Partager

cover art for Les oolong de Madame Ming

Un thé, un voyage

Les oolong de Madame Ming

Saison 1, Ep. 5

C'est dans le Triangle d'Or que François-Xavier nous fait voyager cette fois-ci, plus précisément au nord de la Thaïlande, à la frontière birmane. 

Au travers de l'histoire de cette région, nous faisons la connaissance de Madame Ming et de son incroyable vie. 

Elle est l'une des rares femmes à la tête d'une plantation de thé et produit avec passion, mais aussi courage et détermination, de merveilleux Oolong, ces thés semi-oxydés. 

Une dégustation riche en découvertes, en saveurs et en amitié.

More episodes

View all episodes

  • 10. Les légendes du thé

    28:50
    Dans cet épisode, François-Xavier nous invite à vivre un voyage dans le temps, à la découverte deslégendes qui depuis des millénaires confèrent au thé une dimension presque magique. Chaque thé serait,d’après ces récits fantastiques, le fruit d’un heureux hasard. De la naissance accidentelle du thé à sesrécoltes sous la pleine lune, de campagnes militaires aux transports maritimes ayant influé sur saproduction, l’histoire du thé accompagne celle des hommes. Peuplée d’empereurs et de princes, d’animauxmythiques ou de déesses justes et magnanimes, elle s’écrit et se réécrit au gré des villages, des régions etdes conversations. Chaque thé a sa légende, à écouter en dégustant son préféré.---Sont notamment mentionnés tout au long de l’épisode :- Les légendes originelles du thé en Inde et en Chine- Les Aiguilles d’Argent- Le long jing- Le Tie Guan Yin- Les Dan Cong- Le Da Hong Pao- La famille des oolong- La famille des pu erh- Les thés fumés
  • 9. Le ryokan

    28:17
    Dans cet épisode, François-Xavier et Sidonie nous invitent à pousser la porte d’un ryokan, une auberge japonaise traditionnelle où tout inspire le calme et la sérénité. En suivant un chemin de pierre, au son de l’eau qui coule, tous les sens soudain s’éveillent. Chaque étape de ce voyage s’accompagne d’un thé, que l’on déguste en contemplant le raffinement d’un objet, le calme d’un jardin, la fluidité d’un habit, la minutie d’un mets, la qualité d’une porcelaine. Chaque détail est pensé pour obtenir une harmonie et favoriser l’apaisement. Un voyage intérieur à écouter en infusant son thé japonais préféré !
  • 8. Les thés grillés

    27:23
    Dans cet épisode, François-Xavier nous emmène à quelques pas du Mont Fuji sur les traces d’un fameux thé vert grillé japonais : le Hojicha. Né dans les années 1920 du côté de Kyoto, ce thé très populaire est servi et dégusté au quotidien dans tout le pays, et en particulier dans son nord où les températures sont plus fraîches. Les feuilles et tiges recueillies à l’issue d’une récolte d’ « égalisation » des théiers servent à la fabrication d’un simple Bancha, que l’on va ensuite passer au feu pendant quelques minutes. Ce coup de feu donné au thé est à l’origine de ses notes boisées, toastées, caramélisées et vanillées. Un goût explosif qui s’accompagne d’une douceur certaine à (re)découvrir pour accompagner vos soirées d’hiver !
  • 7. Le Kombucha

    36:07
    Dans cet épisode, François-Xavier et Sidonie partent à la découverte d’une boisson millénaire au succès pourtant récent en Occident : le Kombucha. Si la boisson est originaire de Chine, c’est à Anglet qu’ils rencontrent Grégoire, producteur de Kombucha depuis deux ans et fondateur avec ses deux associés, Alexandre et Clément, de Datxa. Reconnu pour ses bienfaits, le Kombucha est une infusion de thé sucré, mêlé à du vinaigre de Kombucha qui connaît une double fermentation : d’abord dans des jarres en verre puis en bouteille. Le résultat ? Une boisson légèrement pétillante et acidulée.Pour l’équipe de Datxa, le Kombucha se travaille comme une recette gastronomique, et offre des possibilités infinies : on peut en mêler le levain à toutes sortes d’infusions de plantes, d’extraits de fruits, de feuilles… Il existe autant de Kombucha que de thés ! Pour apprendre à le faire chez vous, écoutez ce podcast et sélectionnez votre thé favori.
  • Les thés des Pyrénées

