Partager

cover art for Épisode 99 - Corrections et réponses à vos questions!

Un peu de crime dans ton café

Épisode 99 - Corrections et réponses à vos questions!

À l’aube du 100e épisode, vos caféinomanes favorites ont décidé de prendre ça relax et de faire un épisode pour apprendre à mieux les connaître et pour rectifier des erreurs qu’elles ont fait en ondes. Que voulez-vous, si elles n’en faisaient pas, ça serait pas juste pour les autres.


Ensuite, elles répondent à des questions posées par leurs Discordeux.ses, et vous révèlent que Catherine est une championne du bowling, Audrey a des défauts de fabrication et les meilleures adresses pour déguster de la pizza hawaiienne à Verdun et Montréal. Faites pas c’te face-là!

Ah! Et on dit ça, on dit rien, mais on va peut-être annoncer qui sera l’invité.e spécial.e qui se joindra à nous pour l’enregistrement du 100e épisode? Nudge nudge wink wink.


C’est disponible dès maintenant pour mettre… BEAUCOUP d’informations inutiles dans ton café! ☕️


Café recommandé en ondes : Brûlerie du Kamouraska (merci Sunny pour le cadeau!)

Livres recommandés par Audrey : Severance, Ling Ma et Convenience Store Woman, Sayaka Murata

Livre recommandé par Catherine : Le compte est bon, Louis-Daniel Godin

More episodes

View all episodes

  • Live à Sainte-Catherine – L'affaire Gouzenko

    01:28:23|
    Sainte-Catherine? More like Sainte-CatheCRIME, hein?Alors que la Seconde Guerre mondiale tire à sa fin, un jeune homme de 26 ans travaillant comme chiffreur pour l'ambassade russe à Ottawa quitte son bureau et emporte avec lui une foule de documents prouvant l'existence de réseaux d'espionnage soviétiques au Canada. S'il souhaite seulement négocier sa défection, il est loin de se douter qu'il provoquerait une crise qui marquerait les années d'après-guerre et nous plongerait dans... la guerre froide.En direct de la Rive-Sud, Catherine vous parle de chasse aux communistes et Audrey vous a concocté un petit horoscope pour vous aider à prévoir votre prochain costume d'Halloween. Êtes-vous prêt.e à faire tourner les têtes?Thèmes : Guillaume PurenneMontage : AudreyCafé : Brûlerie Aux 4 vents
  • Léo Major, le Rambo de la Seconde guerre mondiale

    52:31|
    Dans cet épisode tout spécial d'Un peu de crime dans ton café, Catherine prend une pause des joies de la maternité pour participer au Festipod 2024 et vous raconter l'histoire de Léo Major, surnommé le "Rambo" du Québec - mais, surtout, de la Seconde guerre mondiale, c'était avant que quelqu'un d'autre se donne le surnom de "Rambo", ce n'est pas de ce Rambo-là qu'on parle, mais bien de LÉO MAJOR est-ce clair?! Léo Major, c'est notre simple soldat à nous, avec rien qu'un œil, une mitraillette dans une main pis des grenades dans l'autre, celui qui a sillonné l'Europe pour sauver les civils des méchants Nazis tout en mangeant des cuisses de grenouilles. Un vrai de vrai dur à cuire! Mais on a des mitraillettes, comme il a déjà dit, faque on va être corrects.Ensuite, en guise de Deux minutes de Babine, notre chère Audrey vous lit ensuite votre horoscope télévisuel personnalisé. Thèmes : Guillaume PurenneMonteuse : CATHERINE! Wow. Café : Café Gasoline de Gothrider (YEAH)
  • 100. Spécial 100e épisode - La Corriveau avec Charles Beauchesne des Pires moments de l'histoire

    02:00:05||Ep. 100
    SACRE BLEU! SERAIT-CE... LE 100E ÉPISODE? Pour cet événement qui n'arrive qu'une fois dans une vie, vos caféinomanes ont décidé de se gâter en invitant Charles Beauchesne, l'historien favori du Québec, à débarquer dans les studios d'URBANIA pour vous jaser de la vraie de vraie de vraie vie de Marie-Josephte Corriveau, aka la Corriveau (les gens étaient pas full originaux dans le temps). C'est 2 heures où Catherine s'est lâchée lousse dans les recherches historiques pour impressionner (et matcher le freak) de Charles Beauchesne et Audrey (qui est toujours impressionnée par son amie, anyway).La Corriveau, c'est l'une des figures les plus marquantes du folklore québécois, à mi-chemin entre la sorcière, la succube et la meurtrière. Mais au-delà des légendes qu'on se raconte autour du feu, des histoires de chasse et des rumeurs dignes d'une old timey télé-réalité, qui était-elle vraiment? C'est ce que nos caféinomanes et le podcasteur à la voix d'or ont tenté d'élucider pour mettre... un peu de crime dans ton café (et dans les pires moments de l'histoire). Invité spécial : Charles Beauchesne Productrice : Raffaella Szilyagi Montage : Raffaella SzilyagiEt un merci tout spécial à URBANIA pour nous avoir gentiment prêté votre beau studio d'enregistrement!
  • Bonus 2024 - Les triangles amoureux, partie II : L'astronaute en couche (extrait)

