Partager

cover art for Comment mettre en place une gouvernance ouverte et partagée avec ses salariés ?

Vécus Autrement

Comment mettre en place une gouvernance ouverte et partagée avec ses salariés ?

Saison 1, Ep. 3

Pierre DUBUC est CEO et co-fondateur d’Openclassrooms, une start up dont la mission est de rendre l'éducation accessible. Créée en 2013, elle forme aujourd’hui 2 millions de personnes par mois dans 140 pays, regroupe 220 collaborateurs et a levé plus de 70 millions $.

Si la loi évolue lentement, de plus en plus d'entreprises font le pari d'intégrer leurs salariés, voire plus d'autres parties prenantes (clients, partenaires, etc.) dans leurs instances de gouvernance. Pierre nous partage son expérience de mise en place d’une gouvernance ouverte, transparente et partagée avec ses salariés. Il nous propose 5 apprentissages :

1er apprentissage : Définir et partager la mission, les valeurs que l’on veut. 

2eme apprentissage : Etre transparent, honnête 

3eme apprentissage : Etre exemplaire dans son management 

4eme apprentissage : Etre pédagogue et former

5eme apprentissage : Donner du feed back

Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.

Pierre Dubuc illustre ici les indicateur 9 : "part des sièges de l’instance de gouvernance principale occupée par des salariés”, et 10 : “nombre de catégories de parties prenantes représentées dans les instances de gouvernance (dont salariés)”


Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.

More episodes

View all episodes

  • 9. Comment développer des politiques de rémunération transparentes et équitables ?

    22:18
    “La question de la rémunération cache la question de la relation que nous avons au travail”En 1997 Emmanuel reprend l’entreprise Pochecco, une entreprise du nord de la France dont la principale activité est la production d’enveloppes. Emmanuel s’applique à mettre en œuvre une «écolonomique», c’est à dire une activité caractérisée par la préservation de l’environnement, le respect des salariés et du dialogue social. Confronté à un marché en effondrement, cette entreprise pionnière du développement durable a dû adapter sa politique de rémunération.1. Mettre en accord ses convictions et ses actes (2.58)2. Parler de la question de la rémunération et établir des règles éthiques (7:10)3. Stabiliser les écarts de salaires en établissant un ratio et transformer le regard porté sur le travail 9:19 4. Fonctionner en petit groupe autonome (11:28)5. Penser les différents postes de dépenses de façon cohérente (13:32) 6. Baisser les coûts afférant au travail (18:12)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.
  • 8. Comment mettre en place une organisation apprenante dans une très grosse entreprise ?

    22:18
    "Chacun est porteur de savoir pour les autres."Cecile Fontbonne est directrice des nouvelles expériences d'apprentissages chez Orange. Dans ce podcast, Cecile nous partage son expérience de mise en place d’une organisation apprenante dans un grand groupe international de 160000 personnes. Elle en tire 5 apprentissages :1 - Être à l'écoute de son organisation, de son écosystème2 - Savoir prendre son temps3 - Incarner soi-même la culture que l’on veut mettre en place4 - Créer les conditions de l’entreprise apprenante 5 - Être passionné(e) par ce que l'on faitPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.
  • 7. Comment pousser les industriels à changer la composition de leurs produits ?

    10:46
    “Avant sur les emballages il y avait des tableaux incompréhensibles, conçus pour éviter de donner une vraie transparence aux aliments : il fallait que ça change” Serge Hercberg, c’est le cerveau derrière la campagne “5 fruits et légumes par jour” et le logo Nutriscore, ce système simple de couleur (vert à rouge) et de lettres (A à E) qui permet à chaque consommateurs d’être mieux informés de la composition nutritionnelle des produits que nous achetons. Il nous raconte comment il a réussi à pousser les industriels à changer leurs pratiques en adoptant un référentiel transparent et accessible à tous qui nous impacte tous aujourd’hui au quotidien ! Ses apprentissages : 1 - Fournir un outil simple et compréhensible par tous2 - Arriver à embarquer l’ensemble des politique dans cette dynamique3 - Avoir une base scientifique solide 4 - Gérer les relations avec des parties prenantes a priori opposées5 - Continuer le combat au niveau européenPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.
  • 1. Comment développer son engagement citoyen en soutenant des organisations d’intérêt général ?

    08:26
    « Pour l’engagement des collaborateurs, c’est important de rester cohérent. »Thibault Lamarque est le fondateur et le président de Castalie. Thibault Lamarque s'est révolté contre l’omniprésence des bouteilles d’eau en plastique. À peine 10% sont recyclées alors qu'il existe des alternatives durables et qualitatives.Castalie soutient l'accès à l'eau et assainissement en Ethiopie par son engagement auprès de l’ONG Made Blue, et a financé 7 500 000 litres d’eau potable en Éthiopie.1 - S’engager dans des projets cohérents avec l’activité de l’entreprise (2:32)2 - S’assurer que son engagement a un ROI positif pour ne pas mettre en difficulté son entreprise (3:26)3 - Engager ses partenaires et créer un effet de levier (5:31)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.
  • 5. Comment améliorer son empreinte écologique en réduisant son empreinte carbone ?

