2020

Comment pousser les industriels à changer la composition de leurs produits ?

Saison 1, Ép. 7
“Avant sur les emballages il y avait des tableaux incompréhensibles, conçus pour éviter de donner une vraie transparence aux aliments : il fallait que ça change”Serge Hercberg, c’est le cerveau derrière la campagne “5 fruits et légumes par jour” et le logo Nutriscore, ce système simple de couleur (vert à rouge) et de lettres (A à E) qui permet à chaque consommateurs d’être mieux informés de la composition nutritionnelle des produits que nous achetons.Il nous raconte comment il a réussi à pousser les industriels à changer leurs pratiques en adoptant un référentiel transparent et accessible à tous qui nous impacte tous aujourd’hui au quotidien ! Ses apprentissages :1 - Fournir un outil simple et compréhensible par tous2 - Arriver à embarquer l’ensemble des politique dans cette dynamique3 - Avoir une base scientifique solide4 - Gérer les relations avec des parties prenantes a priori opposées5 - Continuer le combat au niveau européenPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition#NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.