Partager

VARIATIONS
Interviews d’artistes, de chercheureuses et d’activistes aux identités pensées et revendiquées comme crip, queer, sourd·es ou handicapé·es
Latest episode

8. Sarah Heussaff
34:08||Ep. 8Pour l'épisode #8 de Variations, avec Sarah Heussaff, curatrice et chercheuse, on se retrouve dans son exposition "De la vie au lit" curaté à la galerie de l'UQAM à Montréal dans le cadre de sa recherche-création « "We making a revolution!": de l'émergence des pratiques artistiques handicapé·es dans le sillage des mouvements militants, à la mise en application d'une pratique curatoriale handi-féministe. » Je choisis de situer cette première exploration au Canada pour ancrer mes recherches dans les pratiques et techniques de création et de curation crip. Ce choix s’est imposé en suivant les pas de Sarah Heussaff, dont la rencontre, un an plus tôt dans le cadre du REHF (Réseau d’Etudes Handi-Feministes) a profondément marqué ma trajectoire curatoriale. Cet épisode a été tourné en avril 2024 pendant ma résidence de recherche au Canada sur des terres autochtones non cédées à Montréal.Cette résidence de recherche curatoriale est une collaboration avec la Polygon Gallery, la Griffin Art Projects et la Cité internationale des arts avec le soutien de l’ambassade de France au Canada et du Centre culturel canadien à Paris.Réalisé par Lucie CamousMix et habillage sonore par Anaïs CabandéDesign graphique par Clémence RivalierProduit par Ostensible
More episodes
View all episodes

Défaire le validisme : théories, expériences et pistes de réflexion
45:10|Pour cet épisode hors-série de Variations, avec Marguerite Maréchal, Anaïs Ghedini et Charlotte Puiseux, on parle, entre autres, de défaire le validisme et de crip théorie sous la modération d’Elena Lespes Muñoz. Prenant pour point de départ l’expérience et le vécu des intervenantes, ainsi que les outils théoriques, militants et poétiques qu’elles mobilisent dans leurs différentes activités, cette discussion à plusieurs voix se propose d’examiner les configurations et écueils validistes qui façonnent les institutions artistiques. Pour quels corps les structures et les espaces d’exposition sont-ils conçus ? Comment nos structures invitent-elles certains corps au dépend d’autres corps mis à mal ? De quoi chacun·e a-t-iel besoin pour être bien dans un espace ? sont des interrogations qui serviront de fil conducteur à cet échange. Cet épisode est réalisé dans le cadre de la restitution de la journée professionnelle annuelle de TRAM, qui s'est déroulée le 15 novembre dernier aux réserves du frac île-de-france et en live sur YouTube, Accessibles ? Accueillir, programmer, travailler avec des personnes en situation de handicap. Crédit visuel : Clémence Rivalier - Hors Série Variations x TRAMProduit par Ostensible & Le réseau TramRéalisé par Lucie CamousModéré par Elena Lespes MuñozHébergé par AcastMix et habillage sonore Anaïs CabandéPrise de son de Charlotte par Thibault JehanneDesign graphique Clémence RivalierEnregistrement dans le studio son de O Léonie L’ensemble des transcriptions est disponible en ligne
7. Marguerite Marechal
31:42||Ep. 7Pour l'épisode #7 de Variations, avec Marguerite Marechal, on parle entre autres, du piège du modèle médical et du handicap comme pratique de résistance. Marguerite Maréchal déploie un travail de sculpture et d’installation fondé sur les structures qui composent les normes tant architecturales que corporelles. Ses réflexions portent sur les dépendances qu’elles entretiennent les unes avec les autres et cherchent à révéler les tensions qui les traversent : les enjeux de vulnérabilité et de codépendance sont ainsi ses deux principaux arcs de recherches.Cet épisode est réalisé dans le cadre de l'exposition collective "En-dehors" dont Lucie Camous signe le commissariat au Centre Régional d'Art contemporain de Sète du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
5. Kamil Guenatri
43:23||Ep. 5Pour l'épisode #5 de Variations, avec Kamil Guenatri, on parle entre autres, d'immobilité, de prise de risque, de nudité...La pratique de Kamil Guénatri s’oriente principalement vers l’exploration du corps en relation étroite avec son handicap moteur. Il développe ainsi un travail dans le champ de l’écriture, de la performance et des arts visuels. À travers la performance, il confronte son corps quasi inactif et dépendant à un médium fondé sur l’action. Avec l’aide de ses assistant-e-s de vie, témoins privilégié-e-s de son quotidien, ce paradoxe devient alors prétexte à évoquer la fragile frontière qui réside entre impossible et espoir, immobilité et mouvement, contrainte et liberté.Cet épisode est réalisé dans le cadre de l'exposition collective "En-dehors" dont Lucie Camous signe le commissariat au Centre Régional d'Art contemporain de Sète du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
4. Benoît Piéron
42:24||Ep. 4Pour l'épisode #4 de Variations, avec Benoît Piéron, on parle entre autres, des peuples des salles d'attente, de l'empathie comme médium, récits subjectifs des patient·es...Benoît Piéron travaille à la création de moments, d’installations et d’objets explorant la sensualité des plantes, les limites du corps humain et la nature temporelle des salles d’attente. Son parcours créatif englobe diverses pratiques, dont le patchwork, le jardinage existentiel et la création de papiers peints. Atteint d’une maladie de longue durée, Benoît Piéron entretient une relation très étroite avec l’écosystème hospitalier. Cet épisode est réalisé dans le cadre de l'exposition collective "En-dehors" dont Lucie Camous signe le commissariat au Centre Régional d'Art contemporain de Sète du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
6. Mélanie Joseph
41:40||Ep. 6Pour l'épisode #6 de Variations, avec Mélanie Joseph, on parle entre autres, recherche création, deaf studies, histoire de la LSF...Le travail de Mélanie Joseph se trouve à la croisée des Deaf Studies (études sourdes), de la sociologie visuelle et de la performance vidéo. Elle porte un intérêt particulier à la question de la représentation des minorités et à la problématique éthique inhérente à la restitution de la parole invisibilisée. Elle explore les rapports de domination exercés sur les corps déviants et la manière dont ceux-ci reçoivent et supportent les injonctions à la norme.Cet épisode est réalisé dans le cadre de l'exposition collective "En-dehors" dont Lucie Camous signe le commissariat au Centre Régional d'Art contemporain de Sète du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
3. Lou Chavepayre
18:59||Ep. 3Pour l'épisode #3 de Variations, avec Lou Chavepayre, on parle entre autres, désirs, renversements, ouverture des mondes des possibles...Lou Chavepayre explore les notions de corps et de retournement du regard, à travers une pratique pluridisciplinaire. Son travail questionne les projections et les présupposés dont son corps fait l’objet. Du regard, instrument de pouvoir autant que d’émancipation, l’artiste en affronte toutes les dimensions. Elle renvoie la balle à l’envoyeur, pour interroger, sans ciller, les fausses évidences. Toujours agissante, sa pratique artistique refuse toute assignation à la passivité.Cet épisode est réalisé dans le cadre de l'exposition collective "En-dehors" dont Lucie Camous signe le commissariat au Centre Régional d'Art contemporain de Sète du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025.