Partager

cover art for 4/6 Comment le cinéma français s'est exporté en Amérique

Une Autre Histoire

4/6 Comment le cinéma français s'est exporté en Amérique

Saison 1, Ep. 4

L’épisode 4 d’Une Autre Histoire débute en 1907. Il est quatre heures du matin. Sur son paquebot, en pleine traversée de l’Atlantique, Alice Guy ne pourrait pas dire quel jour on est tant cette traversée lui semble interminable. Elle a le mal de mer, elle sort sur le pont du paquebot. Une nuit sans lune, une brume épaisse. Mais on distingue enfin des lumières au loin : des gratte-ciel et bientôt la statue de la liberté. 


Autour d’Alice, on crie, on applaudit, on se réjouit. Alice ne parle pas l’anglais. Elle n’a pas envie d’être là. Les studios Gaumont, les équipes de tournages, les comédiens lui manquent déjà. Pourtant les policiers d’Ellis Island ne se montrent pas désagréables avec Alice et Herbert, son tout nouveau mari, qui a près de dix ans de moins qu’elle. Ils semblent être des candidats idéaux à l’immigration. Le couple remplit le formulaire qu’on leur donne. Les questions leur semblent absurdes : oui, leur casier judiciaire est vierge, non, ils ne sont pas bigames.


Tout est nouveau pour Alice. A Broadway, des centaines de passants se bousculent. Elle croit à une révolution. C’est simplement l’heure de pointe. Après quelques jours à New York, il faut partir pour Cleveland, dans le Midwest, sur les rives du lac Erié. C’est là que les clients de Gaumont résident. Ils ont acquis le chronophone, cette machine qui tente de synchroniser le son et l’image. Herbert a été envoyé aux Etats Unis pour les aider à faire fonctionner l’appareil. 


Encore 650 km de voyage. En train cette fois-ci. Alice a l’impression que tous les villages qu’elle traverse se ressemblent : une grande épicerie, des bars, un hôtel avec une véranda où les hommes se balancent sur des rocking-chairs. Et ce paysage qui recommence sans cesse.


Alice a 34 ans. La vie dans le Midwest est douce... mais terriblement ennuyeuse pour celle qui a participé à la naissance du cinéma. Alice s’inscrit à l’Alliance française pour apprendre l’anglais, elle adopte la robe à l’américaine : courte et plus pratique. Bientôt, elle accouche de sa première fille, Simone. C’est un grand bonheur pour le couple Guy-Blaché mais Alice n’en peut plus de ne pas travailler. Elle trépigne. Le cinéma lui manque terriblement. Elle est faite pour ça.


Nous sommes aux Etats Unis au début du XXème siècle et le rêve américain existe bel et bien. Surtout lorsqu’on a s’appelle Alice Guy et qu’on a le talent, l’expérience, et l’audace des pionniers.


Vous pouvez vous abonner à Une Autre Histoire sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud et Youtube. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.

 

Une Autre Histoire est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Yasmine Benkiran, avec l’aide de l’historienne Brigitte Rollet. Il est joué par Aude GG (fil rouge) et Dominique...

More episodes

View all episodes

  • 6. Quelle est la place des femmes dans l’histoire de la photographie ? [Table-ronde]