    13:27|
    **Ceci est un extrait d'un épisode bonus exclusif à nos Patreons. Pour plus de renseignements, cliquez ici**Suite au décès de sa meilleure amie dû à l’explosion de la navette Columbia et à son divorce, l’astronaute Lisa Nowak avait trouvé un brin de réconfort dans les bras de son amant, Bill Oefelein, également astronaute. Cependant, quand celui-ci la quitte pour une femme plus jeune, Lisa ne peut l’accepter et met en branle un plan pour confronter celle qui lui a volé son homme.
  • Bonus 2024 - Les triangles amoureux, partie I : Le meurtre de Sadie Hartley

    08:10|
    **Ceci est un extrait d'un épisode bonus disponible à nos Patreons! Pour plus de renseignements, rendez-vous ici!**En janvier 2016, un homme mystérieux au visage dissimulé par une casquette et des lunettes de soleil se rend chez Sadie Hartley pour lui livrer des fleurs. Étrangement, le bouquet n’est pas accompagné d’une carte et semble provenir d’une épicerie ou d’un dépanneur. Une semaine plus tard, après un appel au 999, la police retrouve la femme d’affaires britannique de 60 ans sans vie dans sa luxueuse demeure de Lancashire.
  • Épisode 98 - Les Jeux olympiques de Montréal, partie 2 : la commission Malouf

    01:44:18|
    Y a-t-il des fans de stades, de mâts et de piscines dans la salle? Ah, on le savait bien. Pour cette raison, nous sommes de retour avec la deuxième partie de la saga du Stade olympique, à savoir… le rapport de la commission Malouf. Rassurez-vous, c’est Catherine qui raconte, on vous jure que c’est bon.Après des coûts astronomiques et du fuckaillage d’une amplitude légendaire, le juge Albert H. Malouf dépose, le 5 juin 1980, un rapport indiquant l’emplacement de toutes les claques qui se sont perdues pendant la construction du Stade olympique. Aussi, parce que Catherine a une petite famille à protéger, on a décidé de ne pas révéler certains noms. Tsé, 1980, ça fait juste, genre, 20 ans de ça.La 2e saison de House of Dragon? Pfft. Voici LA suite que vous attendiez avec impatience. C’est disponible sur Spotify pour mettre… un peu de corruption dans ton café! ☕️Monteuse : Mawoui LeblancThèmes : Guillaume PurenneAutre musique : ZapslatCafé recommandé en ondes : WilTor à Saint-Ours
  • Épisode 97 - Le meurtre de Natasha Cournoyer

    01:20:13|
    Le soir du 1er octobre 2009, la fonctionnaire Natasha Cournoyer disparaît tandis qu’elle traverse le stationnement de la Place Laval pour rejoindre sa voiture à la fin de sa journée de travail. Si les premiers soupçons se tournent vers le conjoint de Cournoyer dont elle comptait bientôt se séparer, la découverte de son corps à Pointe-aux-Trembles allait bientôt mener les autorités sur la trace d’un multirécidiviste.**TW : cet épisode comporte des mentions de féminicides, d'agressions sexuelles et de crimes commis contre des personnes d'âge mineur**Monteuse étoile: Mawoui LeblancThèmes : Guillaume PurenneAutre musique : ZapslatCafé mentionné en ondes : Indonésie Sumatra Mandheling par La brûlerie du Roy
  • Épisode 96 - Les Jeux olympiques de Montréal, partie 1 : Stade! Mât! Piscine!

    01:40:02|
    Catherine quitte bientôt pour son congé de maternité et elle a décidé de se gâter solide en replongeant dans l’histoire pas si lointaine de Montréal pour vous raconter la très rocambolesque construction du Stade olympique.Même s’il avait besoin de lunettes, le maire Jean Drapeau voyait gros pour Montréal. Après avoir mis la ville sur la mappe grâce à l’Expo67, il se met en tête de recevoir les Jeux olympiques d'été. Pour y arriver, il confie à Roger Taillibert, un architecte français qui ignorait tout des hivers québécois, le mandat de construire le pire stade ever.Est-ce que Jean Drapeau allait laisser le manque d’argent, la mort d’ouvriers et un sol trop friable pour maintenir la structure en place l’arrêter? « MANGE DE LA CHNAILLE! », a-t-il sans doute rétorqué au gouvernement fédéral et au comité olympique.Une belle histoire d’incompétence pour mettre un peu de STADE-MÂT-PISCINE dans ton café!Café recommandé en ondes : La brûlerie IKI, à Beloeil (merci à notre auditrice pour la recommandation!)Images: 1. Jean Drapeau 2. Roger Taillibert 3. Le stade en pleine constructionUpdate : Audrey a son permis, aucun remerciement à la SAAQ :)