Partager

cover art for Les podcasts d'IDHEAL

Les podcasts d'IDHEAL


Latest episode

  • 1. La densité urbaine, un objet politique

    01:13:23||Saison 1, Ep. 1
    “Densité”, disent les uns, “bétonisation”, disent les autres. De conflits locaux en scrutins municipaux, l’éloge univoque de la densité vertueuse, alliée du logement abordable et de la transition écologique, semble s’être rompue. Nouvelle ligne de fracture au sein des coalitions d’hier, elle devient, territoire par territoire, un casus belli omniprésent dans le débat public local. Alors qui sont ces opposants à la densité ? Comment forment-ils de nouvelles alliances, quels arguments brandissent-ils, et quels leviers actionnent-ils ? Et face à eux, reste-t-il une voix pour chanter les louanges de la densité ? Avec :Charles-Antoine Depardon, conseiller urbanisme auprès d'Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme et l'architectureMichel Lussault, géographeSandrine Puech, architecteClémence Hubert, étudiante à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et membre du groupe de travail DESIRModération: Hugo Christy (Demain Matin)

More episodes

View all episodes

  • 2. Nos 5 sens dans la ville dense

    01:00:16||Saison 1, Ep. 2
    Cette nuit, vous avez peut-être été réveillés par la fête des voisins d’en face - ou par le bruit de la machine à laver de ceux du dessus. En bas de chez vous, il y a peut être un nouveau restaurant, dont le menu régale vos papilles, mais dont les odeurs envahissent votre salon. Par votre fenêtre, une vue bouchée, ou au contraire dégagée – et sous vos pas, un revêtement de sol pavé, du bitume ou le craquement des graviers. Et si, avant d’être le rapport arithmétique entre un nombre d’habitants et une surface, la densité urbaine était avant tout une expérience sensible ? Côté pile, l’expérience vibrante et intense de la ville attire - côté face, les nuisances irritent, insupportent, exaspèrent. Comment comprendre et tirer le meilleur de nos 5 sens dans la ville dense ?Avec :Sylvie Laroche, chargée d'urbanisme à l'agence d'urbanisme de la région grenobloise, docteure en architecture et chercheuse au CRESSONSuzel Balez, architecte et docteure en sciences pour l'ingénieur, chercheuse au CRESSONMarion Waller, directrice du Pavillon de l'ArsenalStéphane Ferrier, Conseiller d'arrondissement chargé de la prévention, de la sécurité, de la nuit et des chartes dans le 13e arrondissement de ParisSalma Saoutarrih, diplômée de l'Université Grenoble Alpes, membre du groupe de travail DESIRModération: Hugo Christy (Demain Matin)
  • BONUS - Micro-trottoir sur la densité

    06:00|
    Un reportage de Charlie Dupiot à Saint-OuenModération: Paul Citron
  • 3. Quelle densité pour quels territoires ?

    54:25||Saison 1, Ep. 3
    La densité urbaine n’est pas un bouton ON ou OFF. Entre Dacca, la ville la plus dense au monde, aux banlieues pavillonnaires nord-américaines, il existe un large prisme de solutions. La France entière n’a pas vocation à devenir le 11ème arrondissement de Paris, et la densité ne peut être pensée comme une solution à taille unique pour tous les territoires. Communes rurales, territoires en décroissance, banlieues pavillonnaires, et villes moyennes peuvent-elles s’approprier le concept de densité et l’adapter à leurs propres réalités urbaines, sociales, démographiques ? Pourquoi et par quels outils de planification ?Avec :Xavier Desjardins, géographe, agence AcadieGwenaëlle d'Aboville, urbaniste, agence Ville OuverteJuliette Auguet, étudiante à l'École d'Urbanisme de Paris et membre du groupe de travail DESIRSophie Paolo, étudiante à l'Université Paris-Dauphine et membre du groupe de travail DESIRModération: Hugo Christy (Demain Matin) & Paul Citron
  • 4. Vivre densément entre tous les vivants

    33:07||Saison 1, Ep. 4
    Les villes sont des espaces hébergeant la vie et les activités de nombreux habitants. Mais qui a dit que ces habitants étaient tous humains ? Aimés ou mal-aimés, cachés, exhibés ou ignorés, végétaux et animaux partagent avec nous les mêmes parcs, trottoirs, intérieurs - on les retrouve même à présent dans les documents d’urbanisme. Comment rendre cette cohabitation féconde ?Avec :Nathalie Blanc - géographe, spécialiste de l'animal en villeRomain Caroff - étudiant au Muséum National d'Histoire NaturelleModération: Hugo Christy (Demain Matin)
  • 5. Montrer, sublimer, critiquer la densité

    43:45||Saison 1, Ep. 5
    À l’évocation du terme “densité” viennent en tête des images - de tours, de barres de béton - souvent éloignées de ce qu’est scientifiquement la densité. Une des causes du désamour entre elle et les Français ? Les artistes de toutes les disciplines, en tout cas, font leur miel de ce matériau urbanistique, et façonnent, par leur regard, nos imaginaires de la densité. Avec :Romain Lucazeau - romancier et directeur général de la SCETKevin Lambert - auteur de "Que ma joie demeure"Elisa Bapst - étudiante de l'Ecole Nationale Supérieure Louis LumièreModération: Hugo Christy (Demain Matin)
  • BONUS - "Surtout la brutalité de l'éclairage..."

    05:27|
    Dans le cadre de DESIR, nous sommes allés interroger les artistes qui façonnent nos imaginaires de la densité. Ici, un texte inedit de Fanny Taillandier, autrice à qui nous avons demandé ce qu’évoquait pour elle la densité.Modération: Paul Citron