    39:37||Saison 2, Ep. 6
    Si nous avons voulu dédier une saison du podcast Une Autre Histoire à cinq femmes photographes (Lee Miller, Gerda Taro, Francesca Woodman, Virginia de Castiglione et Berenice Abbott), c’est pour mettre en lumière le parcours de photographes influentes, qui ont parfois été oubliées de l’histoire, ou reléguées au second rang de muse. Dans cet épisode bonus, nous nous demandons, au-delà de ces figures, quelle est la place qui est réservée aux femmes dans les musées et dans l’histoire de la photographie. Pour y répondre, l’historienne Clara Bouveresse reçoit trois professionnelles de l’art qui se battent au quotidien pour que les femmes photographes aient la place qu’elles méritent : Gaëlle Morel, commissaire de l’exposition Lee Miller présentée au festival des Rencontres de la photographie d’Arles, Marie Robert, conservatrice en chef au Musée d’Orsay en charge de la photographie et du cinéma, et Yto Barrada, photographe, directrice de la cinémathèque de Tanger et commissaire de l’exposition Bettina Grossman avec Gregor Huber. Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture. Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet. Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cette table ronde a été enregistrée à Arles, lors de la semaine d’ouverture du festival des Rencontres de la photographie. Cet épisode a été enregistré, réalisé et mixé par Franck Haderer. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.
  • 5. Un Autre Regard - Bérénice Abbott, une vie au service du réel

    33:58||Saison 2, Ep. 5
    Et si la photographie servait à documenter le réel ? Bérénice Abbott n’est pas intéressée par l’esthétisme. Les femmes de ses portraits ne sont pas lisses ou belles : elles existent. Formée par Man Ray à Paris, la photographe américaine égale (voire dépasse) rapidement le maître. Sans concession, portée par une indépendance d’esprit à toute épreuve, elle bataille toute sa vie pour faire valoir sa vision de la photographie. Elle repousse les frontières du médium, en l’imposant là où on ne l’attend pas : dans le domaine des sciences. Bérénice Abbott connaît la consécration à presque 60 ans, en s’imposant comme photographe scientifique. De Paris à New-York, quelle place lui accorde la postérité ?Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Lucie Thomas et Gabriel Ariñ Pillot, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge) et Hervine de Boodt (Berenice Abbott). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.
  • 4. Un Autre Regard - Virginia de Castiglione, l’image comme instrument de pouvoir

    35:35||Saison 2, Ep. 4
    La comtesse Virginia de Castiglione est une influenceuse avant l’heure ; la Kim Kardashian du 19e siècle. Et dans sa course au pouvoir, l’image et la photographie jouent un rôle central.  En 1855, son amant, le roi de Piémont-Sardaigne, l’envoie à la cour de Napoléon III. L’objectif ? Que la comtesse utilise son pouvoir sur les hommes pour appuyer la cause italienne auprès de la France… A Paris, la Castiglione se fait prendre en photo pour la première fois. C’est une révélation. Pendant 40 ans, avec la complicité du photographe officiel de la cour, elle va concevoir, composer et mettre en scène un grand nombre d’autoportraits. Personne n’avait jamais fait cela auparavant. A la fois affranchie et dépendante du regard des hommes, Virginia de Castiglione a fait de la photographie une arme de pouvoir. Que nous dit-elle, aujourd’hui, de notre rapport à l’image ?Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Lucie Thomas et Gabriel Ariñ Pillot, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge) et Angélique Nigris (Virginia de Castiglione). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.
  • 3. Un Autre Regard - Francesca Woodman, météore de la photographie

    29:51||Saison 2, Ep. 3
    Morte inconnue à l’âge de 22 ans, Francesca Woodman s’impose aujourd’hui comme une légende de la photographie. Bien que courte, sa carrière a été d’une intensité exceptionnelle. La jeune artiste laisse derrière elle plus de 800 clichés. Des images déroutantes, se jouant des canons de l’autoportrait et du nu, du surréalisme et du symbolisme. Dépassant complètement la notion d’autoportrait, son travail questionne l’intimité, la féminité, le mouvement et la disparition. Comment, si jeune et en moins de dix ans, Francesca Woodman a-t-elle pu créer une œuvre qui transcende son époque, et continue de faire échos à nos propres fragilités ? Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Lucie Thomas et Gabriel Ariñ Pillot, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge), Manon Adolphe (Francesca Woodman) et Marine Galland (Sloan Rankin). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.
  • 2. Un Autre Regard - Gerda Taro, combattante antifasciste