    48:31
    Dans ce nouvel épisode, François-Xavier nous emmène au cœur des Pyrénées, à la rencontre de Lucas, producteur de thés français passionné. Au milieu des montagnes couvertes de brume, sous une pluie fine, nous découvrons sa jeune exploitation de quelques milliers de théiers. Un pari initié par cet ingénieur agronome de formation, qui après s’être formé en Indonésie et au Laos, a décidé de reprendre des terres familiales pour y faire pousser le thé. Sur ces sols riches et aérés, les graines de Chine, de Corée ou même d’Italie poussent tranquillement. Lucas innove, teste et expérimente pour proposer des thés blancs aux goût subtils et sa plantation produit actuellement 200 kilos de thés, récoltés à la main, avec l’ambition de rendre l’activité rentable dans une démarche biologique. Une initiative passionnante, à suivre !Écoutez cet épisode dans la nature, en dégustant votre thé préféré, infusé à l’eau de source…
  • 5. Le tea time à l’anglaise

    24:58
    Dans cet épisode, François-Xavier et Sidonie traversent la Manche pour se rendre à Londres, à la découverte d’une pratique anglaise : le fameux « afternoon tea ».Au fil de leur flânerie dans les rues animées, François-Xavier retrace l’histoire de ce rituel si populaire en Angleterre. De Catherine de Bragance, l’épouse de Charles II passionnée de thé, à la guerre de l’opium, en passant par les salons de la Duchesse de Bedford, le « tea time » n’a cessé d’évoluer pour devenir un véritable moment d’intimité partagée. Assis à la table d’un célèbre salon de thé londonien, l’on déguste de délicieux sandwiches, scones et crème fouettée servis par un majordome, en appréciant les notes corsées d’un Earl Grey longtemps infusé, à l’anglaise. Une escapade gourmande et raffinée, à écouter en agrémentant son thé préféré d’un nuage de lait ! 
  • 4. Les théières en fonte japonaises

    21:05
    Dans cet épisode, François-Xavier invite Sidonie à le suivre au Japon, dans la province d’Iwate. Au cœur de cette région industrielle, entourée de montagnes et de volcans, Madame Oikawa et ses artisans travaillent depuis des décennies une matière emblématique du savoir-faire japonais : la fonte. Alliage d’acier, de carbone et de manganèse, ce matériau sert historiquement à la fabrication des lames, et plus tard à un accessoire de la cérémonie du thé, la bouilloire. L'engouement des Français pour cet objet au design ancestral amène à ce qu'on le détourne de son usage pour le transformer en théière. Un récipient sans mémoire, au contraire de la terre, et qui vous accompagne toute votre vie durant. Le voyage auditif que nous vous proposons ici peut s'écouter en contemplant un feu, un volcan, ou votre plus belle théière en fonte.
  • 3. Les thés du Pérou

    34:04
    Dans cet épisode, nous empruntons la ligne de chemin de fer qui traverse les vallées encaissées de la cordillère des Andes jusqu'au Machu Picchu, en pays inca. Vendues aux fleuristes pour être utilisées dans des bouquets, ce n’est plus le Pérou pour les feuilles de théier ! Leur savoir-faire s’est perdu depuis la réforme agraire du pays dans les années 70 mais, en Amazonie, les petits producteurs de Huayopata voient avec bonheur le thé reprendre des couleurs grâce à la visite de François-Xavier. Une poignée de fermiers y produit des thés de qualité, aussi verts, frais et boisés que la forêt amazonienne. Laissez-vous dépayser !
  • 2. Les thés d’Indonésie

    22:07
    Dans cet épisode, François-Xavier Delmas nous emmène en Indonésie, archipel composé de plus de dix-mille îles, aux paysages façonnés par une nature impétueuse. Le thé pousse avant tout sur l’île de Java, dans de magnifiques plantations cernées de volcans. De Bandung à Semarang, nous partons à la découverte de délicieux oolongs aux accents taïwanais et à la rencontre de producteurs passionnés. Ce voyage est aussi l’occasion de découvrir la réalité de l’industrie théicole indonésienne, où la culture et la vente des feuilles ne suffisent pas toujours pour vivre… Une écoute qui ravira les amateurs curieux de découvrir de nouveaux crus !