    16:21
    Antoine Lemarchand est le PDG de Nature & Découvertes : 1ère entreprise française certifiée BCorp, le groupe a mis en place une comptabilité carbone depuis 2007. Dans ce podcast, Antoine nous raconte comment Nature & Découvertes a placé la réduction de ses émissions de CO2 au centre de sa stratégie globale, à travers trois apprentissages concrets :1 - Mesurer précisément ses émissions CO2 et se fixer des objectifs ambitieux2 - Mobiliser en interne et réaliser des investissements structurants 3 - Faire preuve de pédagogie pour sensibiliser les clientsPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Antoine Lemarchand illustre ici les indicateurs 3, 4 et 5 sur l’empreinte écologique directe et indirecte de l’entreprise.Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.
  • 4. Comment intégrer une parité de genre dans les instances de décision ?

    16:56
    Elisabeth Richard est directrice coordination et animation des réseaux ENGIE. Elle est également en charge du réseau des femmes dans le groupe. Dans ce podcast, Elisabeth nous raconte comment elle oeuvre depuis plus de 15 ans pour plus de parité au sein de la gouvernance de son groupe en nous livrant trois apprentissages concrets : 1 - Mettre en place des indicateurs et des objectifs chiffrés pour suivre la progression (5:08)2 - Optimiser la rétention des talents en accompagnant les femmes à leur retour de congé maternité (9:58)3 - Valoriser les rôles modèles pour que les jeunes générations puissent s'identifier (12:22) La question qu’elle se pose en ce moment : comment valoriser les femmes seniors? (14:14)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.
  • 2. Comment intégrer une mission sociale et écologique au cœur de l’activité de l’entreprise ?

    09:51
    Depuis 2011, Claude FROMAGEOT est Directeur Développement Responsable pour le Groupe Rocher. Il est passionné par la multiplicité des rencontres sur le terrain, les échanges scientifiques et académiques, ou encore les rencontres internationales. L’’engagement pour la biodiversité est plus que jamais son combat.Il nous raconte comment intégrer une mission sociale & écologique au cœur de l’activité de l’entreprise et nous fait part de ses apprentissages :1. Porter la conscience de la mission sociale et écologique auprès de chacun des collaborateurs (3:40)2. Permettre aux collaborateurs de contribuer concrètement à la mission à leur échelle (4:53)3. Pensez un engagement sur le long terme et se faire challenger par des regards extérieurs (6:01)4. Sortir du mode projet pour opérer la bascule (7:03)Ce podcast a été réalisé par Ticket For Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.
  • 1. Comment activer l’engagement social et environnemental des entreprises ?

    15:38
    "L’enjeu, c’est d’aller chercher tout le monde. Si on ne partage pas d'idéal et qu'on le fait pas partager surtout, la capacité à se transformer sera beaucoup plus faible.”----Caroline Neyron est déléguée générale du Mouvement des entrepreneurs sociaux, et elle coordonne également le collectif #NousSommesDemain.Avec #NousDommesDemain, Caroline a eu l’idée de créer l’Impact Score, un référentiel de 15 indicateurs choisis après un travail collectif de plus d’un an entre tous les réseaux d’entrepreneurs à impact social et écologique de France, autour de 4 piliers : le partage du pouvoir, le partage des richesses, l’impact social, l’impact écologique.Dans ce podcast, Caroline revient sur la création de ce référentiel en nous livrant quatre précieux apprentissages :1 - Choisir ses combats (5:00)2 - Assumer la transparence en toute humilité mais avec cohérence et persévérance (7:03)3 - Partir du réel pour aller vers l’idéal (8:50)4 - Aller chercher ceux qui l’ont fait: s’entourer de ses pairs sur chacun des chantiers (12:23)La question qu’elle se pose en ce moment : est-ce que l’impact Score va être repris par les pouvoirs publics ? (13:38)Le projet de Caroline : le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) est un mouvement des personnes qui fédère et représente des dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales partout en France ; des entrepreneurs qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Pour en savoir plus : mouves.org/Formé en août 2018 et initié par le MOUVES, le collectif #NousDommesDemain rassemble l’ensemble des réseaux d’entreprises à Impact en France et des ONG qui ont pour ambition d’accélérer la dynamique d’engagement de l’ensemble des entreprises françaises dans la transition sociale et écologique. Il représente ainsi en France plus de 3 millions d’emplois. Plus d’infos ici : noussommesdemain.com/Ce podcast a été réalisé pendant les Universités d'Été de l'Économie de Demain, les 27 et 28 août 2020 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.Cliquez pour accéder au replay de l’événement : www.youtube.com/watch?v=LuwHOiMMX…&feature=youtu.beLa réalisatrice de ce podcast : Aloïs est passionnée par l’entrepreneuriat. Elle prépare actuellement son propre podcast visant à mettre en lumière les femmes qui conjuguent leur vie d’entrepreneure et de maman. Suivez son projet en ligne: www.mamadoesntcook.com et sur Instagram : www.instagram.com/mamadoesntcook/Un podcast produit par Ticket for Change et Ground Control.