    36:50||Saison 2, Ep. 2
    Alors que le reste de l’Europe refuse d’intervenir, Gerda Taro choisit d’être témoin de la guerre civile espagnole, au lendemain du putsch de Franco. Gerda Taro ramène des images pour montrer au monde la réalité des tranchées dans ce conflit, prologue de la seconde guerre mondiale. Celle dont le poète espagnol Rafael Alberti disait qu’elle avait « le sourire d’une jeunesse immortelle » a eu un rôle déterminant dans le photo-journalisme engagé du 20e siècle. Alors pourquoi cette femme, qui s’était donné pour mission d’immortaliser les images d’un moment historique, a elle-même été effacée de l’histoire ? Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Sarah Lasry, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge), Marine Galland (Gerda Taro) et Kevin Garnichat (Robert Capa). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.
  • 1. Un Autre Regard - Lee Miller, de mannequin à photographe de guerre

    36:37||Saison 2, Ep. 1
    Lee Miller a eu mille vies. D’abord mannequin en couverture de Vogue aux Etats-Unis, Lee Miller décide de passer de l’autre côté de l’objectif lorsqu’elle arrive à Paris. Artiste surréaliste, portraitiste, Lee Miller travaille d'abord pour la mode et la publicité. Pendant la seconde guerre mondiale, elle devient photojournaliste et sera l’une des premières photographes à se rendre dans les camps de concentration de Dachau et Buchenwald en 1945 à leur ouverture, et à en saisir toute l’horreur. Alors pourquoi le nom de Lee Miller a-t-il si longtemps été oublié des livres d’histoire de la photographie ? Reléguée au second rang de muse, Lee Miller n’a pas bénéficié de la reconnaissance qu’elle méritait d’artiste à part entière. Il aura fallu des décennies pour reconstituer le mystérieux puzzle de sa vie.Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet. Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Sarah Lasry, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge) et Sarah Perahim (Lee Miller). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.
  • 1. Bande annonce Un Autre Regard

    01:46||Saison 2, Ep. 1
    Connaissez-vous le nom de Lee Miller, Gerda Taro, Francesca Woodman, Virginia de Castiglione et Bérénice Abbott? Et leurs histoires ? Ce sont cinq femmes dont les vies dépassent la fiction. Elles sont photographes, et  surtout des pionnières dans leurs domaines. Elles ont repoussé les limites de la photographie, et immortalisé l’histoire. Alors pourquoi ont-elles elles-même été effacées de notre mémoire collective ? A l’occasion des Rencontres de la Photographie d’Arles 2022, Louie Media crée Un Autre Regard, la nouvelle saison du podcast Une Autre Histoire, le podcast d’histoire qui redonne aux femmes la place qu’on leur a ôtée. Un Autre Regard retrace les vies de cinq femmes photographes, racontées par Julie Gayet.Retrouvez Un Autre Regard dès le 5 juillet sur toutes les plateformes de podcast. Un Autre Regard est une série réalisée grâce au soutien du programme Women In Motion de Kering. Depuis 2015, Women in motion a pour mission de mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture, pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les inégalités femmes-hommes. 
  • 6. 6/6 Comment Alice Guy a été effacée de l’histoire du cinéma

    16:23||Saison 1, Ep. 6
    Dans cet épisode 6 d’Une Autre Histoire nous sommes en 1920. Trompée, divorcée, ruinée, Alice quitte les Etats Unis et débarque à Paris ses deux enfants sous le bras. L’Europe entre dans les années folles. La fin de la guerre insuffle à l’époque un goût pour le mouvement, la vitesse, le jazz. Tout s’accélère et change à une allure insensée.Le cinéma est l’art le plus jeune et pourtant de loin le plus populaire. Mais le Paris des pionniers du cinéma n’est plus. Méliès a fait faillite. Il était selon les industriels de l’époque trop artiste, pas assez commerçant. Poursuivi par des créanciers, il entre dans une colère noire et brûle son stock de films. Déboires professionnels et amoureux, Max Linder ne s’amuse plus, il songe à la mort. L’histoire est tragique, il tuera sa femme avant de se suicider.Alice a été complètement oubliée. Elle frappe aux portes du cinéma français pour trouver un travail. Toutes se ferment. Et quand on lui offre la possibilité de diriger des studios, c’est à condition qu’elle investisse des sommes importantes. Mais elle n’a plus rien. Feuillade, l’ami d’Alice, celui qui fut couronné de succès avec Fantômas, lui aussi sombre. L’essayiste Francis Lacassin écrira à son sujet « il entrait sans le savoir dans le purgatoire promis à tous ceux qui ont pêché par excès de Gloire ».La gloire a-t-elle un prix ?Pour Alice, il faut croire qu’elle se paie au tarif le plus fort. Celui de l’oubli.Vous pouvez vous abonner à Une Autre Histoire sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud et Youtube. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet. Une Autre Histoire est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Yasmine Benkiran, avec l’aide de l’historienne Brigitte Rollet. Il est joué par Aude GG (fil rouge) et Dominique Jacquet (Alice Guy). Il a été réalisé et mixé par Renaud Duguet et mis en musique par Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. Les magnifiques illustrations sont de Louise de Crozals. À la production de cet épisode : Mélissa Bounoua, Charlotte Pudlowski et Gabrielle Ramain. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.Cette description est issue d'un texte écrit par Yasmine Benkiran.
  • 5. 5/6 Comment Alice Guy a vu naître Hollywood

    19:36||Saison 1, Ep. 5
    Au début de cet épisode 5 d’Une Autre Histoire Alice a 38 ans. Elle est enceinte de son deuxième enfant lorsqu’elle installe, à Fort-Lee, dans la banlieue de New York, ses nouveaux studios, pas loin de ceux de Carl Lammle, futur fondateur d’Universal et ceux d’Adolphe Zukor, futur patron de la Paramount. Les studios de la Solax sont impressionnants, près de 500 m2 construits, avec au rez-de chaussée, les bureaux d’Alice, ainsi que le département vente et publicité, à l’étage, une salle pour les scénaristes, des laboratoires, une salle de projection et au deuxième étage, les studios de tournage à proprement parler. L’année 1912, celle où Alice s’installe à Fort-Lee, va marquer un tournant dans l’histoire de l’industrie du cinéma américain, donc du film. Alice n’est pas la seule à avoir envie d’envoyer valser le trust d’Edison qui fait la loi dans le cinéma américain et impose une production incessante de films courts, les fameux « one reel », films d’une bobine, pas plus de quinze minutes.Petit à petit le long métrage, film d’une heure et d’avantage va s’imposer comme la norme. Alice va enfin pouvoir faire les films dont elle a envie. Des films longs, des films qui ont plus d’ampleur. Mais alors qu’un film d’une bobine demande deux ou trois jours de préparation, les premiers « trois bobines » mobilisent le personnel pendant tout un mois. Ces films sont amples certes, mais chers, et difficile à produire. Alice a des ambitions artistiques et elle veut garder l’indépendance de la Solax. Mais peut-on vraiment être libre dans un monde qui porte en germe les futurs et hégémoniques studios d’Hollywood ? Vous pouvez vous abonner à Une Autre Histoire sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud et Youtube. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet. Une Autre Histoire est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Yasmine Benkiran, avec l’aide de l’historienne Brigitte Rollet. Il est joué par Aude GG (fil rouge) et Dominique Jacquet (Alice Guy). Il a été réalisé et mixé par Renaud Duguet et mis en musique par Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. Les magnifiques illustrations sont de Louise de Crozals. À la production de cet épisode : Mélissa Bounoua, Charlotte Pudlowski et Gabrielle Ramain. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.Cette description est issue d'un texte écrit par Yasmine...